Elections de Bachar al-Assad : la Syrie peut-elle sortir du chaos ?

 |   |  255  mots
Bachar al-Assad, une élection en trompe l'oeil ? Le président Syrien votait, hier à Damas, pour sa propre réélection, en compagnie de sa femme Asma.  / Reuters
Bachar al-Assad, une élection en trompe l'oeil ? Le président Syrien votait, hier à Damas, pour sa propre réélection, en compagnie de sa femme Asma. / Reuters (Crédits : Reuters)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, élections de Bachar al-Assad, la Syrie peut-elle sortir du chaos ?

« Une mascarade électorale », « une farce », « une imposture »… Trois ans après le début de la révolution, le régime syrien a organisé, mardi, une présidentielle dont l'issue semble jouée d'avance.

Bureaux de vote ouverts uniquement dans les zones contrôlées, affiches à la gloire de Bachar al-Assad placardées dans les rues, adversaires fantoches… S'évanouirait-il tout espoir de transition démocratique derrière ce scrutin d'ores et déjà verrouillé ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Syrie: le lionceau et la rose du désert
10 juin 2000. Hafez al-Assad meurt et cède la place, après 30 ans de règne, à son fils Bachar. Retour sur les espoirs déchus de millions de Syriens.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Liban : embouteillage monstre pour l'élections syrienne
Des dizaines de milliers de Syriens se sont rendus aux urnes. Un vote massif qui a entraîné la fermeture de plusieurs entrées de Beyrouth. Les photos sont impressionnantes. Mais les médias libanais opposés au régime syrien ne croient pas à la spontanéité de ces votes. Ils assurent que le Hezbollah avait organisé des ramassages parmi les Syriens.

DEBAT
Pour en débattre, Jean-Pierre Filiu, historien et spécialiste du Moyen-Orient, Nicolas Henin journaliste et ex-otage en Syrie, et Agnès Levallois, consultante spécialiste du monde arabe pour parler des élections en Syrie. Sujet : Le débat : la Syrie peut-elle sortir du chaos ?

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :