
Les entrepreneurs français sont à bout de nerfs ! La situation, sur le terrain, est explosive. La solution du mépris face à ce que subissent les entrepreneurs au quotidien, c'est le pire service à rendre à l'économie de notre pays. Le gouvernement doit intervenir sans attendre. D'abord, pour réformer en profondeur le régime social des indépendants parce que la situation n'a pas progressé d'un iota depuis des années. Enfin, parce qu'il n'est pas socialement acceptable de ne pas répondre à des protestations continues, des manifestations de plus en plus grandes, des plaintes de plus en plus nombreuses, des courriers de plus en plus longs, des procès de plus en plus révélateurs et... des suicides.
Revoir la situation des indépendants
Dans ce contexte, il faut organiser un débat de fond pour revoir en profondeur la situation des indépendants dans notre pays. Sans tabou idéologique. Sans totem intouchable. Sans clivage artificiel. Sans interdit !
Poursuivre son activité quotidienne d'entrepreneur avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête c'est tout simplement impensable. Comment entreprendre sereinement quand vous passez votre temps chez vos avocats à répondre à des mises en demeure du RSI. Pire, comment créer de la valeur ou vous occupez de vos salariés, de l'avenir de votre entreprise quand on vous menace de saisir tous vos biens au simple motif que parce que vous n'en pouviez plus du RSI et que vous avez donc légitimement opté pour une meilleure protection grâce à des sociétés européennes ?
Le RSI, la pire de choses
Disons le très directement : il y a des choses que les entrepreneurs ne peuvent plus accepter. Le RSI, en l'état, est la pire !
Tous les entrepreneurs indépendants de ce pays sont durement impactés par l'actuel RSI et, du fait de son monopole, en sont prisonniers. Aucun doute n'est permis. Internet regorge de récits tous aussi effrayants les uns que les autres sur les errements de ce système. Les malentendus pleuvent, les erreurs prolifèrent et l'incompréhension se propage. Le RSI est un système inadapté qui s'est emballé après avoir dérayé. Chacun constate ses dysfonctionnements quotidiens. Personne ne semble pourtant décidé à y remédier. La situation est urgente et exige un remède de cheval.
Promouvoir l'entrepreneuriat
J'ai la conviction que l'entrepreneur et l'entrepreneuriat doivent être promus avec force parce que l'enjeu est vital pour notre économie. Chacun sait que les entrepreneurs sont effrayés par la situation économique et les prévisions toujours plus compliquées à formuler, mais cet effroi est considérablement aggravé par l'existence de dispositifs tels que le RSI.
Le RSI décourage l'entrepreneuriat, décourage l'entrepreneur et donc l'emploi. La création d'emplois et l'inversion de la courbe du chômage promises ne peuvent dépendre que des entrepreneurs que nous sommes. Il est donc de l'intérêt de tous, que les entrepreneurs français retrouvent la foi en leurs institutions et la confiance en l'avenir.
La question posée du monopole de la sécurité sociale
André Frossard dans son ouvrage intitulé « Les Pensées » affirmait « Dans les guerres, ce ne sont peut-être pas les enfants que l'on vise, mais c'est eux que l'on tue. ». Nous pourrions, pour décrire au mieux la réalité de ce que vivent les entrepreneurs Français, le parapher et constater que « Avec le RSI, ce ne sont peut-être pas les entrepreneurs que l'on vise, mais c'est eux que l'on tue. »
Créé en 2006 afin de « faciliter la vie des entrepreneurs indépendants » (ce n'est pas une blague de mauvais goût), le RSI est devenu notre cauchemar. Les entrepreneurs indépendants que nous sommes, ne sont, pour le moins, pas une caste de privilégiés. On ne compte pourtant plus les erreurs considérables qui nous mettent quotidiennement en difficultés.
Je soutiens pleinement l'initiative du député Bruno Le Maire et de 106 députés de demander au président de l'Assemblée Nationale la création d'une mission d'information sur le RSI, afin évaluer le dispositif et faire rapidement des propositions législatives. Cependant, un simple audit ne suffira pas à éteindre l'incendie et c'est bien la question du monopole de la Sécurité Sociale que pose la crise du RSI.
Erreurs majeures, recouvrements multiples des cotisations
Mais, je veux dire à quel point il est urgent d'agir. Chacun de nous a dans son entourage proche, un artisan ou un commerçant qui peut faire partager lors des repas de famille, les erreurs majeures dans le traitement de son dossier, les recouvrements multiples des cotisations ou l'absence de remboursement des soins.
