Apprendre à vivre avec l'Islam

La réponse aux attentas du début du mois de janvier doit mobiliser en France toute la société. Sans oublier l'ouverture d'un véritable dialogue avec le monde musulman. par Pierre-Yves Cossé, ancien commissaire au Plan
Pierre-Yves Cossé.

Les attentats de Paris ont été un événement mondial. Leur retentissement a été quasi immédiat. Il a suffi de quelques heures pour que le « je suis Charlie » apparaisse sur les réseaux sociaux des cinq continents. Depuis quelques jours, les réactions à l'étranger ont pris la forme de manifestations quasi simultanées, violentes, voire sanglantes, contre la France, dans des pays parfois très éloignés, pas nécessairement totalitaires (Indonésie).

La première réaction est de crier à la manipulation, évidemment présente dans le cas tchétchène, et de considérer qu'il s'agit de manifestations sans lendemain de  foules musulmanes régulièrement sujettes à des pulsions irrationnelles.

Une pathologie profonde, le refus de l'occidentalisation

L'on aurait tort. Ces mouvements ne sont pas des épiphénomènes, ils pourraient être durables et nous en subirions durablement les effets. Ils  témoignent d'une pathologie profonde, le refus de l'occidentalisation présent dans de nombreux pays. Ou plus exactement, ces pays veulent emprunter à l'Occident ses techniques, son savoir-faire, sa capacité à créer des richesses et même son économie de marché, en restant eux-mêmes. Or, c'est impossible, la modernité est un phénomène global, même si elle se manifeste selon des modalités variables dans l'espace et dans le temps. La modernité, c'est la montée de l'individualisme, la mise en cause des hiérarchies traditionnelles, sociales et familiales, un mouvement égalitaire notamment au profit des femmes, une poussée de la société de la base vers le sommet, c'est-à-dire une forme de démocratisation, enfin, une moindre place de la religion dans la vie publique.

Ce que nous crient les foules musulmanes, c'est : « nous ne voulons pas être comme vous, nous refusons vos sociétés athées, égoïstes et dissolues. Respectez notre identité et nos valeurs ». A ce cri de douleur identitaire, inutile de répondre en affirmant les droits imprescriptibles - et réels - des dessinateurs et caricaturistes. Aucune chance d'être entendu.

 L'occident n'est pas directement responsable des échecs successifs de ces nouveaux états-nations

Ces foules nous le disent avec une force croissante, depuis 1979, année de la révolution des mollahs en Iran et de la révolte des talibans afghans contre l'URSS. Cette pathologie de la transition, que toutes nos sociétés ont connue à un moment ou à un autre, il appartient d'abord aux États musulmans de la traiter. L'Occident n'est pas directement responsable des échecs successifs de ces nouveaux états- nations, illustrés par le plus grand pays arabe, l'Égypte.

Cela dit, regarder en spectateur cette pathologie relève de l'inconscience. Cette modernité, elle a été apportée par l'occident à travers les mondialisations successives, en particulier par les ex-puissances coloniales, dont la France qui a contribué à la déstabilisation des sociétés coloniales.

Que peut la France?

Que peut la France aujourd'hui ? D'abord prendre au sérieux cette pathologie, la diagnostiquer, avec exactitude mais sans complaisance, et faire un effort de clarification pour elle-même et pour les autres. On ne peut s'en tenir à la distinction faite par François Hollande entre les « mauvais islamistes » et le « bon Islam » intégrable sans problème dans notre démocratie. Reconnaissons que nous avons un problème avec l'Islam, qui, à son stade actuel de développement ne reconnaît pas la liberté religieuse, ni le droit à l'athéisme ni celui de changer de religion.  Ne nous en offusquons pas : il a fallu attendre Vatican II pour que le principe de la liberté religieuse soit pleinement admis dans la religion catholique. Ce n'est pas seulement le djihadisme qui est en cause mais le salafisme, composante intrinsèque de l'Islam, hérité du wahhabisme pratiqué par notre grand allié, l'Arabie Saoudite.

