A bâtons rompus avec divers amoureux du Vietnam

Au bar de l'Hôtel Caravelle, on ne pense que du bien du Vietnam.

 

Les entreprises privées existent depuis 8 ans au Vietnam. Le marché s'est libéralisé assez vite grâce à une loi qui est un copié  collé de la loi française. Le monopole d'état du commerce extérieur a été aboli en 24 heures. Depuis le vote de la loi sur les entreprises privées, il y a une véritable explosion de la vocation d'entrepreneur : plus de 700.000 nouvelles sociétés ont été créées. Ce mouvement a permis de mobiliser l'épargne vietnamienne, traditionnellement conservée dans les matelas. L'année dernière, le pays a attiré 11 milliards de dollars d'investissements étrangers directs et 7 milliards de dollars de transferts privés.

Le gouvernement essaye de faire revenir les personnes d'origine vietnamienne dans le pays. De plus, certains retraités français commencent à considérer le Vietnam comme un lieu sympathique pour leurs vieux jours. Toutefois, ce n'est pas encore le Maroc.

Avec la libéralisation de l'économie, le marché immobilier a commencé à monter et les choses se sont emballées à partir de 2005 avec la mise à contribution de la bourse. L'indice VN de la bourse vietnamienne s'est élancé vers une formidable ascension qui l'a porté à plus de 1000 points.  Plusieurs vietnamiens se sont engagés dans une spéculation déraisonnable. La crise a ramené l'indice vers le niveau de 200 en février. Depuis, il a gagné 50%.

La prochaine étape va être la création d'un marché obligataire pour financer des infrastructures et canaliser de manière efficace l'épargne de la population. Il faut noter que le taux d'épargne des ménages a diminué au cours des trois dernières années. C'est une conséquence directe de l'optimisme des vietnamiens. Un sondage a été effectué il y a deux ans pour l'invitation du premier ministre a été invité au Forum de Davos. « Pensez-vous que vos enfants vivront mieux, pareil ou moins bien que vous », demandait une des questions. Surprise, 96%des vietnamiens interrogés ont répondu : « oui, nos enfants vivront mieux » ; 4% pensent que les conditions de vie seront égales et aucune personne n'ose envisager des conditions moins bonnes. De tels optimistes ont appris à consommer car ils sont persuadés que la croissance regarnira leur poche/matelas/compte en banque.

Le gouvernement a réussi à générer la confiance de la population avec un message simple qui rappelle la formule de Guizot : enrichissez-vous par le travail et l'épargne, vous êtes couvert.

L'épargne à mobiliser est encore considérable. On parle de 15 à 20 milliards de dollars de réserve de change, 800 tonnes d'or et des dépôts en banque de 16 milliards de dollars (plus en comptant les matelas). Les besoins du pays sont à l'aune de son épargne. Il suffit de se déplacer dans les faubourgs d'Ho Chi Minh Ville pour comprendre qu'il faut de nouvelles infrastructures, des routes, des transports publics et de l'assainissement. Les goulets d'étranglement sont nombreux. Les routes sont trop étroites, le téléphone doit être amélioré, l'accès Internet aussi.

Cependant, d'autres mutations de la société vietnamienne sont nécessaires.  Ainsi, le tissu industriel est trop fractionné. Il faudrait des entreprises plus grosses pour mieux servir les marchés, investir plus considérablement en mobilisant diverses sources de crédit ou de capital. Cette situation est due au modèle de développement économique basé sur le cercle familial. Aujourd'hui, cela apparaît comme un obstacle. Les familles peuvent être actionnaires de leur société mais elles ne doivent peut-être plus être managers. Les gestionnaires ? Il faut encore les former. Le pays doit inventer les IUT. Tous les étudiants font du BAC +4 ou BAC +5 mais cela ressemble à une sortie de terminale à l'ancienne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.