Nucléaire : une loi pour rien ?

 |   |  249  mots
Ségolène Royal : « Fermer un réacteur nucléaire, ce n'est pas juste tourner un bouton ». / Reuters
Ségolène Royal : « Fermer un réacteur nucléaire, ce n'est pas juste tourner un bouton ». / Reuters (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la loi sur la transition énergétique est-elle une loi pour rien en matière de nucléaire?

Faire baisser la part du nucléaire dans notre consommation de 75% à 50% en 2025. C'est l'objectif du projet de loi de Ségolène Royal sur la transition énergétique en France.

Élaboré après des mois de débats et présenté mercredi, en Conseil des ministres par la ministre de l'écologie, ce dernier s'avère déceptif pour une partie des militants écologistes. Il fait l'impasse sur le dossier Fessenheim et ne permet pas à l'État de fermer une centrale. Pourquoi ce soudain recul ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Le plus grave accident nucléaire de la terre
Le 26 avril 1986 à 1 h 24 mn, le réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl en Ukraine explose. Retour sur l'accident le plus important du nucléaire civil.

 

VU D'AILLEURS
Par Amandine Collongette

Japon : un tribunal bloque le redémarrage nucléaire
Trois ans plus tard, Fukushima est toujours dans les esprits. Et la situation est loin d'être réglée. Pourtant, la justice japonaise vient de s'exprimer contre le nucléaire en interdisant le redémarrage d'une centrale à l'ouest de Tokyo. Une décision inédite puisque c'est la première fois que la justice donne raison à une plainte de militants.

 

DEBAT
Pour débattre, la députée européenne Corinne Lepage, le directeur général de Greenpeace France Jean-François Julliard, et l'économiste et professeur à l'Université Paris-Dauphine Philippe Chalmin.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :