Le déclin français, jusqu'où ?

Le déclinisme est un genre ancien. Nicolas Baverez mêle anticipation et déclinisme dans un essai que certains trouveront stimulant, d'autres y voyant surtout dans ce pamphlet une expression du sadomasochisme de l'auteur. par Pierre-Yves Cossé, ancien commissaire au Plan

La déclinologie appliquée à notre pays, ou le déclinisme pour parler comme M de Villepin, est un genre ancien. Certains historiens font remonter notre déclin à la perte de notre premier empire colonial, le Canada et l'Inde, au profit de l'Angleterre, devenue la maîtresse des mers. Depuis le traité de Paris (1763) la France n'occupe plus la première place et les Français ne s'en seraient jamais remis. J'ai même eu un professeur d'histoire pour qui le « grand siècle » était le treizième siècle, celui des cathédrales gothiques, lorsque Saint Louis était le médiateur des grands conflits européens. Avec la « crise » et le « malaise français », la déclinologie prospère.

La littérature d'anticipation est également un genre ancien d'une grande diversité, qui revêt souvent une forme romanesque. Elle s'intéresse au devenir de la science (Jules Verne) comme à celui des sociétés. Elle annonce plus souvent la catastrophe (Aldous Huxley) que des lendemains qui chantent. Une branche de cette littérature se porte fort bien dans de nombreux pays, la science- fiction.

Un croisement entre anticipation et déclinisme

Les Lettres béninoises sont un croisement entre les deux genres, l'anticipation- la France en Septembre 2040- et le déclinisme- la France en faillite dans un état avancé de décomposition.

Son auteur, Nicolas Baverez, est un économiste reconnu, bardé de diplômes, qui a un talent de vulgarisation, que l'on lit ou entend souvent dans les magazines ou sur les ondes. Ce libéral, disciple de Raymond Aron, un temps Séguiniste, est un décliniste conséquent. Dès 2003, il publie « La France qui tombe » et depuis, il revient inlassablement sur ce thème. Les faits pour l'instant lui donnent raison. Mais il ne parvient pas, comme bien d'autres à infléchir les orientations et les comportements politiques ni gauche ni même à droite.

 Un essai apocalyptique

Nicolas Baverez, qui s'affiche patriote, n'est pas de la race des résignés. Il récidive et frappe plus fort dans un essai apocalyptique sur la France de 2040.

Pour faire avaler sa potion amère, l'auteur a recouru au pastiche, celui des «  Lettres Persanes » de Montesquieu (un autre libéral). D'autres ont déjà pastiché les Lettres avec l'intention de combiner mise en garde et sourire. A la vérité le tableau de Nicolas Baverez est tellement noir que le sourire vient rarement aux lèvres. Une exception, un certain nombre de ses personnages ont quelques traits de ressemblance avec leurs homologues actuels.

 Un président français enfermé dans ses propres mensonges

Le président français est décrit comme « intelligent, fin, plein d'humour, enfermé dans ses propres mensonges...nul ne sait et peut être pas lui-même ni qui il est, ni ce qu'il pense, ni ce qu'il veut » Son « flamboyant » ministre des « industries industrialisantes  est l'auteur d' »un vaste plan sur les cinquante priorités qui feront la France en 2050 » alors qu'il ne dispose pas de financement mais de... commissaires à l'industrie dans les départements. Le ministre des finances est « sûr de son destin et de sa ligne » Le grand industriel et collectionneur Albert Pinardel a racheté l'hôtel Lambert où il reçoit le tout Paris : « la France éternelle s'est réfugiée entre les murs de ce joyau de l'architecture du XVII è »

La chancelière allemande, Ursula Valhalla, a rompu avec son ancien allié qui « a failli nous ruiner par sa chute » A Londres, Madame le Premier Ministre, d'origine jamaïcaine, est satisfaite de la place prise, notamment à la Cité et dans des grands groupes, par les nombreux français expatriés, qui, il est vrai, ne font pas de politique.

 La France, pays en sous développement

Pourquoi ces lettres sont-elles béninoises ? Certes parce que le directeur du FMI, Alassane Bono est béninois. Attaché à « cette part d'universel qui fait la marque de ce pays » où il a commencé ses études, il prend, à ses risques et périls, la tête de la mission du Fonds à Paris, avec l'espoir qu'il parviendra à un accord sur un nouveau plan d'ajustement permettant de débloquer une nouvelle tranche. Mais la référence au Bénin est aussi un clin d'œil à Lionel Zinsou, ce banquier franco- béninois qui contribue au développement de l'Afrique. « Les jeunes européens sont de plus en plus nombreux à s'installer au Bénin devenu prospère » Son grand musée d'art rachète les chefs d'œuvre du Musée Branly cédés, en catimini et avec des bakchichs, sur le marché parisien pour boucler les fins de mois. Bref, le pays émergé, c'est le Bénin et le pays en voie de sous- développement, c'est la France.

 Une monnaie qui perd 80% de sa valeur, l'extrême droite au pouvoir

Qu'est-il arrivé à la France ? La sortie de la zone euro en 2021 a été suivie d'une série de dévaluations qui a réduit de 80% la valeur de la monnaie. Il en est résulté un affaiblissement irréversible de L'Union Européenne, qui « a perdu la maîtrise de son destin et la capacité à imaginer seule la solution à ses problèmes ». Méprisée sur le plan international, elle n'est plus membre permanent du Conseil de Sécurité.

L'extrême droite l'a emporté aux élections présidentielles de 2032, entraînant le départ de l'UNESCO qui s'est installé à Berlin. Un début de guerre civile que l'armée n'a pas su réprimer a paralysé un temps le pays.

