Pourquoi la transition énergétique va détruire des centaines de milliers d'emplois

La nouvelle politique de transition énergétique lancée lors de la conférence environnementale prévoit des centaines de milliards d'investissements. Mais l'impact positif espéré sur l'emploi de cette décision est basé sur une illusion car le gouvernement ne prend pas en compte les effets induits de l'alourdissement programmé du prix de l'électricité en France et ses conséquences négatives en terme de perte de compétitivité.
Copyright Reuters

La décision annoncé lors de la conférence environnementale de mettre en ?uvre en France une nouvelle politique de « transition énergétique » engage la France à long terme. Elle exigera des investissements financiers de plusieurs centaines de milliards d?euros d?argent public. Pour être actée cette décision aurait du prendre en compte trois niveaux d'impacts sur l?emploi :
? les emplois directs crées dans les filières nouvelles mais aussi les destructions induites dans les autres filières énergétiques ;
? les emplois indirects, généralement ceux dans les branches sous-traitantes ;
? les emplois induits ou détruits dans les autres secteurs.

Concernant la filière de la production de l?électricité, Il faut regretter que l?idéologie aient pris le pas sur le rationalisme et l?impartialité lors du vote des lois du Grenelle de l?environnement. Sous la pression des syndicats patronaux concernés, ces lois ont mis en place des objectifs et des mécanismes financiers de soutien aux énergies renouvelables qui entrainent un coût faramineux pour la collectivité, notamment par le mécanismes de rachat de l?électricité par EDF a des prix garantis sans aucun rapport avec l?économie de marché. Cette politique énergétique du Grenelle n?a pas été centrée sur les économies d?énergie et l?ensemble de toutes les « énergies renouvelables » mais sur le développement massif du solaire et surtout de l?éolien qui a pour objectif à lui seul d?atteindre 25.000 mégawatts installés en 2020 c'est-à-dire 15.000 éoliennes sur terre et plus de 1200 le long des côtes?
En réalité ce programme a été décidé sans analyser ni sa faisabilité réelle ni ses conséquences sur l?augmentation du prix de l?électricité. Seuls ont été mis en avant les avantages des créations de nouveaux emplois « dits verts». Les destructions des autres emplois ont été soigneusement masquées. La décision du nouveau gouvernement de lancer le programme de « transition énergétique » qui amplifie les erreurs passées est une erreur majeure.

Concernant la faisabilité de ce nouveau programme, la France s?est engagée dans une impasse.
Le solaire et l?éolien ne sont pas des sources de production contrôlables. Il est impossible scientifiquement de remplacer des sources d?électricité permanentes et fiables par des productions intermittentes. Tant qu'on ne saura pas stocker l'électricité, des sources aléatoires ne joueront en réalité qu'un rôle marginal et ne pourront jamais satisfaire 25 % des besoins de la France, ce qui est l'objectif annoncé maintenant par le nouveau gouvernement. Ce programme est voué à un échec. Dans le cas exemplaire de l?éolien, les promoteurs ont en effet oublié de préciser que compte tenu de l?intermittence du vent, l?énergie éolienne doit être compensée par une électricité thermique au charbon, au gaz ou au pétrole génératrice d?émissions de gaz à effet de serre. L'Allemagne cité comme exemple a les prix de l'électricité déjà parmi les plus élevés d'Europe. Pour sécuriser sa production électrique intermittente basée sur les éoliennes, ce pays essaye de sortir de ce piège en construisant le plus « discrètement possible » 23 centrales à charbon fortement polluantes.

Concernant les emplois, le lobby industriel des énergies renouvelables s?est substitué à l?Etat
Les chiffres mirifiques de création qui sont annoncés à longueur d?antenne reposent sur une définition floue et complaisante, permettant de comptabiliser n?importe quel emploi dès lors qu?il est susceptible de contribuer en partie à la sauvegarde de l?environnement. Ils ne prennent surtout pas en compte les destructions d?emplois induites.
Les promoteurs d?énergies renouvelables se sont présentés non comme des businessmen, mais comme des ONG salvatrices de l?humanité. Or, les estimations faites par des organismes indépendants démontrent que ces emplois coûtent une fortune au contribuable. Pour certains, le chiffre serait même de 200.000 euros d?argent public par emploi créé, soit beaucoup plus que la valeur ajoutée tirée de ces mêmes emplois, ce qui se traduira automatiquement par des disparitions dans d?autres filières. .
De plus, cette production d?électricité « renouvelable » est ultra-subventionnée et elle va, selon la Cour des Comptes, accroître de 30 % le prix de l'électricité des consommateurs alors que plus de 4 millions d'entre eux ne peuvent aujourd'hui assumer la facture énergétique de leur habitation. Pour les industriels consommateurs d?électricité, elle va gravement pénaliser la compétitivité de la France c'est-à-dire détruire bien plus d'emplois que ceux qu?elle ne créera. Elle risque d?entrainer une augmentation des délocalisations vers des pays aux coûts de production plus compétitifs.
D?autres analyses indépendantes confirment ces faits. L?impact sur l?emploi des mix électriques programmés par les nouvelles orientations gouvernementales (entre 2012 et 2015) implique des fortes hausses du prix de l?électricité et des conséquences très fortement négatives sur l?emploi. Certains prédisent même qu?à l?horizon 2030 ce seraient 140000 à 200000 emplois qui seraient détruits. L?Ademe, agence gouvernementale pourtant totalement inféodée aux promoteurs des énergies renouvelables, a également fourni des estimations sur les destructions d?emplois qui pourraient atteindre 85.000 pour les mêmes scénarios définis précédemment. Les résultats ne sont pas directement comparables mais ils vont dans la même direction.

Un audit du prix de l?électricité est indispensable
Ce que montrent en réalité ces analyses macro économiques, c?est surtout que le prix de l?électricité est déterminant et que les chiffres d?emplois induits ou détruits sont d?un ordre de grandeur bien supérieur aux simples emplois directs créés. Comme le demande depuis 2 ans la Fédération Environnement Durable, le nouveau gouvernement devrait faire de toute urgence un audit concernant l?électricité en France depuis 10 ans. Dans le cas de l?éolien, il constaterait le bilan déplorable engendré par l?implantation des 4000 éoliennes actuellement sur le territoire. Il découvrirait que leur taux réel de fonctionnement est beaucoup plus faible que prévu, qu?elles ont engendré une forte dégradation de la balance commerciale et enclenché une augmentation catastrophique programmée du prix de l?électricité masquée dans les comptes d? EDF.
Le gouvernement semble avoir découvert le « pot aux roses » car il vient de lancer un chantier concernant les énergies renouvelables, dont d?après lui « le développement rapide pèserait de plus en plus sur les factures d'électricité » (dépêche AFP du 21 septembre). Ce chantier vise à désamorcer la bombe à retardement que constitue pour les consommateurs la contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe prélevée sur les factures d'électricité qui a déjà été doublée en deux ans. Et cette tendance va encore s'accélérer dans les années qui viennent. Le régulateur du secteur, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a également tiré la sonnette d'alarme à de nombreuses reprises. EDF avait annoncé en juillet que le déficit cumulé de la CSPE avait encore gonflé de 700 millions d'euros au premier semestre, atteignant un total de 4,5 milliards d'euros. Une somme pour le moment à sa charge, mais que les consommateurs sont censés régler tôt ou tard, via de futures hausses de la CSPE. La décision d'ouvrir ce chantier suit l'une des recommandations d'un rapport administratif publié en pleine conférence environnementale, qui avait jeté un pavé dans la mare en pointant l'envolée du coût de l'éolien et du solaire, et a été qualifié par leurs défenseurs de "brûlot". Selon ce rapport, le besoin de financement de la CSPE lié aux seules énergies renouvelables devrait atteindre 8 milliards d'euros en 2020, ce qui nécessiterait d'augmenter la taxe au-delà de 20 euros le mégawattheure, le double de son niveau actuel.
Dans un contexte mondial de crise où la recherche de la compétivité de notre pays est une donnée vitale, il est difficile d'imaginer une manière plus inadaptée que la poursuite de ce programme de « transition énergétique ». Souhaitons que gouvernement français actuel revienne à la raison.

(*) Jean-Louis Butré est Président de la Fédération Environnement Durable qui regroupe 780 associations (https://environnementdurable.net) et Président d?EPAW (European Platform Against Windfarms), qui rassemble les 540 fédérations de 23 pays européens (https://epaw.org).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 281
à écrit le 28/10/2012 à 10:02
Signaler
vont détruire des dizaines de km2 de paysages aussi et engendreront aussi la création de centaines de km de ligne a haute tension voir trés haute tension adaptées aux seuls pics de production ...grand vent ! ces nouvelles lignes seront donc surdi...

à écrit le 09/10/2012 à 21:39
Signaler
Pourquoi investire dans ces énergies aussi inutiles que coûteuses quand on a un savoir-faire aussi exemplaire que celui de la France dans le nucléaire? C'est grotesque d'abandonner cela seulement à cause des japonais qui ne savent pas utiliser l'atom...

le 10/10/2012 à 0:27
Signaler
La récente réunion du Sénat avec les intervenants du nucléaire a montré en détails et objectivité que les problèmes de sécurité du nucléaire resteront insolubles, tout comme la diminution totale des déchets par transmutation qui restera impossible av...

à écrit le 09/10/2012 à 3:06
Signaler
Plutôt que de mener des combats de lobbyiste d'arrière garde en montant des textes types villages Potemkine truffés de données paraissant sérieuses mais en fait erronées et fallacieuses qui ne font en rien avancer les choses positivement, Jean Louis ...

le 01/11/2012 à 4:50
Signaler
Arrêtez de faire la propagande et la promotion de vos lectures nauséabondes de Lobbyistes en tout genre avec des informations montées de toutes pièces pour attraper les couillons MERCI

à écrit le 09/10/2012 à 2:52
Signaler
Les lobbyistes pollueurs de la « fédération environnement durable » (fed) diffusent des chiffres totalement farfelus aisément vérifiables. La France n?a jamais importé 15.000 éoliennes comme l?indique le spammeur incompétent de la fed « électron vert...

à écrit le 04/10/2012 à 18:19
Signaler
Eolien : La Fédération Environnement Durable attaque en justice les préfets de région La Fédération Environnement Durable (FED), plusieurs centaines d'associations et des milliers de particuliers, ont déposé des recours juridiques pour faire annuler ...

à écrit le 04/10/2012 à 14:44
Signaler
Détruire des emplois et puis quoi encore... Du grand n'importe quoi ! La FED n'a aucune proposition, juste un triste représentant qui a officié des années durant dans la très opaque industrie pharmaceutique et qui vient donner des leçons de transpare...

à écrit le 30/09/2012 à 22:20
Signaler
Nous revenons du Portugal ou nous n'étions pas allées depuis 2 ans , et avons eu la tristesse , lors de la descente de notre avion sur le pays, de voir à quel point il était maintenant hérissé de piquants blancs, c'étaient les éoliennes... Même à Naz...

le 09/10/2012 à 3:14
Signaler
Je suis portuguais et n'ai pas du tout la même opinion que vous, désolé. Je n'ai pas trouvé choquant la plupart des éoliennes par contre j'aurais plus à critiquer tout comme en France les multiples infrastructures routières, les excès de véhicules po...

