Après la victoire d'Erdogan, une Turquie muselée ?

La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, quelle Turquie après la victoire d'Erdogan ?
Recep Tayyip Erdogan, grand vainqueur des dernières élections. / DR

45,2% des voix. C'est le score national réalisé dimanche par le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan. Grand vainqueur de ces dernières élections municipales, le Premier ministre turc a promis à tous ses ennemis et dissidents de leur faire « payer le prix », de « pénétrer jusque dans leurs antres » et de les « épurer dans le cadre de la justice ».

Une rhétorique agressive qui laisse transparaître une volonté de domination. Erdogan confisquera t-il tous les pouvoirs ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1934, Mustafa Kemal Atatürk 
Après avoir engagé des réformes radicales en totale rupture avec le passé impérial ottoman de la Turquie, le moderniste Mustafa Kemal devient Atatürk, le père de la nation. Retour sur la personnalité du président-fondateur de la République turque.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Syrie : guerre des mots entre Bachar et Erdogan
Bachar al-Assad et Recep Tayyip Erdogan s'entendaient très bien. Cela peut paraître difficile à croire mais les deux hommes se tutoyaient et se disaient amis. Une relation qui a pris fin en septembre 2011.
Au coeur de ce désamour : le conflit syrien. Depuis, la guerre des mots est déclarée.

 

DEBAT
Pour en débattre, Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS et spécialiste de la Turquie, Nedim Gürsel, écrivain, et Aysegul Sert, journaliste.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

X

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/04/2014 à 17:49
Signaler
Les révélations concernant l’opération barbouze posent des problèmes. Car si les fuites sur Internet peuvent être le fait d’un partie d’opposition qui a des relais dans la police, la justice ou les médias, l’interception d’une communication entre R. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.