Après un état de banqueroute évité par une aide de l'Union Européenne et du FMI, une république parlementaire (la VI è République) a pris le relais. Des gouvernements de coalition faibles se succèdent à un rythme rapide. Le Parlement a obtenu une réduction substantielle des attributions du Conseil Constitutionnel. La Cour des Comptes a été rendue inoffensive.

 Un secteur public tentaculaire

Tout espoir de revenir à l'équilibre des finances publiques a disparu. La dette publique est beaucoup plus élevée que le PIB (185%) L'Etat dépense deux fois plus que ses recettes fiscales. Les quatre cinquièmes de la population dépendent des transferts sociaux. « L'Etat providence a cannibalisé l'Etat régalien » Il est devenu « l'esclave de sa dette ».

« Le secteur public a évincé la production marchande qui ne subsiste plus que de manière résiduelle ». L'industrie s'est effondrée après le transfert d'Airbus de Toulouse à Hambourg (une des conséquences des dévaluations). Le quart de la population est en chômage et les deux tiers pour les moins de vingt-cinq ans.

La dissuasion nucléaire a été mise en veilleuse faute de crédits. Ne subsiste qu'une « armée du 14 juillet » qui a peine à organiser un défilé.

Paris, une ville musée lugubre

Paris est devenue une ville musée lugubre. Les rues sont à peine éclairées du fait des normes imposées par les écologistes. Les attaques se multiplient contre les femmes. Seul lieux fréquentables, l'opéra et quelques restaurants. Les confins nord de Paris se sont transformés en une série de bidonvilles, dont le « bidonville géant, le Romistan (sic...) » L'insécurité n'est pas limitée à Paris. « Les TGV font l'objet d'attaques en règle »

Le système de santé n'a cessé de se délabrer. Les établissements hospitaliers ont été dédoublés pour assurer une ségrégation par sexe et par religion. Les clubs français de foot ont été exclus de toutes les compétitions européennes du fait du comportement de leurs supporters et des paris sportifs truqués.

La France "perdue pour la démocratie et le développement"

Dans ce tableau noir d'ébène, une seule tache de couleur, le « Grand Sud-Est Fédéral » connecté avec les régions les plus dynamiques d'Europe, devenu quasiment indépendant. Bien sûr, à la fin de sa mission, le bon Alassane conclura que « la France est perdue pour la démocratie et le développement » Il n'y aura pas de plan d'ajustement et l'aide du FMI est suspendue.

Dans une déclaration, Nicolas Baverez a indiqué, sans rire ; « Je n'ai pas forcé le trait » et précisé que « le déclin n'est pas une fatalité pour la France » Merci pour elle. Des lecteurs verront dans ce pamphlet plus une expression du sadomasochisme de l'auteur qu'une mise en garde stimulante et pédagogique.

 

Pierre- Yves Cossé

juin 2014

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 24/07/2014 à 12:42
Signaler
baverez essaie de faire peur aux gens avec ses histoires. Il est aussi économiste que ma grand mère.

à écrit le 26/06/2014 à 12:45
Signaler
il ignore l'absence de bad bank en france 4500 mds d'euros d'epargne, que les patrons préfèrent vendre plutôt que d'installer des holdings à l'étranger, que 290 milliards peuvent être économisés tous les ans avec 80 mds de rsa d'allocation suite à l...

à écrit le 26/06/2014 à 7:47
Signaler
le declin a commence avec francois et continue avec francois......!

le 26/06/2014 à 9:55
Signaler
Le déclin a commencé bien avant, il ne fait pas remettre tous les maux au président Hollande, c est stupide et réducteur... Un peu d analyse bon sang

à écrit le 25/06/2014 à 22:59
Signaler
Ah, il faut ajouter qu'à force de sado-masochisme et autre" french bashing," on va finir par décourager le monde entier. On ne pourrait pas arrêter ce sempiternel exercice de démolition qui ne rime à rien, à base de pseudo gourous qui jouent le cata...

à écrit le 25/06/2014 à 22:52
Signaler
Baverez, une référence ? Vous voulez rire. Personne de sérieux ne le considère comme tel, même pas Wikipedia.

à écrit le 25/06/2014 à 17:41
Signaler
On entend dire par la Cour des comptes, baisse de la masse salariale des fonctionnaires et question sur la sincérité des comptes, il y aurait 1 milliard égaré dans le paysage, on aurait une insuffisance de contrôle, c'est pour l'évasion fiscale? On...

à écrit le 25/06/2014 à 17:12
Signaler
L'origine du mal semble etre aujourd'hui l'incapacite aux politiques de se reinventer. Peut etre que la premiere corporation qui devrait perdre une grande partie de ses privileges, ce sont eux. Ca laisserai peut etre la place a des gens vraiment inte...

à écrit le 25/06/2014 à 16:32
Signaler
L'auteur de cet article fait preuve d'arrogance dans la manière dont il brocarde l'ouvrage de N.Baverez. Ce n'est pas parce qu'on est lucide et qu'on dénonce les faiblesses de notre pays qu'on en devient un sadomasochiste: il est plus facile de se re...

le 01/07/2014 à 14:11
Signaler
bien d'accord avec vous

à écrit le 25/06/2014 à 15:54
Signaler
Ensuite, euthanasier le PS. Pas nécessaire pour le PC parce que Robert Hue l'a déjà fait. Il suffit de lire la presse pour comprendre la grave crise institutionnelle et politique que traverse la France depuis longtemps. Les institutions de la 5eme...

le 07/07/2014 à 17:14
Signaler
je suis assez d'accord avec cette analyse! nous sommes en plein déclin depuis longtemps! grâce à nos politicards incapables sauf de se remplir les poches!!!!!pauvre France

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.