Notre classe politique saura-t-elle trouver les mots pour le dire, pour parler de l'Islam tel qu'il est, sans passion ni complaisance et avoir des gestes d'apaisement ? Dans notre république laïque, cela n'est pas certain ; l'ignorance est décomplexée, un homme politique ne  prenant pas position sur  les religions qui relèvent du domaine privé se tait sur ces sujets. Et pourtant, il va bien falloir parler de l'Islam de France, de ce qui se dit dans les mosquées, de la formation des imams, de l'accès au culte. Il va bien falloir que se constitue un réseau de l'Islam de France et que l'on cesse de déléguer à des puissances étrangères le soin de nous organiser.

 Toute notre société est concernée

Il n'y a pas que la classe politique qui soit concernée. Toute notre société l'est. Quelles que soient nos convictions personnelles, nous devons prendre  au sérieux les phénomènes religieux, qui inspirent les comportements collectifs de plusieurs milliards d'êtres humains. Suggérons à nos caricaturistes la lecture des propos tenus en avion par le pape François qui donnerait un coup de poing à son voisin, un proche collaborateur, si celui-ci disait du mal de sa mère. Cette référence papiste suscitera des ricanements. Je n'aurai probablement pas plus de succès en citant Péguy pour qui on ne fonde aucune culture sur la dérision. Certes, ce ne sont pas nos caricaturistes qui ont commencé. Luther était plus violent dans un temps... où le sang coulait abondamment. Dernière citation : on ne peut pas rire de tout avec tout le monde.

 Ouvrir un dialogue avec le monde musulman

A l'échelle internationale, saurons -nous ouvrir un dialogue avec le monde musulman, comme l'avait fait en son temps Obama avec son discours du Caire, de grande qualité mais peu suivi d'effets ? Qui en Europe a la légitimité et la capacité pour s'adresser au monde musulman ? Pour l'instant, on ne peut que se tourner vers la société civile. Faute de savoir parler, saurons- nous agir et  infléchir notre politique internationale, de manière à contribuer à l'apaisement, sur trois points principaux?

Le conflit israélo-arabe est source d'une humiliation profonde et permanente et aucun apaisement n'interviendra dans le monde musulman sans une reconnaissance d'un État palestinien. Seuls les États-Unis disposent des moyens diplomatiques et financiers pour imposer une négociation aux partenaires en présence. Le président Obama, qui n'a plus de rendez-vous électoral, peut-il faire un pas dans ce sens ?

Sur l'Iran, le poids des États-Unis est également décisif. La réinsertion de l'Iran dans la communauté internationale peut accélérer une acceptation de la modernité dans le monde musulman, du fait de la qualité de ses cadres et de son importance. Une évolution réussie interpellerait le monde sunnite.

Sur la Syrie, ce devrait être à l'Europe, directement impliquée par les djihadistes d'origine européenne, de multiplier les initiatives. Selon la tradition sunnite, la Syrie est le territoire d'excellence pour le djihadisme. C'est là que le Mahdi doit apparaître et que le massacre de tous les mécréants permettra le  rétablissement du califat, signe de la fin des temps. Sans retour de la paix en Syrie, le djihadisme d'origine européenne continuera.

Les historiens, et eux seuls, diront si les 17 morts parisiens et les réactions qu'ils ont suscités sont des événements historiques. On peut néanmoins avancer qu'ils sont le début pour la France d'une nouvelle manière de voir l'Islam sur le plan intérieur comme sur le plan international et souhaitons le de se comporter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 100
à écrit le 11/02/2015 à 18:23
Signaler
L'Occident a une longue pratique de l'islam. Il cohabite avec lui depuis les premiers cadeaux diplomatiques expédiés à Mahomet par le puissant patriarche de l'église d'Egypte, ou, dans un autre registre, les premiers affrontements entre garde-frontiè...