à écrit le 30/09/2012 à 22:20
Signaler
Nous revenons du Portugal ou nous n'étions pas allées depuis 2 ans , et avons eu la tristesse , lors de la descente de notre avion sur le pays, de voir à quel point il était maintenant hérissé de piquants blancs, c'étaient les éoliennes... Même à Naz...

le 09/10/2012 à 3:25
Signaler
Je suis portuguais et n'ai pas du tout la même opinion que vous, désolé. Je n'ai pas trouvé choquant la plupart des éoliennes par contre j'aurais plus à critiquer tout comme en France les multiples infrastructures routières, les excès de véhicules po...

à écrit le 30/09/2012 à 20:28
Signaler
Comment, après Sarkozy, le gouvernement Hollande sabote la croissance en France avec un impôt privé. RÉSUMÉ : L'éolien industriel va nous coûter avec l'éolien en mer, près de 2 milliard d'euros par an aux consommateurs soit 3,3% de la consommation f...

le 09/10/2012 à 3:23
Signaler
Complètement dépassé ce discours. En plus vos chiffres sont erronés. Merci d'analyser en détail ce qui se fait en pointe en Allemagne, au Japon, en Suède etc et vous allez vite comprendre que vos connaissances sont dépassées et ce n'est pas avec ce g...

le 11/10/2012 à 23:47
Signaler
La CRE indique 1,1 milliard de subvention par an pour le seul parc offshore qui a déjà été approuvé : http://www.cre.fr/documents/deliberations/avis/eoliennes-en-mer/ Et 1,1 milliard c'est à condition que le prix de marché de l'électricité augmente ...

à écrit le 30/09/2012 à 19:26
Signaler
que ceux qui critiquent Monsieur Butré se renseignent un TOUT PETIT PEU !!!!! Nous qui vivons près de champs d'éoliennes avons de quoi répondre. Merci à lui de dire ce que l'éolien représente, le pognon, rien que le pognon et surtout pas de l'écolog...

à écrit le 29/09/2012 à 21:38
Signaler
Et que propose la FED et M Butré? A part demander à tous ses adeptes de venir écrire un commentaire sur son article mensonger et d'extrême mauvaise foi? Tous les clichés les plus éculés sur les énergies renouvelables y sont... Que propose-t-il dans c...

à écrit le 29/09/2012 à 21:38
Signaler
Et que propose la FED et M Butré? A part demander à tous ses adeptes de venir écrire un commentaire sur son article mensonger et d'extrême mauvaise foi? Tous les clichés les plus éculés sur les énergies renouvelables y sont... Que propose-t-il dans c...

le 30/09/2012 à 11:58
Signaler
Et vous que proposez-vous? à part les insultes et toujours les mêmes remarques: mensonges, extrême mauvaise foi, clichés éculés, moyen âge,retraités, pro nucléaires, etc... Vous êtes tous incapables d'argumenter ou de défendre loyalement votre positi...

à écrit le 29/09/2012 à 21:23
Signaler
Pour ceux qui ont du mal à appréhender les enjeux géostratégiques, y compris sociaux, qui se jouent autour de l'éolien, voici un lien vers un article très instructif, paru ce jour dans le monde: http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/201...

à écrit le 29/09/2012 à 15:52
Signaler
Les éoliennes sont trop intermittentes pour produire peu mais très présentes tout le temps, dominant le paysage des deux villages qu'elles séparent. Selon le sens du vent, on se partage les nuisances sonores entre les deux villages. Mais de penser qu...

le 09/10/2012 à 3:29
Signaler
Si vous êtes riveraine, citez le nom de la ville ou du village pour que l'on puisse constater objectivement, sinon c'est du lobbying.

le 01/11/2012 à 5:19
Signaler
Les lobbies sont du coté des vendeurs de vents et de belles promesses par du coté des victimes, si posez cette question c'est que vous êtes vous même un vendeur de vent!!!!!!!!!!!

à écrit le 29/09/2012 à 8:06
Signaler
Je conseille à tous la lecture de ce post, provenant de l'excellent blog/journal d'une "voisine des éoliennes industrielles". La vie de cette dame a été totalement bouleversée par l'arrivée des éoliennes: depuis des années, elle témoigne au quotidien...

le 29/09/2012 à 21:51
Signaler
Témoignage émouvant qui ressemble terriblement à ceux qui nous sont rapportés par celles et ceux qui vivent à côté de nos parcs Picards. Puissent les inconditionnels de ces machines prendre la peine d'écouter cette souffrance.

le 09/10/2012 à 3:33
Signaler
C'est bizarre jamais n'est cité l'endroit de ces éoliennes pour que chacun puisse constater objectivement. Si vous ne citez pas l'endroit c'est que vous faîtes du lobbying.

le 09/10/2012 à 15:41
Signaler
Puisque le débât "s'élève" à rapporter des témoignages isolés et dont on peut douter de la véracité...il est nécessaire d'apporter un témoignage contradictoire! En effet, il provient d'un autre riverain: A la différence du premier,celui-ci identifie ...

à écrit le 28/09/2012 à 17:46
Signaler
Félicitations et merci cher Monsieur Butré Merci d'aller à contre courant de ce mouvement qui nous conduit au Moyen Age. A force de diaboliser la science, la technique, l'industrie et la production, on crée de plus en plus de chômeurs, on sape une é...

à écrit le 28/09/2012 à 13:59
Signaler
Bravo Monsieur Butré de lever le voile sur les mensonges et artifices juridiques dont on nous inonde pour faire accepter cette erreur écologique, sociale et économique. Beaucoup de villages se mobilisent lorsqu'ils sont confrontés à ces projets ; cel...

à écrit le 28/09/2012 à 11:09
Signaler
l'éolien est une arnaque organisée par des associations de malfaiteurs en col blanc qui veulent se goinfrer sur le dos du contribuable et du consommateur. Qu'attend t-on pour explorer plus avant la filière marée-motrice, avec des courants montants et...

le 09/10/2012 à 3:41
Signaler
Il y a une part d'éolien terrestre raisonnable à mettre en place de même qu'une part d'hyrdolien raisonnable aussi pour de multiples facteurs technolgiques, économiques etc. L'énergie des océans pose plusieurs problèmes (coûts, maintenance, fiabilité...

à écrit le 28/09/2012 à 9:43
Signaler
Encolère, Alexandre G, Caroline etc En fait nous sommes assez d'accord avec vous. Heureusement qu'au début du 20e siècle on n'a pas écouté les tordus qui objectaient à l'idée de permettre la circulation des nouveaux véhicules automobiles sur toutes ...

à écrit le 28/09/2012 à 9:36
Signaler
Encore actif ce M Butré, toujours à raconter les mêmes salades? Incroyable de s'être appelé fédération environnement durable et être incapable de proposer quelque chose pour un environnement durable... A part vouloir détruire les 120 000emplois des é...

à écrit le 28/09/2012 à 8:48
Signaler
Cet article est révoltant de mauvaise foi, et tout sauf constructif. Anti-tout, tel semble être l'adage de la FED! Que proposent-ils? Absolument rien.

le 01/11/2012 à 5:41
Signaler
La mauvaise foi vient de ceux qui profitent du confort et de la modernité sans subir les conséquences comme les bobos parigot qui ne voient les horreurs à vent quand ils viennent polluer les campagnes. Des éoliennes sur la tour eiffel, arc de triomph...

à écrit le 28/09/2012 à 8:33
Signaler
Que propose la FED? bien beau de critiquer, mais quelles sont leurs propositions constructives?

à écrit le 27/09/2012 à 22:33
Signaler
Les commentaires pro-éoliens sont intéressants en ce sens qu'ils ne profèrent que des injures envers la FED, sans apporter la moindre démonstration sur l'utilité de ces machines. C'est ce que l'on appelle la méthode "coué", l'éolien c'est bien parce ...

le 09/10/2012 à 3:52
Signaler
Les japonais ne sont pas des idiots et comme plus de 140 pays dans le monde ils retiennent les éoliennes parmi les énergies à devélopper largement et développent entre autres des stockages redox efficients, durables et peu coûteux.. Elles ont en plus...

le 01/11/2012 à 6:11
Signaler
Toujours les mêmes blabla des pro eolien, si 140 personnes sautés du 15 ° étages vous sauterez aussi? Ce sont tout simplement des pays qui ont manipulé leurs habitants avec la peur du réchauffement climatique et du nucléaire. En Allemagne chacun peut...

à écrit le 27/09/2012 à 19:51
Signaler
je sais une commune Ardechoise, pres du col de la chavade, autrefois sublime ! avant....!où se concentre le top de ceux que l'on peut faire de mieux en ecologie: les éoliennes qui saccagent les paysages et font fuir les touristes, et maintenant le...

le 09/10/2012 à 4:04
Signaler
Je connais bien l'endroit et franchement vous exagérez. Cà ne choque pas du tout et pour les loups sachez que les sangliers en France font largement plus de dégâts par exemple, de même que la pollution par les nitrats des déjections des 40 millions d...

à écrit le 27/09/2012 à 19:07
Signaler
Le plus important pour nous qui habitons la campagne, c'est de sauvegarder notre santé , notre cadre de vie et nos biens. Des éoliennes industrielles , quel qu'en soit la hauteur , n'ont pas leur place à proximité de nos maisons, de nos écoles... ...

le 09/10/2012 à 3:44
Signaler
Et vous proposez quoi pour alimenter la France en énergie sans pollution et a bas coût ?

le 01/11/2012 à 6:13
Signaler
surement pas du renouvelable...............

à écrit le 27/09/2012 à 18:36
Signaler
Faut dire que les arguments développés contre JL Butré et la fed volent très bas. Arguments c'est encore trop. C'est un aveuglement pour le greeeeen business, vieux comme le monde.Comme si le principe de l'éolienne était nouveau et moderne, c'est vie...

à écrit le 27/09/2012 à 17:58
Signaler
Bien beau de critiquer mais quelles sont les propositions constructives de la FED?

à écrit le 27/09/2012 à 16:43
Signaler
Bonjour Que propose la FED à part la mort des énergies renouvelables? Voici une bien drôle d'association, dont tous les moyens sont employés à détruire, à casser, à critiquer. Une association qui ne cherche qu'à empêcher le développement des énergies...

le 27/09/2012 à 22:03
Signaler
De quels moyens dispose la FED? D'aucuns, sinon du temps et de l'énergie que ses membres veulent bien y consacrer. Les moyens sont chez les industriels éoliens qui démarchent sans vergogne nos élus de campagne. De nombreux conflits d'intérêts existen...

le 09/10/2012 à 4:00
Signaler
Si l'éolien n'a pas d'avenir, pourquoi plus de 140 pays dans le monde en font et ce depuis maintenant plus de 30 ans pour les premiers ? Toutes les énergies sont intermittentes, même le nucléaire qui a besoin de barrages et si ces derniers sont vides...

à écrit le 27/09/2012 à 16:41
Signaler
Une constatation révélatrice : Dans toutes les régions de France et dans tous les pays du monde, la colère monte et la révolte s?organise chez le...

le 27/09/2012 à 16:57
Signaler
Au moins la révolution ! rien que ça ! c'est clair que c'est l'enjeu mondial, lutter contre les éoliennes ! on va pouvoir actualiser Don Quichotte :) Vous proposez quoi comme autres solutions? Rien chez moi, Not In My Back Yard? Ni centrale nucléaire...

