
Six jours, quatre étapes. La tournée de Barack Obama, qui se terminera samedi prochain à Riyad en Arabie Saoudite, a démarré lundi avec un sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye (Pays-Bas).
Attendu à Rome pour rencontrer le pape François et surtout à Bruxelles pour discuter du dossier ukrainien, le président des États-Unis compte bien rassurer ses alliés de l'OTAN face aux récentes démonstrations de force de la Russie en Crimée. Mais Obama parviendra-t-il à contrer Poutine ?
MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez
RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet
1997, la naissance du G8
Douze ans après le premier sommet du G6 réunissant les dirigeants des pays démocratiques les plus industrialisés, la Russie intègre officiellement le groupe. Retour sur la naissance du fameux G8.
VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez
Et pendant ce temps là, en Chine, Michelle Obama joue la « soft diplomatie »
Cette visite familiale fait polémique : Michelle Obama, en Chine, accompagnée de ses deux filles et de sa mère.
L'objectif : renforcer les relations entre les deux pays. Au programme, la First Lady a passé sa première journée avec la première dame chinoise, a joué au ping-pong, a découvert la calligraphie chinoise. Un voyage vivement critiqué par certains. Pourquoi ? Parce que le sujet des droits de l'homme n'est pas au menu.
DEBAT
Pour en débattre, le directeur des études de sécurité à l'Institut français des relations internationales Étienne De Durand, le géopoliticien et spécialiste des Etats-Unis Thomas Snégaroff et le politologue Dominique Moïsi.
>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission,
sur Twitter @28minutes et sur Facebook
http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/20/les-russes-bernes-par-l-otan
De plus, la politique de Berlin a décidé de geler les passifs des banques grecques pour soit disant sauver le pays, en d'autre termes, confisquer plus de 10 milliards USD des investisseurs russes pour réparer les erreurs des pays occidentaux, c'est admissible ? Les EU ont mis le feu aux poudres à Kiev pour renverser un régime en place sans se soucier des conséquences économiques du pays. Les ukrainiens vont voir que le prix du gaz occupera une grosse partie de leur budget... Voilà comment sont le vrai visage des soit disant pro-démocratie. Pis, avec la visite du président chinois en France, nous avons voir concrètement que les raisons économiques prônent sur cette liberté d expression et les droits de l hommes...
Obama (les US) les gentils... NSA + Snowden, Wikileaks + Assange, Guerre en Afghanistan (89 et 2001), Irak (2003), Kosovo et j'en passe .... les US (TOUTE leur sphère influente) est le mal incarné et ne sont jamais inquiétés, ouvrez les yeux.