à écrit le 04/02/2015 à 23:37
Signaler
Cela fait des siècles que l' Europe du Sud et la France sont en contact permanent avec le monde Musulman lui empruntant ses sciences son savoir vivre sa façon de s'habiller ses condiments ; tout est détaillé par Gustave LE BON dans la civilisati...

le 10/02/2015 à 10:53
Signaler
justement : "civilisation des arabes" pas "civilisation des musulmans"...

à écrit le 30/01/2015 à 15:52
Signaler
Discuter de religion n'a aucun sens. On ne négocie pas la croyance. On discute en politique. Encore faudrait-il que les musulmans deviennent des "animaux politiques"

à écrit le 28/01/2015 à 21:33
Signaler
Gaza est un camps de concentration on est en 2015

le 29/01/2015 à 13:51
Signaler
@#Hypocrisie: En pleine commémoration de la libération des camps, vous devriez vous informer un peu plus avant d'écrire n'importe quoi. Les habitants de Gaza sont libres et peuvent en sortir quand ils veulent, il n'y a pas d'extermination massive et ...

le 29/01/2015 à 19:34
Signaler
"Votre commentaire me fait un peu honte (comme Valls et l'Apartheid). " : Son commentaire est le reflet de la propagande de ceux qui justifient l'assassinat de juifs en faisant l'amalgame entre les juifs et la politique d'Israël. Ils ferment bien sû...

à écrit le 28/01/2015 à 19:46
Signaler
l'islam oui mais sans nous !

à écrit le 28/01/2015 à 18:58
Signaler
Pour les personnes récemment assassinés je pense qu'elles comprendront "Apprendre à mourir avec l'Islam"...Avec un article pareil ce brave monsieur PYC fait de la propagande pour le FN...

le 28/01/2015 à 20:11
Signaler
aucun rapport entre FN et religion. Y a des athées qui votent FN. Y a des juifs qui votent FN. Y a des musulmans qui votent FN. Y a des cathos qui votent FN....etc...

à écrit le 28/01/2015 à 18:29
Signaler
Mille excuses , mais c'est à l'islam d'apprendre à vivre avec nos concepts .La FRANCE est par principe un pays tolérant ,il n'y a donc pas lieu de vouloir lui imposer une certaine manière de vivre !!!

à écrit le 28/01/2015 à 10:37
Signaler
Encore une contribution claire à ce qu'est l'Islam aujourd'hui. Mais chacun apprend à vivre avec son voisin de quelque confession qu'il soit. Ce qui est difficile c'est d'apprendre à vivre avec la bêtise, celle qui est trangénérationnelle, éternelle...

à écrit le 28/01/2015 à 10:34
Signaler
"plusieurs milliards d'êtres humains" Non, juste un peu plus d'un milliard d'êtres humains connaissant très peu leur propre religion. Merci à eux de travailler un peu plus le Coran.

à écrit le 28/01/2015 à 10:16
Signaler
"Apprendre à vivre avec l'Islam" Mauvais titre. Nous n'avons pas à "apprendre à vivre avec l'islam", ce serait plutôt à l'islam d' "apprendre à vivre avec nous", de s'adapter à ce que nous sommes, à nos modes de vie.

le 28/01/2015 à 12:15
Signaler
bien tres bien comme reponse je prefererais me tourner du cote des russes et le communisme d'autrefois ou tout le monde travaillais pour l'etat

à écrit le 28/01/2015 à 10:11
Signaler
Ce que nous crient les foules musulmanes, c'est : « nous ne voulons pas être comme vous, nous refusons vos sociétés athées, égoïstes et dissolues. Respectez notre identité et nos valeurs ». A ce cri de douleur identitaire, inutile de répondre en affi...

le 28/01/2015 à 15:49
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Et d'ailleurs pourquoi faire venir de la main d'œuvre quand on a 5 millions de chômeurs chez nous !!!

le 11/03/2015 à 7:06
Signaler
Vas demander ça à Bouygues et aux grands patrons français qui importent de la main d'oeuvre étrangère pour faire baisser les salaires.