à écrit le 27/09/2012 à 16:11
Signaler
et que propose ce cher M Butré qui est anti-tout? Quel Environnement durable nous propose-t-il? Cet article n'apporte que des éléments dépassés depuis longtemps. De l'anti-éolien primaire, aucune proposition!

à écrit le 27/09/2012 à 16:00
Signaler
Ils critiquent tout mais qu'ont-ils à proposer ces bobos anti-tout? A les suivre on ne mange plus rien, on retourne vivre à la bougie dans une caverne! Contre le nucléaire, contre les énergies renouvelables, contre le gaz de schiste, contre les OGM, ...

à écrit le 27/09/2012 à 15:46
Signaler
Au vu de la véhemence de certains commentaires,Butré a visé juste,et notamment sans doute au portefeuille des partisans de l'éolien industriel !!

à écrit le 27/09/2012 à 15:35
Signaler
Quelle erreur de communication des pro- éoliens de s'appuyer sur la lutte anti nucléaire pour invectiver ceux qui les combattent et qui ne sont pas forcément des partisans des EPR et de la Hague. Ils oublient de dire qu'AREVA et EDF les "irradiés...

le 27/09/2012 à 15:50
Signaler
Pas de chance, AREVA et EDF ne sont pas au syndicat éolien, ils sont au SER... Et eux ils développent de l'éolien off shore uniquement, c'est à dire de très gros parcs, raccordés sur le réseau de transport et pas de distribution comme l'éolien terres...

à écrit le 27/09/2012 à 15:08
Signaler
Article totalement daté et dépassé, soit M Butré ment, soit il est à côté de ses pompes. Et à part être anti-tout, il a des propositions à formuler? De toute façon mieux vaut qu'il les garde pour lui, si elles sont aussi dépassées que ses arguments ...

à écrit le 27/09/2012 à 15:00
Signaler
Bien beau de critiquer, d'être anti-tout, mais que propose la FED en échange?

à écrit le 27/09/2012 à 14:27
Signaler
cet article est lamentable, du pur discours de lobby pro-nucléaire. On sent bien que la montée en puissance des ENR leur pose un vrai problème, du coup ils attaquent de toutes part. le seul avantage qu'il reste au nucléaire face aux ENR : le coté éco...

le 27/09/2012 à 15:28
Signaler
anti-éolien = pro-nucléaire? C'est un peu court François. Que diriez-vous de la définition suivante: pro-éolien = individu vivant le plus souvent en milieu urbain, ne sachant pas utiliser une boussole, incapable de distinguer un champignon comestible...

le 27/09/2012 à 15:37
Signaler
Je suis épaté par vos arguments. Comme cela est souligné à plusieurs reprises par les différents intervenants, les pros n'apportent aucun élément tangible, pas un chiffre, juste des affirmations gratuites, quand ce ne sont pas des insultes. Vous méla...

le 27/09/2012 à 15:45
Signaler
très bien, dans ce cas que proposez vous si ce n'est le nucléaire? Avez vous une seule proposition d'envergure pour préparer la suite? Plus de 90% des français soutiennent l'éolien, il y a donc 90% de citadins-bobos en France? Avez-vous au moins ente...

le 27/09/2012 à 16:09
Signaler
Comment vous faites pour produire 500TWh? Ok pour les économies d'énergie, suivons les plus volontaristes de tous : Négawat. Ils proposent au max du max d'arriver à 30% d'économies d'énergie, pas plus ambitieux qu'eux sur le marché il reste 350TWh à...

le 27/09/2012 à 17:15
Signaler
Bien gentil tout ça .... Moi je crois ce que je vois. Des éoliennes en Picardie, il y en a partout. La plupart du temps, elles ne tournent pas. Vous m'expliquez comment on fait pour produire de l'électricité de façon continue avec une éolienne qui to...

le 27/09/2012 à 18:04
Signaler
La fusion c'est ça votre solution alors, vous refusez une technologie qui fait 30% de l'électricité au Danemark, 20% en Espagne, 35% au portugal, 10% en allemagne mais la fusion qu'on nous promet depuis 20 ans pour dans 50ans ça vous parait plus soli...

le 27/09/2012 à 21:18
Signaler
Bon je constate qu'on est d'accord sur au moins un point. Le facteur de charge des éoliennes est d'environ 20%. Un petit coup de tableur parce que les chiffres sont tellement énormes qu'il vaut mieux vérifier 2 fois: Pour produire les 500 Twh que vou...

le 28/09/2012 à 9:31
Signaler
Le facteur de chage ne cesse d'augmenter, de 23% en moyenne en France (faire le calcul de la production annuelle divisée par les MW installés n'est pas correct car il faut tenir compte des MW mis en service dans l'année et qui n'ont pas produit une a...

à écrit le 27/09/2012 à 14:14
Signaler
Bonjour, Je suis étonné de ce 100 000ème article qui condamne l'éolien sans rien proposer en retour. Quel est cet obscure "Fédération Environnement Durable"? Que proposent-ils comme solution pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie dans le...

le 27/09/2012 à 15:01
Signaler
Effectivement, c'est le combat de David contre Goliath, de la raison et du bénévolat sans moyens financiers contre la puissance du fric sans cerveau et sans scrupules, d'où un site sans effets spéciaux. Vous jugez du bien-fondé et de la valeur d'un e...

le 27/09/2012 à 15:25
Signaler
Mon oeil ! Qui a intérêt à lutter contre les énergies renouvelables en France, on se le demande ! pourquoi ne critiquez vous pas le nucléaire, le charbon, les gaz de schistes et le fioul qui sont réellement plus problématiques? On se le demande... Et...

le 27/09/2012 à 15:42
Signaler
Vous vous enfoncez tout seul, Sébastien, je n'ai rien à ajouter si ce n'est que de vous remercier de m'avoir répondu de la sorte.

à écrit le 27/09/2012 à 14:10
Signaler
Les éoliennes c'est une production maximum de 21 % maximum (en vérité c'est souvent autour de 17 % de production), alors que la géothermie ou la biomasse c'est presque 90 % de production... mais alors... ? vous vous posez la question suivante : Pou...

à écrit le 27/09/2012 à 13:51
Signaler
Foutaise, l'éolien pollue. Les promoteurs veulent toujours s'en mettre plein les fouilles mais ne subiront pas toutes les nuisances. Toujours des histoires de gros sous là dessous et le citoyen lambda qui trinque, arrêtez de nous prendre pour des imb...

le 27/09/2012 à 14:17
Signaler
Ah bon ça pollue? et comment? Un exemple sourcé en France? Et vous connaissez beaucoup d'entreprises qui ne veulent pas gagner d'argent? Vous même n'avez jamais travaillé dans une entreprise ou connu des gens y travaillant? Et quelles nuisances? J'ai...

à écrit le 27/09/2012 à 13:20
Signaler
Et avec tout ça,les filières Gazs naturels et renouvellables sont toujours marginalisées, le "bio-méthane" ne fait l'objet que de trop rares projets,alors qu'en plus de la production d'énergie cette solution cumule également la protection des cours d...

à écrit le 27/09/2012 à 13:16
Signaler
Demandons aux pro éoliens de mieux se renseigner sur cette filière , j'étais pro éolien et suis devenu farouchement contre en étudiant plus à fond.Ne vous laissez pas abusé par les promoteurs menteurs et profiteurs et nos élus qui se font abusés ...

à écrit le 27/09/2012 à 12:18
Signaler
Voici un exemple concret : L'Institut technique des plantes médicinales, à Chemillé, vient de remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière au bois. Coût 60 000 euros. Pour une économie annuelle de 10 000 litres de fioul et une facture énergétiqu...

le 27/09/2012 à 12:51
Signaler
c'est ça le plan secret de la FED? remplacer notre parc actuel par des chaudières bois? Et vous la faites comment l'électricité? et l'accès à la biomasse de manière massive vous la prévoyez comment? Creusez vous allez vous instruire, l'enjeux biomass...

le 27/09/2012 à 13:30
Signaler
Quelques chiffres. En France, le chauffage (donc le chauffage au fioul, au gaz naturel et électrique) représente 25% de l'énergie consommée en France (environ 43 millions de TEP sur 170 millions de TEP consommés). C'est plus que les voitures (moins d...

le 27/09/2012 à 13:42
Signaler
Précision. Le chauffage consomme 43 millions de TEP ou 500 TWh.

à écrit le 27/09/2012 à 12:13
Signaler
cet article est à côté de la plaque, l'éolien est une réalité économique créatrice de valeur ajoutée, d'emplois non délocalisables et de recettes fiscales importantes. Nous en avons besoin. De la FED non, que proposent-ils? Rien. Juste de la critiq...

le 27/09/2012 à 14:16
Signaler
Mais vous, Arnaud, vous avez visiblement participé à ces conférences gouvernementales qui diabolisent et excluent d'emblée tous ceux qui ne pensent pas comme vous, tant est forte la collusion entre les grands patrons du secteur énergétique, l'ADEME, ...

à écrit le 27/09/2012 à 11:52
Signaler
je suis scandalisé par cet article qui n'est basé sur aucune réalité économique pour condamner un secteur pourtant en plein développement, très jeune (la moyenne d'age des salariés de ce secteur est proche des 30ans) et plein d'espoirs. La Bretagne e...

le 27/09/2012 à 12:20
Signaler
Va voir sur "usine nouvelle" , il y est dit que Vergnet est aux abois malgré les 20 à 30 millions d'euros qui lui ont été versés par l'Etat ( c'est à dire NOUS ) au titre de R&D (recherche et développement) pour développer son éolienne d' 1 MW. Les ...

le 27/09/2012 à 12:47
Signaler
L'état a versé 252milliardss d'euros sur 50ans sans aucune discontinuité politique dans le soutien au nucléaire en France. Et l'éolien devrait être mature et se débrouiller seul avec 20millions d'euros? le parc éolien d'éthiopie a été payé à hauteur ...

le 27/09/2012 à 15:56
Signaler
Exemple typique de la mauvaise foi des promoteurs éoliens: 55% de la production bretonne est d'origine éolienne ! Bin oui, comme il n'existait qu'une ou deux centrales conventionnelles en Bretagne, la production était très faible et évidemment, dans ...

à écrit le 27/09/2012 à 11:30
Signaler
Vive la censure! Vive le contrôle de la presse! En effet il faut immédiatement que la Tribune et tous les médias censurent tous les articles qui déplaisent au pro éoliens et qu'ils jugent des "brûlots" Des propos "totalitaires" et liberticides d...

à écrit le 27/09/2012 à 11:30
Signaler
Plutot que de partir dans une analyse de ce discours hallucinant tant il est dépassé sur l'éolien, un fait : L'europe vient de dépasser les 100 000MW d'éolien installés. L'éolien Européen produit désormais autant que 40 centrales nucléaire ou de quo...

le 27/09/2012 à 22:04
Signaler
Oh le vilain gros mensonge !!! 100 000 Mw installés avec un facteur de charge de 20% ça fait une prod de 175 200 000 Mwh. Un réacteur de 1000 Mw, c'est une production de 7 884 000 Mwh. Une centrale c'est en moyenne 4 réacteurs. donc, vos 50 000 éolie...

