Qui reste à la maison ? Débat de moeurs au Parlement

Les eurodéputés, qui ont trop l'habitude de débattre dans l'indifférence des quotas de CO2 et des subtilités du droit d'auteur, vont devoir lever le voile cet après-midi sur ce qu'ils pensent du... congé maternité. Et même, pour être exacte, du congé de maternité, de paternité et, "selon le cas, (de) comaternité".  L'eurodéputée socialiste portugaise Edite Estrela, chargée de préparer la position du parlement, propose d'adjoindre aux propositions de la Commission européenne un congé paternité obligatoire de 2 semaines.

L'idée glace la plupart des élus du Parti Populaire Européen (PPE), dominé par les démocrates-chrétiens, et même une partie des socialistes. L'eurodéputé n'entend pas limiter ce droit aux pères mariés mais l'étendre aux pères naturels (ce qui est par exemple le cas en France) et aux couples homosexuels.

Edite Estrela recommande également de porter le congé maternité pour les femmes salariées des 18 semaines proposées par la Commission à 20 semaines, y compris en cas d'adoption. En vertu d'une directive de 1992, ce congé est actuellement de 14 semaines au minimum. Mais le PPE ne l'entend pas de cette oreille. L'eurodéputée allemande Edith Bauer bat le rappel depuis plusieurs jours pour éviter que le Parlement n'adopte de telles mesures.

Même à 18 semaines, le texte représenterait un changement significatif dans de nombreux pays comme la France, l'Espagne ou l'Allemagne où le congé de maternité est de 16 semaines (26 à partir du 3ème enfant). La résistance attendue de la délégation allemande n'est pas très surprenante quand on sait que le congé maternité y est de 14 semaines. Le Royaume-Uni, le Portugal, la Grèce et la Finlande sont à 18 semaines, l'Italie à 20 et le Danemark à 28.

Le débat aura lieu cet après-midi. Les députés voteront mercredi. Le Conseil des ministres, lui, ne s'est pas encore saisi du dossier, la présidence tchèque y accordant une importance secondaire. Cela devrait changer sous présidence suédoise. Le sujet reviendra donc à la surface à la rentrée.

F.A.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.