à écrit le 28/01/2015 à 10:07
Signaler
Le djihad n'existe pas, ceux qui s'en réclament ne sont que des voyous. Il n'y a pas de bon ou de mauvais islam, l'islam est incompatible avec la laïcité, la liberté de penser, le droit des femmes, la démocratie, donc non intégrable aux sociétés occ...

à écrit le 27/01/2015 à 21:44
Signaler
Les Musulmans ont decouvert la modernité il y a bien longtemps ;les Européens se sont

à écrit le 27/01/2015 à 20:38
Signaler
Combien de morts ont fait Staline et hitler (l'un etant communiste sans religion et l'autre evolutionniste croyant en la race supérieure), mao, la famille Kim en coree du nord etc... Un peu d'honnêteté, les plus grandes découvertes ont été initiées a...

le 28/01/2015 à 10:13
Signaler
@ honnête Ce que vous énoncez est vrai, mais c'était avant. Aujourd'hui, l'islam (intégriste, mais sûrement beaucoup plus vaste) à déclaré la guerre au monde occidental. Ne vous leurrez pas, nous sommes en guerre même si pour l'instant il n'y a eu q...

à écrit le 27/01/2015 à 20:28
Signaler
Combien de morts ont fait Staline et hitler (l'un etant communiste sans religion et l'autre evolutionniste croyant en la race supérieure), mao, la famille Kim en coree du nord etc... Un peu d'honnêteté, les plus grandes découvertes ont été initiées a...

à écrit le 27/01/2015 à 19:37
Signaler
"Apprendre à vivre avec l'islam" , oui mais pourquoi devrait nous l'apprendre quand la tolérance ne marche que dans un seul sens , apprendre à vivre avec le monde libertaire et non autoritaire, le djihad c'est imposer leur religion. On n'en veut pas ...

le 27/01/2015 à 19:56
Signaler
Tout à fait d’accord avec vous ! Tout ça concerne un rapport de force.....entre deux visions du monde ! Qui possède donc cette Vérité !!!!

à écrit le 27/01/2015 à 18:39
Signaler
Pourquoi dialoguer avec l islam???? on est de tradition chretienne et quand je vais dans un pays musulman je m adapte sans discuter ....alors la reciproque doit etre vraie...

à écrit le 27/01/2015 à 18:22
Signaler
La modernité économique n'est pas nécessairement liée à la modernité sociale. L'occident actuel est le mauvais exemple où triomphent le matérialisme, le mensonge, l'agiotage, et le déclin de la morale sociale. "Est maître des lieux celui qui les orga...

à écrit le 27/01/2015 à 16:45
Signaler
Ce qui est sacré pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres.

à écrit le 27/01/2015 à 14:13
Signaler
oui, nous avons ffectivemment un problème avec l'Islam. nous ne dénotons, peu ou prou, pas, chez les autres religions, et sur notre territoire, d'actes violents de fanatiques chrétiens, ou juifs. Saluons la communauté juive en ce jour, qui vit dans l...

à écrit le 27/01/2015 à 11:49
Signaler
faut il avoir plusieurs moteurs de recherche internet explorer..firfox ..et google ..pour pouvoir suivre tous les commentaire..!! ?? cela fait 24h que google ne publie plus les commentaire ..??? qui continu pourtant...!!

le 28/01/2015 à 9:37
Signaler
j'ai exactement le même problème depuis des mois. il y a un bug. un vrai cauchemar. Le forum de la Tribune est archaïque sur le plan technique (voir Disqus)

le 28/01/2015 à 13:30
Signaler
ce n'est la faute de la tribune..mais aux moteur de recherche...! la preuve la tribune indique qu'il a mis en ligne 83 commentaire ..! google en publie 60..internet explorer 30 et firefox 50 !! ??? les mise a jour ne suive pas donc ont ne peut pa...