à écrit le 27/09/2012 à 11:22
Signaler
Cet article est ridicule, mais il est aussi scandaleux car il continue à répéter les mêmes contres-vérités, à base d'arguments qui ne sont plus réels depuis des années. un exemple parmi cet amas d'argmuents fourre-tout : L'Allemagne a crée 410 000 ...

le 27/09/2012 à 11:53
Signaler
En Allemagne, les centrales thermiques (charbon et gaz) viennent de battre leur record absolu de production avec 38,87 TWh en février 2012. Au total, le premier semestre 2012 est un record pour la production des centrales thermiques en Allemagne avec...

le 27/09/2012 à 12:18
Signaler
Effectivement, pour mémoire c'était un mois d'un froid exceptionnel, et en France nous avons du IMPORTER d'allemagne ce mois en particulier, leur production à base de charbon !!! Nous avons aussi battu notre record de production thermique ce mois là!...

le 27/09/2012 à 13:01
Signaler
@ jean Louis. Tout à fait d'accord. C'est pourquoi, dans un autre message, j'ai expliqué comment la France pourrait économiser 25-30% de sa consommation d'électricité avec l'éclairage LED, l'éclairage ESL (Electron Stimulated Luminescence), l'isolati...

le 27/09/2012 à 16:04
Signaler
@jean louis: Vous auriez pu ajouter que si, en janvier février 2012 il a fallu avoir tellement recours aux centrales thermiques c'est tout simplement parce qu'un anticyclone a stationné sur la majeure partie de l'Europe, raison pour laquelle il a fai...

à écrit le 27/09/2012 à 11:20
Signaler
Ni moi, ni les lois démocratiques ne se risqueront jamais à définir le Beau, ni le Bien. Trop évidemment subjectifs... Tout au plus, parce qu?un minimum de principes communs n?en reste pas moins nécessaire à toute communauté, les législations s?empl...

à écrit le 27/09/2012 à 11:14
Signaler
Partout et en tous lieux, tel est le but avoué de M Bal à travers les Schéma Régionaux Eoliens en cours. Que deviendra-t-il de la France première destination touristique jusqu'à cette année? La Tour Eiffel est à UN exemplaire ce qui justifie la curio...

à écrit le 27/09/2012 à 10:35
Signaler
Commente peut-on publier un brûlot mensonger de cette sorte??? Cet article est à garder pour l'exposer dans les musées de l'an 2050, au rayon curiosités comme on peut le faire aujourd'hui avec les équivalents qui luttaient contre le train, la voiture...

à écrit le 27/09/2012 à 10:15
Signaler
Cet article est une Honte, un tissu de mensonges et d'arguments qui ne sont plus recevable depuis plus de 10ans. De la part de son président qui après 40ans de travail dans l'opaque industrie pharmaceutique vient donner des leçons de transparence c'...

à écrit le 27/09/2012 à 10:07
Signaler
Il n'est pas question de laisser notre environnement et notre santé détruits par la cupidité de quelques uns. Il serait bon que l?écologie soit prise en main par des gens de bon sens et qu'elle se débarrasse de tous ces incompétents qui nous serinent...

à écrit le 27/09/2012 à 9:32
Signaler
J'habite un jolie coin de Bourgogne. Je suis absolument certain des conséquences à moyen terme du programme d'installation de 600 éoliennes concentrées sur certaines parties de la Région : Baisse du tourisme, baisse du marché de l'immobilier, dégâts ...

à écrit le 27/09/2012 à 9:01
Signaler
Des PNR(parcs naturels régionaux) envahis d'éoliennes...Cherchez l'erreur ! Et pourtant cela se fait au mépris de la raison d'être d'un PNR ou alors on implante des zones industrielles éoliennes aux abords d'un parc(Parc des volcans d'Auvergne) avec ...

le 28/09/2012 à 6:08
Signaler
Pour vous les pro éoliens, pour la plupart ne pensez que fric quand on implante ces machines,mais le fric qui rapporte aux communes,communauté de communes,loueurs de terrain;mais pas du fric que nous tous,les français devons sortir chaque mois pour p...

à écrit le 27/09/2012 à 8:54
Signaler
Le développement à tout va des énergies nouvelles et de l'éolien en particulier est le fruit amer d'une alliance impensable entre un écologisme bêtifiant et une finance toujours avide d'opérations juteuses. Nos politiques qui ne voient pas plus loin ...

à écrit le 27/09/2012 à 8:19
Signaler
Le problème des éoliennes, c'est que ça fait chic et écolo à priori. Malheureusement, une approche purement scientifique démontre que la solution n'est pas là. Même chose pour le photovoltaique. Je vous encourage à regarder l'exposé de Jancovici au S...

à écrit le 27/09/2012 à 6:38
Signaler
Je suis scandalisée de la façon dont on installe des parcs éoliens en France sans concertation du public en amont des projets et au mépris du patrimoine classé et de la biodiversité. Les études d'impacts sur la faune sont réalisées par des associati...

à écrit le 27/09/2012 à 0:54
Signaler
Pour protéger l' environnement on veut détruire le paysage avec des éoliennes, cherchez le paradoxe!

à écrit le 26/09/2012 à 22:11
Signaler
L'energie éolienne est très aléatoire en fait elle ne produit réellement de l'électricité que 24% du temps et doit être complétée par d'autres le rest du temps Elle est surtout une bonne affaire pour de très grosses entreprises Par ex cherchez donc ...

à écrit le 26/09/2012 à 22:06
Signaler
Des parcs industriels d'éoliens devraient être implantés dans des zones industrielles et non en pleine nature ! Les dégats causés ainsi aux niveaux écologie et qualité de vie ne sont absolument pas en rapport avec les avantages hypothétiques préconis...

à écrit le 26/09/2012 à 21:49
Signaler
Les arguments des uns et des autres sont intéressants et recevables. On peut en conclure que personne ne possède véritablement de solution satisfaisante. Dans un cas comme celui-là, il n'y a qu'une façon de trancher la question : la mise en concurren...

à écrit le 26/09/2012 à 21:47
Signaler
je suis vraiment sidérée de constater que certains n'ont pas d'autres arguments que l'injure à l'égard de Jean-Louis Butré ! Outre le fait que ce ne sont que de grossiers personnages lâches, puisque cachés derrière leur écran et leur pseudonyme, cela...

à écrit le 26/09/2012 à 21:45
Signaler
Parlons aussi des riverains qui ne résiste plus aubruit des ces machines ,qui vous agresse sans cesse ces basses fréquences qui pénètres dans les cavitées du corps humain et qui résonnent, la norme qui mesure a partir de 125 Hz alors que l'oreille hu...

à écrit le 26/09/2012 à 21:35
Signaler
Tout à fait d'accord avec M. Butré. J'ajouterais que les aérogénérateurs tuent énormément d'animaux. D'après une étude récente de la société espagnole d'ornithologie (SEO/BIRDLIFE), chaque éolienne tue entre 111 et 333 oiseaux et entre 222 et 666 cha...

à écrit le 26/09/2012 à 21:00
Signaler
Il n'y a pas que les experts qui pensent! Au vu de la majorité des commentaires pro -éoliens ou "anti-article de Jl Butré", je trouve très révélateur de constater que les personnes qui connaissent le mieux l'industriel éolien sont en fait les antiéol...

à écrit le 26/09/2012 à 20:20
Signaler
Vous aurez corrigé: AARHUS (la convention) où es-tu ?

à écrit le 26/09/2012 à 19:08
Signaler
L'éolien un grand bluff économique et écologique. Il n'est viable que par les financements de tous les français au travers de la taxe perçue sur les factures d'électricité. Quand va-t-on comprendre que les tarifs de rachat de l'électricité sont prohi...

à écrit le 26/09/2012 à 19:06
Signaler
Monsieur BUTRE a complétement raison. De plus les éoliennes ne sont pas une énergie verte, d'ailleurs des écolos le disent, malheureusement on les a oblgé à rentrer" dans le rang". Le coût des quelques emplois créés est tellement exhorbitant que cela...

à écrit le 26/09/2012 à 18:44
Signaler
Visiblement l'article de JL Butré déchaîne les passions et on pourrait donc croire que nos concitoyens attachent une grande importance à leur qualité de vie. Évidemment, si, comme le prétendent les promoteurs, l'éolien ce n'est que du bonheur, même s...

à écrit le 26/09/2012 à 18:06
Signaler
Bravo M. Butré pour cet article bien documenté dénonçant les mensonges des promoteurs de l'éolien. Espérons que vous serez entendu et qu'il y aura un audit sérieux du coût pour la collectivité du développement de ces éoliennes et panneaux solaires.

à écrit le 26/09/2012 à 17:51
Signaler
À l'heure où on nous demande de retrousser les manches et de renflouer les caisses de l'État surendetté, le gouvernement devrait arrêter de gaspiller notre argent en stoppant l?achat de ces machines d'importation qui ne contribueront en rien à n...

à écrit le 26/09/2012 à 17:47
Signaler
Merci à la FED d'ouvrir les yeux à tous ceux qui souhaitent sacrifier des villages, des habitants pour une raison plutot obscure et qui ne se posent aucunes questions et qui surtout ne s'interesse pas à l'avis de la population. Beaucoup d'élus locaux...

à écrit le 26/09/2012 à 17:46
Signaler
Énergie d?origine éolienne = intermittence de la source d?énergie = besoin de doubler la capacité installée en éolien par une capacité thermique (charbon/gaz) pour subvenir à la demande = augmentation des besoins en charbon et/ou en gaz = augmentati...

à écrit le 26/09/2012 à 17:42
Signaler
Le rôle épouvantable des lobbies n'est il pas assez clair en particulier depuis le scandale des OGM ,pour continuer à se laisser être manipulé par le lobby éolien avec sa puissance destructrice? En France où nous n'avons pas de meilleur choix que d...

à écrit le 26/09/2012 à 17:41
Signaler
Bravo pour cet article courageux qui montre le vrai visage de l'éolien. La France défigurée par ces monstruosités qui rappellent l'invasion dans la guerre des mondes d'Huxley. Quel horreur, pollution visuelle, sonore, dénaturation des paysages que no...

à écrit le 26/09/2012 à 17:34
Signaler
Effectivement, les promoteurs qui ne rêvent que de profit tout en se donnant une bonne conscience "écologique" n'apprécient pas les critiques fondées concernant l'éolien; bien sûr, les pseudo-écologistes qui pensent que l'éolien va réduire les gaz à ...

à écrit le 26/09/2012 à 17:18
Signaler
Diminuer le nucléaire, augmenter l'éolien et le photovoltaïque vont inévitablement augmenter fortement les prix de l'électricité. Nos entreprises ont besoin d'électricité à bas coût pour être compétitives.Avec une électricité chère, les français von...

à écrit le 26/09/2012 à 17:12
Signaler
Je constate, et c'est regrettable, que certaines personnes, sans doute à cours d'arguments n'hésitent pas à attaquer personnellement Mr BUTRE et son association. Qui a dit que de la discussion, on pouvait faire jaillir la lumière ? ;-) ce qui entre n...

le 27/09/2012 à 12:23
Signaler
Merci pour votre intervention. Beaucoup trop de personnes ne se documentent pas et interviennent en reprenant les arguments sans les avoir réellement verifiés.Elles confondent aussi très souvent énergie produite et puissance.

