France-Etats-Unis : deux manières d'aborder la question des jeunes sans domicile

Comment améliorer la situation des SDF, jeunes notamment? Les approches française et américaine diffèrent sensiblement. Par Julien Billion, directeur Umalis lab
Le préfet Alain Régnier sur la comparaison des systèmes d'aides en France et aux USA. / DR

Lors du voyage présidentiel aux Etats-Unis, François Hollande et Barack Obama ont notamment engagé des discussions sur l'entrepreneuriat, la politique étrangère. Le dialogue transatlantique favorise la compréhension des contextes nationaux et locaux, l'appréhension des différentes formes de système de solidarité, de ses succès et de ses échecs. 

Alain Régnier, Préfet, Délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement apporte son éclairage, délivre son point de vue sur la situation des jeunes sans domicile en France et aux Etats-Unis en termes d'emploi, de logement, et d'aide. Il fait part des différences entre les système d'aide. En France, l'état est centralisé, laïc. L'égalité d'accès aux institutions est prôné. A contrario, aux Etats-Unis la politique est menée au niveau de l'Etat fédéral. Le pragmatisme, la force d'initiative sont également encouragés. La France met en place depuis 3 ans une politique initiée aux Etats-Unis au début des années 90 en faveur des sans domicile : le logement d'abord. Cette politique expérimentale implique 800 sans domicile sujets à des troubles psychiatriques et à des conduites addictives importants. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/02/2014 à 17:04
Signaler
il faut pour cela que tout les pays fassent la guerre totale a la drogue , LE BARATIN CA SUFFIE,,,???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.