à écrit le 27/01/2015 à 11:17
Signaler
Arrêtez d'être naïfs, le problème est démographique. Ce sera le plus faible qui se soumettra

à écrit le 27/01/2015 à 10:23
Signaler
L'Islam de France doit s'organiser.... oui c'est sûr, mais pourquoi ne pas répondre d'abord aux inquiétudes qu'on a en lisant certaines sourates du Coran, notamment la sourate 4 sur les femmes; que disent les Imans dans les mosquées en France? que pe...

à écrit le 27/01/2015 à 9:41
Signaler
Manuel Valls a dit aux lycéens de France "d'apprendre à vivre avec le terrorisme islamique en France". Mais ce n'est pas parce que les politiques PS se font élire par les africains musulmans naturalisés, qu'il faut que les Français acceptent la polit...

à écrit le 27/01/2015 à 3:07
Signaler
A quoi bon continuer à jouer les autruches. "France, hier fille aînée de l'Eglise et demain ? La disparition de notre belle culture ne fait aucun doute. Simple question de temps." Suivant récit idéaliste "les corps indécents". Autant d'ores et déjà m...

à écrit le 27/01/2015 à 0:25
Signaler
Dites moi Mr Cossé si vous avez un esprit large . En quel nom LA BOMBE DE HIROSHIMA a été largué ?? Au nom de la religion ? Ou au nom de la civilisation occidentale ?

à écrit le 26/01/2015 à 23:45
Signaler
Je suis musulmans et je suis consterné par vos commentaires : la religion c'est sacré on ne se moque pas des choses sacrés alors je n approuve pas se que ont fait Charlie mais je n approuve pas se que ont fait les djihadistes . Comprenez l islam avan...

le 27/01/2015 à 1:01
Signaler
"Chacun est libre mais pas de se moquer des autres " : A partir de quand peut-on parler de moquerie? Ne trouvez vous pas qu'il est pratique de pouvoir invoquer le blasphème à tout bout de champ? Qu'en est-il est des caricatures? Est-il interdit de m...

le 27/01/2015 à 10:25
Signaler
on en revient à "la religion c'est l'opium des peuples" non?

le 28/01/2015 à 10:25
Signaler
@Musulman "CHACUN EST LIBRE.....MAIS" Ces quatre mots vous discréditent.

à écrit le 26/01/2015 à 22:30
Signaler
Titre très mal choisi, cet article aurait dû s'intituler "Comprendre l'Islam" ou bien "Ouvrir un dialogue avec le monde musulman"; Allez les gens, un petit effort, lisez bien l'article en entier ! En aucun cas, il n'est sujet de soumission ..bien au...

le 26/01/2015 à 23:52
Signaler
Ce n'est pas en étant intellectuel ou en état doué comme enstein qu'on peut et athée par dessus le marché Qu'on est supérieur s l'autre et qu'on peut comprendre la religion . Celui qui veut que tous les humains marcher comme lui n'a de remède a sa ...

à écrit le 26/01/2015 à 22:12
Signaler
Attentats ne s'écrit pas attentas. A

à écrit le 26/01/2015 à 20:15
Signaler
C'est surtout l'inverse qui doit se faire : Que l'Islam apprennent à vivre avec les Athées qui ont dit "jamais plus" aux massacres orchestrés par les religieux. Si des français musulmans ne sont pas fichus de comprendre que les caricatures s'attaqu...

le 26/01/2015 à 21:30
Signaler
Il semble qu'en quelques années , l'athéisme a tué beaucoup plus de gens que les religions, par exemple : le communisme, le fascisme, etc Mao, Staline, Hitler, Pol pot, Mussolini, n'ont pas tué au nom de la religion...Le Rwanda ? Saddam Hussein et le...

le 26/01/2015 à 22:07
Signaler
combien de morts a fait le conflit entre les chiites et les Sunnites depuis 14 siècles ? combien l'inquisition a t"elle fait de victimes sur 6 siècles, ,les guerres entre catho et protestants , les croisades , la guerre entre musulmans et Hindous av...

le 26/01/2015 à 22:29
Signaler
Ils ont tué au nom de l'absence de Dieu? Non! Stop au sophisme, relire Voltaire sur la St Barthelemy!