à écrit le 26/09/2012 à 17:00
Signaler
Avez-vous déjà entendu un maire ou une Communauté de communes parler d'autre chose que de l'argent que pourraient leur rapporter les éoliennes ? Moi, non ! Alors, ils bradent nos campagnes, nos forêts au nom de cet argent mais pas par souci écologiqu...

à écrit le 26/09/2012 à 16:57
Signaler
il n'y a que la vérité qui blesse, si l'argumentaire de la FED déchaîne autant de réaction hostile c'est qu'il y a du vrai. Moi je ne suis qu'un pauvre petit qui avait une maison dans une magnifique campagne, un jour on a implanté des éoliennes qui ...

à écrit le 26/09/2012 à 16:49
Signaler
AÏE ! Mon premier commentaire n'est pas passé. Peut-être une narration du vécu au plus près de la réalité. Pourtant les mots''promoteurs'' ''margoulins'' ''maires'' ''véreux'' ''propriétaires'' ''vénaux'' ne sont pas des ''gros mots'' ! Ainsi les exp...

à écrit le 26/09/2012 à 16:31
Signaler
Quelle déception de constater que la si belle côte de cette ville n'a pas été défendue comme l'a fait la ville du Tréport. Ce sera (peut-être) Le Havre qui bénéficiera d'emplois mais Fécamp en aura les miettes... Elle qui a tant besoin d'attirer les ...

à écrit le 26/09/2012 à 16:29
Signaler
Je vais vous raconter du concret:sur la colline d'en face(à 18km)je vois chaque jour le parc d'Ally(26 machines)qui sont le symbole de ce qu'il ne fallait pas faire(la mairesse et 2 conseillers municipaux au pénal);et pourtant elles tournent quand au...

à écrit le 26/09/2012 à 16:21
Signaler
quant aux éoliennes en mer, c'est encore pire, elles coûteront encore bien plus cher pour le même rendement nul. En revanche elles souilleront définitivement des endroits comme le Mont Saint Michel ou les plages du débarquement, où le tourisme et don...

à écrit le 26/09/2012 à 16:18
Signaler
Merci à J.L Butré et à l'ensemble de la FED pour les nombreuses actions menées pour dénoncer cette imposture qu'est la nouvelle politique de transition énergétique et en particulier les éoliennes. Ce sont ces actions ainsi que celles de l'ensemble de...

à écrit le 26/09/2012 à 16:16
Signaler
La transition énergétique, sous une forme ou sous une autre, est plus que vraisemblablement inéluctable sinon désirable. Nos sociétés "développées" ont à l'évidence dépassé les limites de l'excès et de l'iniquité au niveau mondial dans la consommati...

à écrit le 26/09/2012 à 16:13
Signaler
Vous avez mille fois raison Jean Louis Butré, l'éolien n'est ni écologique ni créateur d'emplois! C'est une grosse farce qui nous est imposée sans concertation! A nous, pauvres contribuables et fidèles clients d'EDF qui voyons nos factures enfler d'...

à écrit le 26/09/2012 à 16:08
Signaler
L"article de la FED nous permet de constater qu'il y a encore de Français courageux qui n'hésitent pas a dénoncer les procédures éoliennes industrielles qui sont de véritables arnaques pour le peuple. Il va falloir que le Gouvernement mette de l'ordr...

à écrit le 26/09/2012 à 15:56
Signaler
Je ne souhaite pas habiter en Allemagne!. je suis saturée des comparaisons qui n'ont aucun intérêt, et qui ne voient toujours qu'un bout du bout. j'ai toujours envie de rajouter quelque chose au discours..;du genre...les salaires en Allemagne sont - ...

à écrit le 26/09/2012 à 15:48
Signaler
Si l'éolien faisait l'unanimité, le gouvernement ne se réfugierait pas dans l'éolien sur mer et aurait prévu un plan de développement très marqué pour l'éolien terrestre. Or il n'en n'est rien. Les enjeux de l'éolien sont donc très politisés et ne re...

à écrit le 26/09/2012 à 15:37
Signaler
Enfin un article qui dit la vérité sur le lobby de l'éolien. Comme quoi les produits idéologiques peuvent abuser les gens un temps mais pas tout le temps, comme disait Bob Dylan. Il est temps de refaire le Grenelle de l'environnement à la lumière du ...

à écrit le 26/09/2012 à 15:35
Signaler
Quand les promoteurs éoliens veulent installer des éoliennes dans des régions où il n'y a pas de vent, vous n'allez pas nous faire croire que c'est pour la transition énergétique! ce serait comme faire un barrage hydroélectrique sur un ruisseau! c'es...

le 26/09/2012 à 16:20
Signaler
"Quand les promoteurs éoliens veulent installer des éoliennes dans des régions où il n'y a pas de vent, vous n'allez pas nous faire croire que c'est pour la transition énergétique!" je ne comrpends pas... comment voulez vous qu'un investisseur aill...

à écrit le 26/09/2012 à 15:23
Signaler
C'est d'autant plus un sujet difficile que le montage de cette affaire est lui-même obscur et bancal. Mettre en place un projet à fonds et intérêts privés n'est pas compatible avec des schémas juridiques taillés pour l'état et donc pour le public et ...

le 26/09/2012 à 16:21
Signaler
rappelez moi qui sont les 2 plus gros exploitants éoliens de France... bah oui l'un est détenu à 87% par l'Etat, l'autre à 35% !

à écrit le 26/09/2012 à 14:59
Signaler
L'Allemagne y trouve son compte ..... Voici ce qu'on peut lire sur le site des missions allemandes en France "Le tournant énergétique représente des efforts importants mais également une chance immense : l'Allemagne peut devenir la première grande n...

le 26/09/2012 à 15:46
Signaler
Oui sauf que c'est déjà fini... Entre les éoliennes en mer du Nord et le Centre industriel et Sud riche, très demandeurs d'électricité, il va falloir construire d'onéreuses lignes à très haute tension que les Verts vont refuser et donc 1)enchérir en...

le 26/09/2012 à 16:18
Signaler
"A nous aussi, dans le Gers ils ont voulu en mettre alors que pas de vent ! mais tellement juteux ! HONTEUX " je ne comrpends pas... comment voulez vous qu'un investisseur aille mettre des éoliennes où il n'y a pas de vent ? pas de vent = pas de pr...

à écrit le 26/09/2012 à 14:47
Signaler
Pourquoi ce déchaînement en faveur de l'éolien industriel? Parce qu'il y a tant et tant d'argent à se faire sur le dos des contribluables et des consommateurs futurs? Parce que comme en Allemagne le vert est plutôt noir de charbon lignite? Parce que ...

le 26/09/2012 à 15:12
Signaler
L'éolien industriel est la pire des EnR: elle ne passe ni les tests environnementaux, ni, pire, les tests économiques.

à écrit le 26/09/2012 à 14:36
Signaler
oui c'est vrai on abat des arbres dans des parcs nationaux pour y mettre des éoliennes destinées à sauver la planète pour les générations futures! Je n'y comprends plus rien. Planter des arbres ce serait mieux que planter des éoliennes, mais ça rappo...

à écrit le 26/09/2012 à 14:26
Signaler
Source étude d'impact d'un promoteur d'une centrale de 15 éoliennes, chapitre "Création d'emploi" : "1/2 emploi créé - un agent à mi-temps chargé du ramassage et de la comptabilisation des oiseaux [et des chiroptères] morts dans l'enceinte du parc". ...

à écrit le 26/09/2012 à 14:26
Signaler
En 1998, la facture énergétique de la France était de 11 milliards d'euros (euros d'aujourd'hui) contre 61 milliards d'euros en 2011. Résultat : 3 ans de croissance (3,4% en 1998, 3,3% en 1999 et 3.7% en 2000). En 2001, le prix du pétrole étant repar...

à écrit le 26/09/2012 à 14:19
Signaler
La viabilité de la planète n' a pas de prix: Soit. Pourquoi ne pas avoir envisagé cette reconversion Énergétique avec des énergies permanentes : Géothermie profonde comme au Costa Rica, Énergie de la Houle, production de Gaz des lisiers ou des déchar...

à écrit le 26/09/2012 à 14:19
Signaler
nous habitons une région dans le sud-ouest où il n'y a PAS DE VENT (sauf orages violents et tempêtes, avec des vents supérieurs aux normes admises de 65 km/h), le reste du temps calme plat, en dessous de 25 km/h. or on sait que les éoliennes ne peuve...

à écrit le 26/09/2012 à 14:19
Signaler
Pourquoi monter les Français les uns contre les autres ? Certains prétendent détenir la vérité en imposant l'éolien "aléatoire". Ce sont des pseudos écologistes qui ne vont pas au bout de leur raisonnement. Ils ont une vision partielle de la transiti...

à écrit le 26/09/2012 à 14:02
Signaler
Pitié pas d'éoliennes sur terre !!! (des parcs naturels sont ciblés, vive l'écologie !!) => Remplacement possible d'une éolienne terrestre de 2.5 MWc avec des panneaux PV Surface necessaire pour une production annuelle équivalente au Nord : 4500 kW...

le 26/09/2012 à 15:56
Signaler
c'est vrai que le photovoltaïque a l'avantage d'avoir une pollution visuelles trés réduite où mis sur des batiments existants ...par contre, sur terre comme sur mer à seulement une quinzaine de km, les éoliennes industrielles c'est une pollution visu...

à écrit le 26/09/2012 à 13:20
Signaler
VENT CONTRAIRE ( une histoire de famille brisée, merci les promoteurs) Les éoliennes brassent peu de vent mais plein d'argent Une terre de lien de 60 ans défigurée pour rien c'est pour demain Le poteau de fer sait comment faire pour tout acheter et ...

le 26/09/2012 à 13:54
Signaler
Depuis quand les éoliennes ont elles baissé le taux de Co2? Une source d'énergie produite par du vent ne peut pas être stockée. Quand il y en a trop, les éoliennes sont en drapeau et quand il fait très froid l?anticyclone étant présent il n'y a pas ...

le 26/09/2012 à 14:23
Signaler
Avez vous vu des annonces immobilières du genre: Maison de caractère avec vue imprenable sur champs éolien? Prix nous consulter. Non ça se saurait! En tout cas aucun promoteur n'habite là. Ils s'en vanteraient (avec jeu de mots). Combattre les éolien...

à écrit le 26/09/2012 à 13:16
Signaler
la première source d'énergie électrique en France la moins coûteuse est l'économie d'énergie. En 1 an avec volontarisme et incitations la facture pourrait être réduite de 10%, ce que représentera à terme l'éolien! Si EDF incite les Français à consom...

le 26/09/2012 à 14:17
Signaler
La France pourrait économiser 25-30% de sa consommation d'électricité. En France, l'éclairage, le chauffage électrique et les systèmes de réfrigération consomment environ 180 TWh par an soit 35% de la consommation d'électric­ité en France qui est de ...

le 27/09/2012 à 11:03
Signaler
Je suis d'accord avec vous ,je le fait,et je vous envoie la facture d'accord.Un seul exemple !Le puits canadien est une stupidité absolue.Il permet d'économiser 10 % de la dépense de chauffage en théorie.Pour une maison construite avec la norme RT 20...

