"Hollande peut remonter la pente"

Le lien entre François Hollande et les Français est-il rompu, au point que le chef de l'Etat ne puisse remonter la pente dans l'opinion, d'ici 2017? Ce n'est pas l'avis du politologue Stéphane Rozès*: à condition de construire le récit du redressement de la France, de montrer là où il veut emmener le pays, il pourra améliorer sa cote dans l'opinion, affirme ce politologue
Stéphane Rozès, président de Conseil, Analyses et Perspectives (CAP)

 La nouvelle stratégie de communication de François Hollande, cette volonté de se rapprocher du peuple -comme le montre l'interview ce mardi sur RMC- a-t-elle une chance de réussir ?

 -Il s'agit d'abord de d'obtenir du pays un consentement aux efforts demandés. Le pari qui est fait, c'est que le moment venu, François Hollande pourra se présenter devant les pays en mettant en avant le redressement qui a été accompli.

Dans la nouvelle période, François Hollande a resserré le dispositif de l'exécutif. La mise en place d'un gouvernement restreint et de de combat, qui explicite clairement la politique conduite, l'installation d'une chaîne de commandement claire de l'Elysée avec l'arrivée de Jean-Pierre Jouyet, à l'Elysée avec un gouvernement resserré de combat et au PS avec Jean-Christophe Cambadélis, font partie de cette stratégie.

Il y manquait la place spécifique du Président. On comprend qu'il souhaite tenir les deux bouts d'une même chaîne, plus haut et en avant du gouvernement en parlant de La France, et le lien quotidien et régulier avec les français.

S'agissant de cette volonté de se « rapprocher du peuple » de se soumettre aux questions des auditeurs sur RMC participe bien sûr de cette volonté…vu le format de cette émission cela s'est fait au détriment de la capacité de parler à la France qui fonde la proximité du Président. La proximité d'une radio n'est pas celle du Président … Nicolas Sarkozy en son temps l'a appris à ses dépend.

 -Mais sont-ils prêts, encore, à écouter François Hollande ? Le lien n'est-il pas rompu avec les Français, à voir cette cote de popularité catastrophique ?

 -Il ne faut pas se tromper dans l'interprétation des sondages en confondant le niveau, la proportion de Français mécontents et la nature de ce mécontentement. On peut à 90% penser qu'il ne fait pas très beau sans que cela veuille dire que l'on ne va pas sortir de chez soi. Les Français sont fatalistes, déçus ou mécontents, mais ils attendent toujours du Président. Car d'une part il n'a pas abaissé la fonction et surtout dans les périodes d'inquiétudes, demeure le fait que ce qui a lié les Français entre eux étaient leurs votes à la présidentielle. Les Français ne peuvent actuellement se projeter, de sorte de s'assembler ni dans l'idée de progrès  (l'idée que demain sera meilleur), ni se projeter dans l'Europe réelle comme la France en grand.

Mais, par construction, dans la période actuelle le lien symbolique ne peut être rompu, il est distendu, altéré : François Hollande a toujours le monopole de l'imaginaire politique mais il ne l'incarne pas. D'où le fait que le mécontentement prenne la forme de jacqueries électorales, sociales ou territoriales et le fait que nous soyons toujours depuis de nombreuses années les plus pessimistes au monde.

Son sujet est, au delà du consentement aux réformes à mener, le retour de la confiance de façon suffisante pour mettre le pays en mouvement et à terme pour justifier qu'il se représente nonobstant l'amélioration de la conjoncture.

 

-A quelles conditions peut-il remonter la pente ? Si le chômage baisse, comme il le dit lui-même ?

- Les indicateurs économiques sont une chose relative, ce sont des indicateurs et non des moteurs. Bien sûr, leur amélioration peut contribuer à celle de la cote de François Hollande et du gouvernement. Mais cela ne suffit pas. La question est celle du Récit qui permette aux Français de se projeter dans l'avenir: que va-t-on faire ensemble, nous Français, où va-t-on ? et pour cela il faut dire ce qu'est la France dans l'Europe et le monde.