le 27/01/2015 à 11:48
Signaler
Combien de morts ont fait Staline et hitler (l'un etant communiste sans religion et l'autre evolutionniste croyant en la race supérieure), mao, la famille Kim en coree du nord etc... Un peu d'honnêteté, les plus grandes découvertes ont été initiées ...

le 27/01/2015 à 19:49
Signaler
1) Personne ne dit que les religions sont les seules à être capable de transformer des hommes en boucher. 2) Qu'ont fait les religieux pour s'opposer à ça? Quels étaient les liens entre l'église et le fascisme? "Ce sont les arabes qui ont sauvé l'...

le 27/01/2015 à 20:22
Signaler
Bonsoir, Combien de morts ont fait Staline et hitler (l'un etant communiste sans religion et l'autre evolutionniste croyant en la race supérieure), mao, la famille Kim en coree du nord etc... Un peu d'honnêteté, les plus grandes découvertes ont été...

à écrit le 26/01/2015 à 19:59
Signaler
Toutes les religions considèrent la femme comme une moins que rien (sauf le bouddhisme peut-être). Comment peut-on croire en des institutions aussi phallocrates ?

le 26/01/2015 à 23:14
Signaler
Je suis désolé mais si une religion a considéré la femme c bien l'Islam: dès le 8ème siècle, elle était reconnu comme un être humain à part entière avec toute une série de droit dont l'héritage. Le Coran la traite à égalité avec l'homme au sein du co...

le 27/01/2015 à 6:01
Signaler
les hommes ont prééminence sur la femme (II,228); la femme peut être battu par son mari s'il le juge nécessaire: «admonestez celles dont vous craignez l'infidélité; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les»(IV,34). «Les hommes ont autorit...

le 08/02/2015 à 15:27
Signaler
y a la meme chose dans la bible ! la 1ere femme eve est issue de la cote d'adam... De plus, y aura jamais égalité entre hommes et femmes et ce n'est pas du tout souhaitable !!! Chacun sa place ! La femme à la maison s'occupe de enfants, et l'homme...

à écrit le 26/01/2015 à 19:56
Signaler
En vie en société on laisse sa religion de côté, les athées n'ont pas à subir les croyances des uns et des autres, que chacun trouve sa place et tolère l'autre. Nous ne voulons pas subir le retour de l'Inquisition de quelles religions que ce soient. ...

à écrit le 26/01/2015 à 17:35
Signaler
Pourquoi ? Je dois mettre un tchador en prime ? Vive la Quebec libre !

à écrit le 26/01/2015 à 17:20
Signaler
Faisons simple: "nous refusons vos sociétés athées, égoïstes et dissolues". Quelqu'un va-t-il dans des restaurants qui servent ce qu'ils n'aiment pas ? Si t'aimes pas, c'est ton droit, mais tu circules car il n'y a rien d'autre à voir :-)

à écrit le 26/01/2015 à 16:42
Signaler
je suis cosmopolite, j'aime vivre avec tout le monde mais à condition que l'on respecte aussi ma façon de vivre ! Voilà ma philosophie qui est aussi un des principes de la Morale.

à écrit le 26/01/2015 à 16:28
Signaler
Sur la planete Mars?

à écrit le 26/01/2015 à 16:19
Signaler
et cela devient notre problème ....

à écrit le 26/01/2015 à 16:09
Signaler
comme l a dit un certain visionnaire quand un pays se fait envahir vous devez vous soumettre

à écrit le 26/01/2015 à 16:08
Signaler
Votre article, M. Cossé, témoigne d'abord pour vous ! Votre statut social de grand commis de l'Etat m'a sauté aux yeux par la clarté du style et l'ambigüité du propos. Que dites-vous ? Il f

à écrit le 26/01/2015 à 16:07
Signaler
Je suis atterré par vos commentaires. D'aucuns comparent le pays à leur maisons d'autres jouent sur l'émotionnel pour s'autoriser à ne plus réfléchir. C navrant. Certes l'Islam est in phénomène en France devenu plus visible mais en quoi la manière de...