à écrit le 26/09/2012 à 13:11
Signaler
Vous parlez du financement de cette organisation qui regroupe 500 associations en France encore bien plus à l'étranger ,mais Greenpeace est connu comment étant d'un financement trés opaque , un des plus opaque de toutes les organisations internationn...

à écrit le 26/09/2012 à 13:11
Signaler
Les emplois de l'éolien....qui les a vu ? Pas dans nos campagnes, en tout cas ! Des promoteurs ravis, des élus qui encaissent et des riverains qui pleurent, ça, c'est du réel.

à écrit le 26/09/2012 à 13:06
Signaler
mettez les a 30 ou 40 km en flottantes et là il n'y aura pas de nuisances et donc pas de perte d'emplois ...en plus les chantiers navale auront beaucoup plus de travail !...concernant lafarge, moins de béton ... ça va je suis pas inquiet pour eux . e...

à écrit le 26/09/2012 à 12:43
Signaler
Heureusement qu'il reste quelques consciences éveillées dans ce pays. Bravo à la FED ! Enfin un vrai contre pouvoir à la lobotomisation ambiante. Dans l'ensemble, la France se fait imposer un calendrier par Bruxelles qui va la ruiner. Oui aux énergi...

à écrit le 26/09/2012 à 11:45
Signaler
Visiblement cet article a touché dans le mille. Le déchainement d?attaques personnelles vis à vis de l?auteur, désert les industriels de l?éolien dont font parti GDF , EDF et maintenant AREVA ( la société préférée des écologistes ) Cela confir...

le 26/09/2012 à 12:18
Signaler
depuis combien d'année subventionne t-on l'énergie nucléaire ? et pour quel montant SVP ? combien coutera l'EPR finlandais à AREVA... et pour quel prix de vente ? combien coutera l'EPR à La Hague à AREVA et EDF... et pour quel prix de vente initia...

le 26/09/2012 à 12:57
Signaler
Pourquoi ne pas vouloir parler de l'éolien et systématiquement détourner le sujet en parlant du nucléaire? La corruption, les prises illégales d'intérêts,les fortunes gigantesques faites par certains affairistes de l'éolien qui se sont enrichis sur ...

le 26/09/2012 à 14:10
Signaler
est ce moi qui ai parlé de subventions publiques inadmissibles ? pourquoi seraient elles admissibles pour certaines énergies et pas pour d'autres ? bien sûr qu'il y a eu de l'abus dans l'éolien (comme dans le PV), mais ne perdons pas de vue que son...

à écrit le 26/09/2012 à 11:41
Signaler
Parlons des soit-disant emplois créés par l'éolien On créerait des emplois si on construisait des éoliennes en France mais ce n'est pas le cas. Elles sont fabriquées au Danemark ou en Allemagne, ou en Chine et leur achat contribue a affaiblir notr...

à écrit le 26/09/2012 à 10:56
Signaler
M Butré raconte n'importe quoi comme à son habitude ! L'Allemagne aurait donc des problèmes de compétitivité? Et de chomage supérieurs au notre? Et bien non ils ont détruit 20 000 emplois dans le nucléaire et en ont crée 410 000 dans les ENR Et ils ...

le 26/09/2012 à 13:47
Signaler
Alors pourquoi exporte-t-on de l'électricité de France vers l'Allemagne ce "beau" modèle éolien"?

à écrit le 26/09/2012 à 10:54
Signaler
M Butré est un beau menteur, si aujourd'hui vous voulez installer des nouvelles capacités pour prévoir la retraite de notre parc nucléaire vous avez le choix entre de l'éolien à 82? le MWH et du nucléaire (EPR) plus de 90? Ce qui implique que QUOI QU...

le 26/09/2012 à 11:41
Signaler
A bon l'éolien moins cher que le nucléaire vous avez vu ça ou vous ! Ça vous embête que Butré qui est au c?ur de la mouvance écolo ai pu écrire ça, la verité n'est pas bonne à entendre surtout quand elle vient de votre camp ,comme le rapport de Green...

le 26/09/2012 à 12:08
Signaler
@ferduz renseignez vous : http://fr.edf.com/obligation-d-achat/contrat-et-tarifs-d-achat-48663.html

à écrit le 26/09/2012 à 10:49
Signaler
Voici l'ancien lobbyiste de l'industrie pharmaceutique qui s'ennuyait à la retraite et a décidé de passer son temps à pourir l'avenir des générations futures. "Tu fais quoi grand-père? Je lutte contre les énergies renouvelables !!" Vaste programme po...

le 26/09/2012 à 12:03
Signaler
Et vous vous faites quoi !Vous affirmez que le cout du kw renouvelable est moins cher que celui du kw de l'EPR ,quelle rigolade tous les lecteurs de ce blog savent le contraire, lui est a la tête de 800 associations 54 fédérations dans 53 pays qui s...

à écrit le 26/09/2012 à 10:45
Signaler
On peut lire dans cette "opinion" de M. Butré : - perte d'emploi et coût élevé de l'énergie sont strictement corrélés - l'Allemagne a une énergie électrique bien plus chère que la France Bizarre alors que dans les faits, que le taux de chômage frança...

à écrit le 26/09/2012 à 10:02
Signaler
Les fautes d'orthographe nuisent à la crédibilité de l'argumentation : comment croire à la rigueur du fond quand la forme est approximative ?

à écrit le 26/09/2012 à 9:12
Signaler
L?Espagne a suspendu ses aides aux énergies renouvelables et la France devrait en faire autant Le nouveau gouvernement espagnol de Mariano Rajoy vient d?assener un coup brutal au secteur des énergies renouvelables : les subventions pour les nouvelles...

à écrit le 26/09/2012 à 6:30
Signaler
Eolien français :un bilan emploi désastreux La France subventionne en réalité des emplois au Danemark et licencie sur son territoire Quarante cinq milliards d'euros sont en cours de prélèvement sur la facture d'électricité des ménages français pour...

le 26/09/2012 à 10:09
Signaler
je ne sais plus s'il faut réagir ou pas devant de tels argumetns... je suppose que 45 Md, c'est 15 000 éoliennes à 3 M° euro... et depuis quand ces éoliennes seraient elles payées par les ménages français ???? c'est l'électricité qu'elles produise...

le 26/09/2012 à 11:45
Signaler
je ne sais plus s'il faut réagir ou pas devant de tels arguments... je suppose que 45 Md euro, c'est 15 000 éoliennes à 3 M° euro... et depuis quand ces éoliennes seraient elles payées par les ménages français ???? c'est l'électricité qu'elles p...

le 26/09/2012 à 12:05
Signaler
je ne sais plus s'il faut réagir ou pas devant de tels arguments... je suppose que 45 Md euro, c'est 15 000 éoliennes à 3 M° euro... et depuis quand ces éoliennes seraient elles payées par les ménages français ???? c'est l'électricité qu'elles p...

à écrit le 26/09/2012 à 2:49
Signaler
Il n'est jamais trop tard pour dire la vérité aux français, que le tandem écologique socialo c'est du buness sur le dos du contribuable simplement pour le pouvoir ils sont prêts à tous comme le dit si bien Cohn bendit

le 26/09/2012 à 13:49
Signaler
Cohn Bendit ferrait mieux de nous parler des centrales à charbon que l'Allemagne construit à tout va ,le co2 qu'ils produisent déjà beaucoup plus que nous ils s'en fichent ils ont plein de charbon sous leurs pieds.Pour quelqu'un qui vit en Allemagne ...

à écrit le 26/09/2012 à 1:30
Signaler
La transition énergétique est inéluctable, faute d'énergie fossile. On aura beau faire une crise de nerf, quand il n'y aura plus de pétrole, il n'y en aura plus. Et ça, c'est pour la génération qui vient. Alors autant en accepter progressivement les ...

à écrit le 26/09/2012 à 1:30
Signaler
La transition énergétique est inéluctable, faute d'énergie fossile. On aura beau faire une crise de nerf, quand il n'y aura plus de pétrole, il n'y en aura plus. Et ça, c'est pour la génération qui vient. Alors autant en accepter progressivement les ...

le 26/09/2012 à 12:23
Signaler
De quel pétrole parlez vous ? Du pétrole conventionnel très facile a extraire et dont on approche du pic oil !Il faut aussi parler des autres pétroles.Les pétroles off-shore demi profond à profond les schistes bitumineux et surtout les sables bitum...

à écrit le 25/09/2012 à 21:14
Signaler
Lucien n'a pas tapé dans le mille. Il mérite un gros zéro pointé. Les comptes de la FED sont ouverts et à disposition. Il verra que cette association n'est constituée que de bénévoles et ne reçoit AUCUNE SUBVENTION ni de l'Etat, ni d'Areva. (Areva,...

le 26/09/2012 à 11:00
Signaler
Eh Jean-Louis on se calme :) qui vous a payé toute votre vie? La très transparente industrie pharmaceutique... Aujourd'hui vous regroupez les 3/4 grincheux que l'on trouve dans chaque commune française, prête à s'opposer à toute nouveauté, qui s'ennu...

le 26/09/2012 à 12:40
Signaler
Vous savez ce qu'ils vous disent les grincheux dans les communes et c'est pas les 3/4 c'est + de 97 % la différence entre ce qu'a fait Joly et le reste des français.Vous avez un problème avec l'industrie pharmaceutique ,on vous interdira d'y acheter ...

à écrit le 25/09/2012 à 20:55
Signaler
En ce qui concerne le remplacement du nucléaire (ca.25 %) en Allemagne, la décision est prise depuis longtemps; ce seront le gaz et le charbon, ou pire le lignite. Le gaz est fourni par le bon ami Poutine à travers le gazoduc sous-marin; "North-Str...

le 26/09/2012 à 13:42
Signaler
EDF n'a pas attendu les suisses pour ça ,en France c'est saturé.

à écrit le 25/09/2012 à 20:49
Signaler
Les centrales de demain consommeront de 37% à 45% de charbon en moins avec des fumées sans particules. Le rendement moyen d'une centrale à charbon dans le monde est de 30%, 36% en Europe. Dès 2015, les centrales à gazéification et à cycle combiné ...

à écrit le 25/09/2012 à 20:32
Signaler
Et la géopolitique. Depuis 1973, c'est l'argent du pétrole qui finance l'intégrisme musulman qui a fait tant de mal à la France. Depuis 1973, chaque forte hausse du prix du pétrole a été suivie par une forte baisse de la croissance. Pourquoi la Franc...

le 26/09/2012 à 13:41
Signaler
Et pourquoi ces pays avec leurs milliards nous achèteraient nos produits fabriquaient par des millions de salariés français ,vous faites quoi ,dites le si vous en avez le courage ,en France un salariés sur deux travaille directement ou indirectement ...

à écrit le 25/09/2012 à 20:31
Signaler
Les promoteurs de l'éolien affirment que les éoliennes fonctionnent en moyenne 2000h selon leurs prévisions. Ce chiffres est repris par les agences gouvernementales sans vérifications. Il leur est plus facile qu'à nous d'avoir accès aux chiffres de r...