Le Récit qui permette aux acteurs économiques d'investir et d'embaucher, le Récit qui permette aux jeunes de se dire que leur avenir est en France. Récit qui permettre de croire même à l'amélioration des indicateurs. Seul le Récit permet de sortir de l'idée de contingence économique. Cela nécessite de comprendre les singularités de la France, son génie, de sorte de bien se réformer. Cela nécessite pour le Président de dire là ou il amène la France. Cela nécessite de donner corps à sa phrase du Bourget : «  La France n'est pas le problème, la France est la solution ».

Or, face aux difficultés, incertitudes, contraintes extérieures François Hollande a semblé, pour ne pas se lier les mains, écarter tout Récit, ou de façon épisodique. Il aura dit dans la situation compliquée, je fais au mieux : « j'ai une boîte à outils », je m'en arrange, vous verrez bien : cela va s'améliorer". Cela exprimait finalement comme chez la plupart de nos élites une certaine défiance à l'égard des Français de leur intelligence et maturité, par mésestimation de notre génie. Les électeurs lui ont répondu par une défiance équivalente, en retour.

Est-il en passe de changer, de ce point de vue?

Il me semble que s'ouvre une nouvelle période ou au contraire il souhaite dire dire les choses aux Français, leur expliquer, on verra s'il fait la démonstration si que le modèle social peut être conservé s'il est réformé…C'est la réponse à cette question qui structure le clivage gauche droite dans le pays et non les actuels débats dans la classe politico-médiatique qui datent d'une d' une vingtaine d'années. Pour faire cette démonstration, François Hollande doit construire le Récit qui incarne le paysage mental de ce que peut devenir la France, de là où elle va. Il y va également du poids et propos de la France en Europe à partir de la description du modèle européen de sorte que sa gouvernance et ses politiques corresponde à son génie …

C'est à cette conditions que l'on pourra réorienter l'Europe de sorte d'éviter la déflation et aider par la croissance européenne les réformes structurelles internes. Redressement, compétitivité française et réorientations européennes sont liés et doivent réussir si on veut sortir de l'alternative des nations européennes : « périr ou renoncer à ce que l'on est » qui fait le lit du populisme en France et dans les autres pays européens. La France doit parler de l'Europe et peut prendre des initiatives d'ici les élections …

 

*Stéphane Rozès est président de la société de conseil Cap auprès des entreprises et territoires, enseignant à Hec et Sciences-po.Il a eu une mission de conseil lors de la présidentielle auprès de François Hollande.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 07/05/2014 à 22:53
Signaler
Comment reussir dans un metier inutile a la societee? Faire comme monsieur Rozes dire le contraire de toit le monde.. Et ça marche, la preuve il est publié dans la Tribune... C'est à pleurer

à écrit le 07/05/2014 à 11:56
Signaler
Hollande est cuit et recuit car il a été élu sur son antisarkozysme primaire, pas sur un état des lieux factuel. Qu'il dégage le plus rapidement possible, on ne peut pas tenir 3 ans de plus.

à écrit le 07/05/2014 à 11:39
Signaler
il a raison rozes, hollande aurait du dès 2012 présenter l'ardoise de la droite, un cocktail explosif de dettes, déficits, chômage, crise morale,etc.Tous les indicateurs au rouge vif avec de profondes injustices et des inégalités abyssales.l'audit ét...

le 07/05/2014 à 20:28
Signaler
Il n avait pas l air stresse en caleçon sur la plage a serré des mains après son élection si ça allait si mal

à écrit le 07/05/2014 à 8:02
Signaler
ouais! l'espoir fait vivre!

à écrit le 06/05/2014 à 21:44
Signaler
Voir que des personnes sont payé pour écrire ce genre d'inepties me laisse à penser qu'il y a encore du ménage à faire!

à écrit le 06/05/2014 à 18:57
Signaler
ah! bon...? P....ain, faut être optimiste!