à écrit le 26/01/2015 à 16:07
Signaler
Avant de couiner et de pousser des cris d'orfraie, il serait bon pour certains de lire cet excellent article et de ne pas s'arrêter au titre, certes mal formulé ou au mot pathologie (!) employé plusieurs fois par le toujours aussi brillant Pierre-Yve...

à écrit le 26/01/2015 à 15:49
Signaler
et ci c'était l'islam qui devait apprendre a vivre avec nous!!!!

le 26/01/2015 à 17:31
Signaler
OUI OUI ON S ADAPTE QUAND ON EST CHEZ QUELQU UN donc QUE TOUS S ADAPTENT A NOTRE PAYS ET RESPECTENT NOS COUTUMES ET SURTOUT NOS FILLES ET FEMMES

à écrit le 26/01/2015 à 15:22
Signaler
Toutes les religions ne sont que des prétextes pour s'entretuer nous aussi en Europe nous avons eu nos guerres de religions mais nous avons su évoluer et arrêter nos bondieuseries qui ne mènent a rien.

à écrit le 26/01/2015 à 15:15
Signaler
On marche sur la tête , c'est le monde a l'envers.

à écrit le 26/01/2015 à 15:12
Signaler
Et puis quoi encore !!!!

à écrit le 26/01/2015 à 13:14
Signaler
Que l'Islam apprenne d'abord à vivre chez nous, avec nous, et à nous respecter, on verra après.

à écrit le 26/01/2015 à 12:57
Signaler
Rien que le titre ne me donne pas envie de lire l'article. Avant d'être des musulmans ce sont des citoyens français, arrêter de les stigmatiser, ce sont des français avec une culture, une religion musulmanes.

le 26/01/2015 à 13:52
Signaler
Le problème c est que lorsque on impose le fait musulman dans la rue a coup de hijab et autre acoutrement religieux, il ne faut pas s etonner d etre déterminer par ce biais. Arrêtez de faire vos offusqués et de poser un mouchoir pudique sur ce qui fâ...

le 26/01/2015 à 15:48
Signaler
Franchement, Clairon, vous avez voulu écrire une parodie, non ? Plus personne n'utilise le mot "stigmatiser", qui à force de mauvaises utilisations est devenu grotesque... Il n'est jamais arrivé que l'islam, au contact d'une autre communauté, parvi...

le 26/01/2015 à 21:32
Signaler
Pour couper court... Si vous leur demandez de choisir entre l´Islam et la France, que vont-ils choisir a votre avis??? Voila la boucle est bouclée..

le 08/02/2015 à 15:29
Signaler
Les deux !! La religion à la maison et la mosquée, c'est quelque chose de privé, ça ne vous regarde pas...Et en dehors, un citoyen modèle qui respecte les lois...et oui, la plupart des français musulmans sont d'excellents citoyens et aiment la france...

à écrit le 26/01/2015 à 12:21
Signaler
Et si j'ai pas envie....

à écrit le 26/01/2015 à 12:20
Signaler
"Apprendre à vivre avec l' islam" ou est-ce l' Islam qui doit apprendre à vivre avec nous? déja dans la formulation ça me pose problème. L'islam est une religion importée trés récemment sur un continent à 90% chrétien ou athée. Lorsque je vais chez ...

le 26/01/2015 à 12:46
Signaler
mais lorsque chez ce quelqu'un .. c'est aussi chez vous ..et c'est aussi votre maison. vous avez tout a fait le droit de reclamer le respect de vos sentiment et de vos opinions.. en republique il n'y a pas de pedigrer n'y de (sang bleu aristocrate,...

le 26/01/2015 à 13:31
Signaler
l'islam une religion importer ...!!! ??? et que dire du christianisme qui vient du meme endroit (moyen orient ) les druide ont bien ete obliger de l'accepter...bien que ceux ci etait sans doute aussi 90% c'est dans l'ordre des choses...!

le 26/01/2015 à 13:43
Signaler
Parfait, mais a ce compte là, j ai trés bien le droit de refuser que l on m impose le fait religieux dans la rue, le métro, a la cantine, par le voile et les desideratas tous plus grotesques les uns que les autres. Je réclame aussi le droit de criti...