à écrit le 25/09/2012 à 20:30
Signaler
L'argent pour financer des projets d'énergie renouvables (très perfectibles) pourrait se "trouver" sur les marchés financiers (à condition toutefois de bien les emballer )! En attendant une hypothétique bulle énergie renouvelable, tout continue comme...

à écrit le 25/09/2012 à 19:59
Signaler
A la lecture des commentaires, je constate qu'on continue d'entretenir la confusion entre le nucléaire et l'éolien ou le solaire. C'est aussi absurde que de comparer une bicyclette et un TGV. Une éolienne c'est, en puissance nominale 2 Mw. Le facteur...

le 26/09/2012 à 8:00
Signaler
Bravo! belle mise au point, y en a marre des électeurs amateurs écolos qui sont en train de nous embarquer dans leur mirage énergétique

à écrit le 25/09/2012 à 19:48
Signaler
Quant à l'?éolien marin c'est un vrai scandale C?est la mort - de millions d?emplois français des filières industrielles de la pêche, du tourisme, du commerce, de l?hôtellerie, de la restauration et de la plaisance. - de milliers de mammifères mari...

à écrit le 25/09/2012 à 19:41
Signaler
"la transition énergétique va détruire des centaines de milliers d'emplois" comme ça on sera obligés de partager le travail, en plus de gagner en efficacité.

à écrit le 25/09/2012 à 19:37
Signaler
Pour clarifier le débat, forçons les promoteurs éoliens à dévoiler les rendements des parcs éoliens déjà en place. Cela éviterait déjà de détruire des milliers d'hectares de terres agricoles dans des régions peu ventées. A saint-Seine l'Abbaye, le re...

à écrit le 25/09/2012 à 19:22
Signaler
Moi je dirais que les années 60/70 ont permis à tous d'avoir en abondance une électricité moins chère qu'ailleurs en Europe. les industries en ont bénéficié pour la compétitivité. cet article est très bien fait., et clair. Ce qui a été détestable, ce...

à écrit le 25/09/2012 à 19:20
Signaler
S'il Il est exact que cet article est centré sur le problème des ENR et plus précisément de l'éolien (comme le souligne à juste raison MoK.), il faut reconnaitre qu'il est impossible de traiter de tous les sujets que recouvrent la "Transition énergé...

à écrit le 25/09/2012 à 19:15
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec l'article. C'est comme si on nous disait qu'il faut continuer à manger des OGM sinon on risque de détruire de l'emploi. Les deux problématiques ne sont pas en lien. La transition énergétique va créer des emplois, autant, ...

à écrit le 25/09/2012 à 19:13
Signaler
L?exemple de l?Allemagne devrait donner l?alerte : Allemagne : de nouvelles centrales à charbon pour compenser les échecs éolien et solaire « Récemment, l'Allemagne a dévoilé les statistiques en matière de productivité réelle de son énergie éolienne...

à écrit le 25/09/2012 à 19:03
Signaler
Jusqu'à quand faudra t-il enrichir les pays producteurs de pétrole, il serai temps de prendre la décision courageuse qui va coûter certes maintenant mais nos enfants seront gagnants demain. A méditer tous ensemble pour avancer durablement.....

à écrit le 25/09/2012 à 18:39
Signaler
sa ma fait penser au charbon ou la gauche de Mitterrand a fait fermer les derniers mines 200 000 personnes ont perdu leurs emplois . de + les khmers verts ces comme le bio dans les super marchés sa coûte cher et ne sert a rien car le corps des travai...

à écrit le 25/09/2012 à 18:20
Signaler
Peut être la Tribune aurait elle du signaler que cette association lutte férocement contre les énergies renouvelables à l'inverse de ce que pourrait laisser croire son nom. De plus cette association est pointée du doigt par greenpeace pour son financ...

le 25/09/2012 à 19:19
Signaler
je pense que la plupart des gens , des plus modestes qui galèrent pour boucler leurs fins de mois à ceux d'en haut qui peuvent se permettre tous les gaspillages, n'ont pas vraiment compris la situation actuelle et surtout à venir. Ils comparent toujo...

le 26/09/2012 à 13:27
Signaler
Vous savez comment on gere une entreprise,vous savez ce que veut dire faire des provisions pour !EDF fait des provisions pour démentellement .Des entreprises aux USA ont déjà démantelé des centrales il y a donc un acquis et en plus un savoir faire .C...

à écrit le 25/09/2012 à 18:15
Signaler
L'article parle de" transition énergétique" mais reste confiné au seul sujet de la production d'énegies renouvelables. Or dans la fameuse "transition" il ne faut pas oublier le volet "économies" ou "non gaspillage" des énergies non renouvelables. Et...

à écrit le 25/09/2012 à 17:53
Signaler
Il se pose en réalité un véritable de problème de société au moment ou la France compte plus de 4 millions de ménages en situation énergétique précaire soit 1 million de plus qu?en 2011. . Les éoliennes coutent les yeux de la tête, 3 millions d...

le 25/09/2012 à 18:25
Signaler
Bilan il fallait garder le cash perdu dans le nucléaire pour finaliser un mix ENR/Fossiles... merci aux politiques des années 60 - 70 de nous avoir ruiné.

à écrit le 25/09/2012 à 17:40
Signaler
Les arguments des uns et des autres sont intéressants et recevables. On peut en conclure que personne ne possède véritablement de solution satisfaisante. Dans un cas comme celui-là, il n'y a qu'une façon de trancher la question : la mise en concurren...

à écrit le 25/09/2012 à 17:36
Signaler
Cet article fait écho à la chronique audio intitulée : " La vertueuse économie verte nous fait languir" mise en ligne le 17 septembre dernier sur la webradio indépendante AWI. En effet la question à laquelle devront répondre les Cassandres de la ...

à écrit le 25/09/2012 à 17:21
Signaler
heureusdement que dans 4 ans et 7 mois , nous aurons un nouveau gouvernement et que d'ici là Hollande sera incapable de mettre en oeuvre un programme destructif et des investissements nécessaires pour remplacer le nucléaire ! Fessenheim ne fermera pa...

à écrit le 25/09/2012 à 17:04
Signaler
Cet article, qui est une suite d'argumentation prodomo visant à justifier le nucléaire français et une sorte de phobie pathologique de l'éolien est une véritable litanie de contre vérités: le prix de l'électricité nucléaire est si largement sous éval...

à écrit le 25/09/2012 à 16:57
Signaler
je ne suis pas un super convaincu des choix sur le nucléaire en france le lobby edf cea et les milliers de polytechniciens ont convaincu les pouvoirs publics.... c'est un fait mais cela marche a peu pres O K on ne sait pas démanteler une centrale on ...

à écrit le 25/09/2012 à 16:48
Signaler
Toujours étonné de voir l'énergie développée par certains bloggeurs pro-monopole et pro-nucléaire. J'espère qu'ils sont bien défrayés pour passer autant de temps à gaver le net et tous les blogs dès que çà parle de démocratie énergétique.

à écrit le 25/09/2012 à 16:30
Signaler
Merci de signaler que votre fédération lutte entre autre activement contre les éoliennes ;)

à écrit le 25/09/2012 à 16:10
Signaler
Le refus du gaz dit de schiste, qui abaisserait le prix de l'énergie, si ce niveau de prix est comparable à celui des USA, à un niveau tel que lesprix des énergies "renouvelables" déjà ridiculement élevé et subventionné, serait rendu rédhibitoire par...

à écrit le 25/09/2012 à 16:06
Signaler
On, c'est à dire nous et les autres, ne peut pas remplacer une énergie électrique à production stable et maitrisée par une production aléatoire suivant les caprices du vent.

à écrit le 25/09/2012 à 16:04
Signaler
Vu le prix de l'EPR et de ses Kw, Va t-il être subventionné par le CSPE (le consommateur)? Par l'état (le contribuable)?

à écrit le 25/09/2012 à 15:49
Signaler
Je rajoute une évidence, moins il y a de clients raccordés à de grands groupes et/ou plus il y a de concurrents en grands groupes et plus les clients payent l'énergie chèrement, à cause des coûts fixes d'infrastructure à amortir( sans compter que plu...

le 25/09/2012 à 18:04
Signaler
Pour le chauffage, il existe le système les "briquettes de déchets végétaux densifiés" pour les poeles à bois ou cheminées, et pourquoi ne pas penser à installer une mini éolienne sur chaque terrain (pour ceux qui vivent en pavillon). Ceci dit, écout...

à écrit le 25/09/2012 à 15:44
Signaler
Cher Aka Nul besoin de faire venir les chinois concernant les coûts 7 milliards dites vous pour l'EPR ? l'EPR doit fournir 1500 MW. Ceci équivaut à 750 éoliennes de 2 MW. Mais comme le rendement de ces éoliennes n'est que de 20%, il faut donc mult...

le 25/09/2012 à 16:20
Signaler
Je pense que le coût de l'éolienne de référence à 2 MW est sensiblement plus faible, mais peut être êtes vous mieux au fait que moi de cela? Par ailleurs, la maintenance d'une éolienne est plus facile, plus sûre et moins couteuse que celle d'un EPR....

le 25/09/2012 à 16:23
Signaler
Je me permets d'ajouter une remarque supplémentaire à votre calcul, qui à raison souligne parfaitement le rendement faible des renouvelables: même à puissance installée équivalente, il manque encore à l'éolien une solution pour palier à son caractère...

le 25/09/2012 à 18:05
Signaler
Et je rajouterai que la durée de vie d'un parc éolien est estimé à 20 ans, contre 40 pour une centrale à fission en France.

le 25/09/2012 à 18:54
Signaler
Pour être plus global dans le calcul, je pense qu'il faut non pas faire x5 sur le nombre d'éoliennes, mais considérer le coût des centrales au gaz (ou autre) en relais pour les 80% du temps sans vent.

à écrit le 25/09/2012 à 15:41
Signaler
ba ça c'est certain ...de la valeur immobilière , du lien sociale et du bien être..... aussi qui veut acheter une maison avec des éoliennes en fond de tableau ? et si vous en avez une ..la décote sera de combien ? non indemnisée bien entendu ! qu...

à écrit le 25/09/2012 à 15:39
Signaler
Comment peut-on encore être aussi rétrograde et passer sous silence le développement du stockage chimique ou magnétique, ce qui permet à l'éolien et au solaire d'accumuler de l'énergie, qui sera rendu n'importe quand au besoin; ils semblent ignorer l...

le 25/09/2012 à 16:51
Signaler
Tiens, encore un qui sort la fusion froide ... Malheureusement, ça ne peut pas marcher, contrairement à ce que des charlatans prétendent. Et les méchants lobbies des industriels ont globalement raison, il n'y a pas de vraie solution hors grosses cent...