à écrit le 06/05/2014 à 18:46
Signaler
Dans notre démocratie, il faut être populiste et profiter à la majorité dans l'immédiat quitte à nuire à tous à long terme! Il aurait donc été plus simple pour lui de : - Continuer à subventionner aveuglément l'immobilier - Reporter les efforts sur...

le 07/05/2014 à 8:27
Signaler
je reconnais aussi du courage à l'exécutif, mais il n'a pas mis en oeuvre les quelques promesses importantes qu'il avait faites.A savoir, réforme complète du système fiscal (c'est trop tard), redressement des comptes publics (en cours mais rien de dé...

le 07/05/2014 à 9:36
Signaler
Effectivement avec un ratio 51.6% vs 48.4 % les candidats pour être élus sont obligés de gratter les 1 à 2 % les plus extrêmes et de couiner "Pains au chocolat.." ou "75 %..75 %". Les hommes politiques mentent à la marge par ce que les français veul...

le 07/05/2014 à 17:47
Signaler
Bien dit celui qui a répondu à Hum à 9h36. J'ajoute que quand on se laisse séduire par la mythologie VW et qu'on paie au-delà de la valeur objective, on n'a pas de conseils rationnels à donner. En outre, on entend ici et là « j'ai voté pour hollande ...

le 07/05/2014 à 20:24
Signaler
"quelle motivation pourvue de sens peut-on avancer quand on a voté Hollande au premier tour ?" : Entre voir mes impôts finir dans la poche des investisseurs dans l'immobilier et les voir finir dans la poche des galériens au RSA (fussent-t-il des hipp...

à écrit le 06/05/2014 à 18:01
Signaler
Tout est dans la nuance, on ne dit pas "il va remonter", on dit "il peut remonter" . Evidemment il peut aussi descendre, et là où il est, on descend plus facilement qu'on ne remonte.

le 06/05/2014 à 18:58
Signaler
excellent !

à écrit le 06/05/2014 à 17:51
Signaler
Hollande peut remonter la pente a condition que l'on en face une descente

à écrit le 06/05/2014 à 17:49
Signaler
Un vrai brasseur de vent ce mec. Il a du faire Sciences Po!

à écrit le 06/05/2014 à 16:44
Signaler
L'ennui c'est qu'il ne construit pas un récit, il nous raconte des histoires ! Pour un bon storytelling, encore faut-il avoir du fond... et pas que du fond... de culotte...

à écrit le 06/05/2014 à 15:43
Signaler
"François Hollande a le monopole de l'imaginaire politique" Que l'on prenne les français pour des c..., c'est pas nouveau mais là! Patapouf..imaginaire politique.. et pourquoi pas nouvel Einstein tant qu'on y est? merci pour la minute de rire

à écrit le 06/05/2014 à 15:35
Signaler
malheureusement les français ont la mémoire courte. Une embellie économique et une bonne com, sans parler des divisions en face, et le tour est joué

le 07/05/2014 à 8:30
Signaler
en gros, pourvu qu'il n y ait pas d'embellie économique...pathétique. tout ça pour les Copé et consorts, pauvre de nous.

à écrit le 06/05/2014 à 15:33
Signaler
Il est optimiste le mec! payé par Hollande??

le 06/05/2014 à 15:47
Signaler
"il peut remonter la pente", c'est sûr si on traficote les sondages !!

à écrit le 06/05/2014 à 15:30
Signaler
On n'a pas dit qu'on ne l'aimait pas, 82% disent juste qu'il ne veulent plus de lui!! c’était pas assez clair aux dernières élections?? Alors, attendez les prochaines, ce sera pire!

à écrit le 06/05/2014 à 15:28
Signaler
c'est pas 60% qui n'en veulent plus, c'est 82%

à écrit le 06/05/2014 à 15:23
Signaler
Malheureusement pour Hollande il est trop tard. Ce sera le quinquennat le plus mauvas de l'histoire.

le 06/05/2014 à 18:34
Signaler
C'est à croire qu'un match se joue à la 35 eme minute, sans attendre la fin de la rencontre. Et après on pourra juger que le quinquennat de FH sera bien meilleur que celui de NS et ce sur tous les points et indices.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.