à écrit le 26/01/2015 à 12:08
Signaler
C'EST LA CULTURE FRANCAISE QUI DOIT S'IMPOSER EN FRANCE; ET LES ISLAMISTES QUI NE SONT PAS D'ACCORD DOIVENT QUITTER LA FRANCE. IL NE DOIT Y AVOIR AUCUNE CONCESSION CAR C'EST LE PRINCIPE DE L'INTEGRATION

le 26/01/2015 à 15:32
Signaler
Oui je suis d'accord.

le 27/01/2015 à 12:12
Signaler
plussss que daccord

le 27/01/2015 à 18:55
Signaler
moi aussi

à écrit le 26/01/2015 à 11:59
Signaler
Le problème est que les musulmans de France ne veulent pas de notre modèle sociétal et veulent nous imposer le leur.....nous devrions nous plier à leurs US et COUTUMES!!!

à écrit le 26/01/2015 à 11:18
Signaler
Et pourquoi apprendre à vivre avec l'islam? Et pourquoi les musulmans n'apprendraient pas à vivre avec les autres Religions?

le 26/01/2015 à 12:27
Signaler
+1000 !!!

le 26/01/2015 à 12:33
Signaler
les musulmans ont toujours essayer de vivre en harmonie avec les autres religions .. exemple en espagne andalouse.. alors que les chretiens ont toujours exclus les autres religions . les juifs chasser du royaume de france .. les musulmans et les...

le 26/01/2015 à 13:58
Signaler
Je suis d origine arabo-iberique: arretez de mystifier "al andaluz", l islamisation de l'Ibérie ne s est pas du tout faite dans la joie et la bonne humeur! La propagande pro sarrazine ça va 5 minutes....religion d amour et de paix, oui, une fois les ...

le 26/01/2015 à 21:24
Signaler
Et moi je suis arabe maghrébin, et contrairement à vous, je ne renie pas mes origines ni ma religion ni mes ancetres et je ne fais pas de propagande anti islam, en se prenant pour plus blanc que blanc.

le 26/01/2015 à 23:37
Signaler
"je ne fais pas de propagande anti islam" : La pire propagande anti-islam, c'est de dire en nombre que Dieudonné ne peut pas baver librement sur les juifs au lieu de condamner en masse les assassins d'ISIS, de l'EI,etc. qui n'ont rien à voir avec l'I...

le 02/02/2015 à 14:30
Signaler
vous mélangez tout religion, politique, histoire etc etc bref, vous refaites le monde à votre manière et non comme il est.

à écrit le 26/01/2015 à 11:13
Signaler
le japon a le meme probleme...les japonais veulent la technologie les sciences et une economie performante et rester" eux memes." la societé japonaise donne la priorité a la communautée avant l'individu... c'est une autre culture.

le 26/01/2015 à 12:38
Signaler
Je vois pas en quoi c'est un problème. Le Japon me semble tout à fait bien intégré à l'économie mondiale. L'auteur de l'article va un peu loin en prétendant que la "modernité" va forcément de pair avec une société ultra-individualiste et matériali...

à écrit le 26/01/2015 à 9:51
Signaler
Nous, qui ne sommes pas anglo-saxon, sommes dans le même cas vis a vis de l'occident étasunien qui nous impose un individualisme en supprimant la notion sociale!

le 27/01/2015 à 4:51
Signaler
La nomenklature francaise rêve d un etat islamise ou elle aurait ainsi encore plus de pouvoir. car tout pays musulman est une dictature. Voila pourquoi notre grand commi parle de dialogue et de concession. Ils nous islamisent depuis 40 ans.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.