à écrit le 25/09/2012 à 15:21
Signaler
Si le problème est le prix de l'électricité il faut faire venir des chinois pour construire l'EPR français en urgence. Car à 7 milliards (voir plus au train où vont les choses), L'EPR n'est pas plus rentable que l'éolien. De plus c'est curieux de voi...

le 25/09/2012 à 15:53
Signaler
et les mineurs du charbon qu'on a soigné et qu'on soigne encore aujourd'hui ? Et le coût des marrées noires, financier et écologique ? En ce qui concerne la technologie des cellules photovoltaïques ou des éoliennes, elle n'est certainement pas Fran...

le 25/09/2012 à 16:04
Signaler
Les statistiques de la mortalité ramenée à la quantité d'énergie produite/consommée est en faveur du nucléaire. Autrement dit c'est le nucléaire quifait le moins de morts au MWh.

le 25/09/2012 à 16:05
Signaler
Si vous vous concentrez sur le coût de l'élec, essayez au moins de comparer ce qui est comparable: Vous parlez de l'EPR, alors comparez le à une technologie éolienne à ses débuts comme l'est l'EPR, pour une puissance installée équivalente (et encore...

à écrit le 25/09/2012 à 15:06
Signaler
Article bien argumenté qui a le mérite de poser les vrais problèmes à savoir le coût réel des énergies dite renouvelables qui est supporté par l'ensemble des consommateurs d'électricité alors que le profit est accaparé par des particuliers aisés des...

le 25/09/2012 à 17:54
Signaler
pour info, le premier bénéficiaire de la CSPE est EDF EnR... mais sinon je suis d'accord, travaillons sur d'autres sources et surtout sur les économies liées à l'isolation et qq modifications de comportement individuels

à écrit le 25/09/2012 à 15:05
Signaler
Le problème est bien posé mais faut-il se montrer si pessimiste ? Tout dépend comment on décide de le régler : 1° on ne fait rien et, dans les grandes lignes, ce que dit l'auteur arrive (mais ce n'est pas la seule solution), 2° on fait machine-arrièr...

à écrit le 25/09/2012 à 14:36
Signaler
J'ose croire ma 3ième hypoth;ese n'est pas possible venant d'un organe de presse sérieux. Donc comment peut-on affirmer des choses qui semblent tout droit sorties d'EDF et AREVA et consorts. 1) on oublie de dire que le nucléaire en France est hauteme...

le 25/09/2012 à 15:19
Signaler
+1

le 25/09/2012 à 15:50
Signaler
Assez fin connaisseur de l'industrie PV, je me permets d'émettre quelques doutes sur vos points 2 et 6. Le PV a une limite physique théorique de rendement des cellules, et restera toujours une énergie intermittente. Aller au-delà de ces deux contrain...

le 25/09/2012 à 19:54
Signaler
Tout d'abord désolé pour les fautes de frappes contenu dans mon message, vous avez bien du mérite d'y avoir répondu. Maintenant vouys réagissez en ne parlant que du PV alors que les énergies renouvellables offre bien d'autres possibilités de développ...

à écrit le 25/09/2012 à 13:57
Signaler
L'auteur s'affirme anti éolien, au moins c'est clair, mais ses arguments doivent être analysés soigneusement : - l'éolien coûte cher : à ce jour c'est totalement vrai quand une éolienne entre dans le mécanisme de rachat légal de l'électricité. Il y a...

à écrit le 25/09/2012 à 13:55
Signaler
Les energies solaires et eoliennes ne suffiront jamais à satisfaire notre boulimie d'énergie... il serait temps de cesser de se cacher les yeux ! Il existe d'autres pistes à explorer: le nucléaire, à partir d'autres sources que l'Uranium ! des cher...

à écrit le 25/09/2012 à 13:41
Signaler
Géothermie, énergie des marées, solaire sur tout les bâtiments, éoliennes en plus, ce n'est quand même pas les sources d'énergies qui manquent dans ce monde .. Surtout quand on connait le coût d'entretien et de renouvellement de nos centrales .. L'én...

le 25/09/2012 à 14:09
Signaler
Il est terrible le petit confort des gens surtout si ils bossent dans une entreprise qui va delocaliser les emploies .L'industrie est trés trés gourmande en électricité et comme elle est deja malade ,ça va l'achever,et sur qu'ils auront du temps au c...

le 25/09/2012 à 14:10
Signaler
Le problème c'est que les sources citées par bilbol produisent très peu d'énergie... marée, solaire, éolienne, tout cela n'est que de l'appoint et ne peut entrer dans un bilan global dont les grands acteurs sont forcément le nucléaire et les énergies...

le 25/09/2012 à 14:56
Signaler
Au nom de l'emploi (alors que le chômage ne bouge pas), il faudrait condamner les énergies renouvelables. Combien de médecins et d'infirmières pour un cancer ! Vive l'amiante ! Vive les particules fines du diesel !

le 25/09/2012 à 19:56
Signaler
Ben mon pote c'est pas avec un commentaire aussi débile que tu vas faire avancer le schmilblick!

à écrit le 25/09/2012 à 13:35
Signaler
Le cout de l'énergie électrique éolienne est égale au cout de l'énergie électrique nucléaire. Quand on a dit ça on a tout dit, à cout identique je préfère voir des éoliennes que de risquer fukushima en france. Cet article très ambigu surfe sur l'i...

le 25/09/2012 à 13:52
Signaler
Comment vous pouvez croire que l'éolienne puisse être une énergie de remplacement pour le nucléaire ? C'est seulement une source d'appoint qui n'a pas un rendement formidable et qui produit de l'énergie que si il y a du vent.

le 25/09/2012 à 14:13
Signaler
Le débat sur les choix énergétiques souffre de problèmes importants de valeur (je ne parle pas de sécurité)! De quelle valeur parle t on et que signifie t elle? Je pense que vous avez en partie raison quand vous dites que le coût de remplacement de l...

à écrit le 25/09/2012 à 13:17
Signaler
Pourquoi ignorer la géothermie,qui est une énergie qui permet d,assurer de façon permanente le chauffage en minimisant la consommation électrique.bien entendu les particuliers qui ont investi dans la géothermie ne doivent pas subventionner l,éolien e...

à écrit le 25/09/2012 à 12:59
Signaler
Il cause encore "l'irradié" de la FED? Il le défend bien son fond de commerce subventionné par les retraités du nucléaire le bougre, dommage que ça se voit autant, un petit bain dans la piscine du n°4 de Fukushima lui ferai le plus grand bien... Il s...

le 26/09/2012 à 12:49
Signaler
Tu fais parti des 3 % qui ont votés Joly et tu veux renvoyer les autres à la niche !Sur que là le soleil va s'obscurcir pour certains qui sont comme leurs panneaux solaires ,moins il y a de soleil ,moins il produise du jus.

à écrit le 25/09/2012 à 12:57
Signaler
C'est certain , quand on représente la lobby anti éolienne on ne peut en dire que du mal des éoliennes... pas très équilibré cet article , je dirais même pas équilibré du tout. Que des affirmations , pas de chiffres sérieux. Je ne suis pas un expert ...

le 25/09/2012 à 13:35
Signaler
"contredites", pas contredisez

le 25/09/2012 à 14:15
Signaler
Visiblement on a le droit d'être du lobby anti-nucléaire (c'est très tendance), mais pas du lobby anti-éolien. Pourtant les milliards d'euros d'investissement publics engloutis dans le solaire ou l'éolien ne produisent qu'une peau de chagrin de mega...

le 25/09/2012 à 19:11
Signaler
Vanitas vanitum incroyable ce type nommé Xavier ,un mec qui sait tout qui a la solution de tout mais qui semble avoir une chose en moins !Le savoir que l'on donne dans l'éducation et qui pense de son petit diplôme, de son petit échec, en imposer à to...

à écrit le 25/09/2012 à 12:51
Signaler
Analyse superficielle et partisane. Quoi qu'il en soit l?électricité va augmenter, et pas que de 30%. Le nucléaire actuel ne va pas durer indéfiniment, a un moment il faudra renouveler le parc et démanteler les anciennes centrales. Pour le renouvelle...

le 25/09/2012 à 18:23
Signaler
Un EPR c'est 4 milliards d'? sur 30 ans au moins une peccadille ,car rapporté au prix actuel c' est de moins de 0.02 ?/kw dementelement compris.Quand à repenser l'habitat revoir l'isolation ,encore et encore de la bonne volonté mais un concept creux...

à écrit le 25/09/2012 à 12:36
Signaler
Cette transition n'est pas imposé du jour au lendemain mais sur au moins un demi-génération, la création d'emploi sera actuelle alors que leur destruction, ou plutot non création, sera un non remplacement d'une personne partant a la retraite, au mome...

à écrit le 25/09/2012 à 12:26
Signaler
des critiques et rien que des critiques... mais où sont les propositions alternatives ? être président d'EPAW et apporter un argumentaire anti éolienne n'est pas vraiment surprenant... mais que doit on faire alors ?

le 25/09/2012 à 12:39
Signaler
voila une alternative simple et ingénieuse : si on équipait tous les moulins à eau qui longe nos centaines de rivières et nos fleuves, cela devrait représenter une production incroyable.

le 25/09/2012 à 12:47
Signaler
@mickador je me doute qu'il y a plein de solutions (peut être pas le tout hydraulique tout de même ;-)) c'est la critique gratuite de l'article qui me gêne... critiquer sans rien proposer n'est pas très constructif il me semble ;-((

à écrit le 25/09/2012 à 12:25
Signaler
et les dizaines de milliards nécessaires pour rafistoler les chaudières a neutrons qui peuplent notre territoire, ils vont pleuvoir du ciel ? le renouvelable a au moins l'avantage de ne pas condamner des centaines de km² en cas d'accident et de ne pa...

le 25/09/2012 à 15:38
Signaler
D'ou sortez vous les "dizaines de milliards nécessaires pour rafistoler les chaudières à neutrons de notre territoire" ? Il ne suffit pas de répéter des choses fausses pour qu'elles deviennent vraies ! Les déchets, on s'en fout, ils n'ont jamais tué ...

le 25/09/2012 à 16:06
Signaler
Fukushima n'est pas une catastrophe nucléaire comme certains aiment à le répeter, c'est une catastrophe sismique !

le 25/09/2012 à 16:09
Signaler
@Murps : j'adore, encore !

le 25/09/2012 à 17:10
Signaler
@murps "Les déchets, on s'en fout" pas besoin d'aller plus loin avec un raisonnement de ce type.

le 25/09/2012 à 20:17
Signaler
Tout à fait d'accord les déchets sont LE problème majeur du nucléaire...et pour longtemps! Quand aux surrégénérateurs, l'expérience a montré que cela marche sur le papier mais pas dans les faits! Quand aux grands prêtres des moulins à vent, s'ils ét...

le 25/09/2012 à 21:19
Signaler
Ca pour être têtus, ils sont têtus les faits : - le surrégénérateur phoenix fonctionne toujours... - 1 projet de réacteur sur 3 au moins concerne des réacteurs à surgénération. Nawak, dites moi, en quoi les déchets actuels sont dangereux pour la pop...

le 25/09/2012 à 22:26
Signaler
@Murps je ne sais quel est ton age mais as tu oublier TCHERNOBYL ?? il est parfaitement claire qu'il n'y a eu aucun mort !!!!! , aucune contamination et que les milliards de dollars ( payer par tous les pays du monde ) pour refaire le sarcophage...

le 26/09/2012 à 11:08
Signaler
@Murps: je vous renvoie à l'article sur Wikipedia sur Phenix dont je cite ici un extrait: "Phénix est un réacteur intermédiaire entre Rapsodie (arrêté en 1983) et Superphénix (arrêté en 1998). L?histoire de Phénix a été ponctuée par des arrêts, princ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.