Élection présidentielle : l’Algérie, un pays en arrêt-maladie ?

La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’Algérie, un pays en arrêt-maladie ?
Abdelaziz Bouteflika, le grand absence de la campagne présidentielle. / Reuters

23 millions d'électeurs algériens sont appelés, demain, aux urnes pour élire leur nouveau chef d'État. Favori du scrutin : Abdelaziz Bouteflika.

À l'âge de 77 ans et malgré un état de santé toujours plus incertain, l'actuel président qui brigue un quatrième mandat à la tête du pays est au cœur de la controverse.

Alors que les voix dissidentes ont été « réduites au silence » par les autorités algériennes, le climat répressif ambiant garantirait-il un vote « truqué », « piégé », d'ores et déjà « verrouillé » ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Houari Boumédiène, président algérien de 1965 et 1978
Le président algérien Houari Boumédiène est au sommet de sa gloire après être parvenu à sceller la paix entre l'Iran du Chah et l'Irak de Saddam Hussein. Retour sur le mandat du prédécesseur de Abdelaziz Bouteflika.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Zimbabwe : Mugabe veut garder le pouvoir jusqu'à 99 ans
Robert Mugabe vient de fêter ses 90 ans, et le président l'affirme : il se sent encore « l'énergie d'un garçon de neuf ans ». Celui que l'on a longtemps surnommé le « lion d'Afrique » est régulièrement accusé de fraude électorale. Au pouvoir depuis 34 ans, l'homme reste un fou de pouvoir. Il se dit d'ailleurs prêt à rempiler jusqu'à ses 99 ans.

DEBAT
Pour en débattre, Yasmina Khadra, Hasni Abidi, politologue et spécialiste du monde arabe, et Jean-Louis Le Touzet, grand reporter à Libération.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 18/04/2014 à 10:06
Signaler
J'ai honte pour les arabes de monde entier. Le monde entier aspire à la liberté et à la démocratie et ces pays du moyen orient, du Maroc jusqu'à l’Afghanistan, continuent d’être gouvernés soit par des monarchies d'un autre temps, soit par des dictatu...

à écrit le 18/04/2014 à 9:51
Signaler
edifiant , voilà un pays jeune mené par des gériatres , 50 ans d'indépendance pour en arriver a cela , un vieillard en fin de vie , gravement malade qui se cramponne au pouvoir , je ne nie pas son influence pour sortir ce pays de la guerre civile ter...

à écrit le 18/04/2014 à 0:24
Signaler
Pour la prochaine fois, j'implore les médecins de val de grâce de rendre service à l’Algérie et de nous débarrasser de la momie.

à écrit le 17/04/2014 à 15:27
Signaler
Je crois qu'ils sont en arrêt maladie mais en France....

à écrit le 17/04/2014 à 13:20
Signaler
Pour être en arrêt maladie il faudrait avoir travaillé...

à écrit le 17/04/2014 à 12:25
Signaler
i doit couter cher a la secu

à écrit le 17/04/2014 à 11:27
Signaler
Non, parce qu'elles sont NORMALES même au Burkina !!!

à écrit le 17/04/2014 à 11:19
Signaler
les élections en Finlande, en Autriche, en Hongrie, au burkina fasso on en parle autant ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.