Cela pourrait ne pas être si grave, si ne venait pas s'ajouter à ce cauchemar, l'excès flagrant des charges prélevées par le Régime social des indépendants auquel ne peuvent plus faire face nos artisans et nos commerçants.
Des charges injustifiées
Différents reportages de terrains ont démontré de poids des charges administratives et financières qui pèsent sur les indépendants. Souvent, ces charges sont carrément injustifiées. Je pourrais aussi aborder la retraite de misère à laquelle auront droit ceux qui ont pris tous les risques et se sont battus pour la croissance de ce pays.
Je n'ose même pas aborder les jours de carence en cas de maladie alors que l'on est revenu sur ceux des fonctionnaires. Que dire encore des cotisations insupportables à payer même en cas de longue maladie ?
Enfin, comment accepter le manque constant d'interlocuteur au sein du RSI ? Comment comprendre que personne ne puisse jamais répondre aux demandes d'informations des indépendants ? Comment ne pas vivre comme un racket la perception de charges redoutables alors que le RSI externalise son service téléphonique où les permanences d'accueil sont gérées par des intérimaires ne connaissant rien au sujet ?
Comment mesurer le désarroi constant des entrepreneurs qui ne peuvent pas savoir comment sont calculées leurs cotisations, leurs reversions, leurs indemnités journalières? Comment ne pas le vivre comme une injustice insupportable ? En semant, l'injustice ne risque t'on pas de moissonner le malheur de tous ? Et comment comprendre qu'avec 1% de la population mondiale, la France assume 15% des dépenses sociales de l'humanité ?
Voilà pourquoi, outre une réforme de fond en comble du RSI, puis du régime général de la Sécurité Sociale, je milite pour que soit donnés aux entrepreneurs français le libre choix de leur assurance maladie et retraite, un choix aujourd'hui entravé par un monopole datant de 1945. Si des Français sont chaque jour de plus en plus nombreux à quitter la Sécurité Sociale pour des régimes d'assurances privées européens, bravant les huissiers des monopoles sociaux, c'est parce qu'ils sont moins chers et, plus réactifs et beaucoup plus généreux !
" Le grand art, c'est de changer pendant la bataille"
La France devrait réagir. Rappelons nous ces mots de Napoléon Bonaparte « Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système. ». La compétition économique internationale est un combat. Nous, entrepreneurs, y sommes les fantassins de notre économie.
Pouvez vous me faire parvenir cette lettre , en effet je suis convoqué au TASS de Pau pour une affaire avec le RSI
Merci
Mon passage au tribunal est pour lundi prochain
URGENCE
Derrière les cotisatons versées au RSI ce cachent de grandes banques et assurances comme MALAKOFF. Le résultat de ce que vous voulez est, là, sous vos yeux.
Le RSI et son fonctionnement opaque, des frais de fonctionnement de 700 millions d'€ montre l'inefficacité de la gestion privée des biens mutualisés par les travailleurs !
Votre article est juste une atteinte à l'intelligence puisque la gestion de la Securité Sociale par des organismes de répartion publics est plus efficace et plus rentable que celle proposée par le privé, et le RSI en est l'exemple le plus accompli.
Frais de gestion Sécu sociale en 2014 : 2.8%
Frais de gestion du RSI (privéé) en 2014 : 3.9%
Etes vous aveugle ou prenez vous les gens pour des imbeciles ????
Le RSI est l'exemple typique de ce qu'est une gestion PRIVE du bien collectif : inefficacité et rentabilité pour les actionnaires.
Le RSI est l'exemple typique de ce qu'est une gestion PRIVE du bien collectif : inefficacité et rentabilité pour les actionnaires.
Moi et mon épouse on en est arrivé a ce demandé si on doit ou pas fermé notre petite entreprise que l'on a créer voilà 14 ans car nous ne pouvons plus faire face uniquement au cotisation du RSI qui sont devenus trop lourde car sur le reste nous sommes a jour. Nous sommes chez 3 cabinets d'huissier qui nous menace tout le jours (saisie,blocage des compte ....ect)donc a quoi bon continuer!!!
On compte fermé et vivre avec les minima sociaux vive le rsa!!!
tout ça pour ça !!!!
Quels bon gouvernement car oui toute cette mer.. viens du manque de courage de taper sur la table et dire stop au "RSI" de détruire nos petite et moyenne entreprise qui génère le plus d'emplois en France.
bravo!!!
Effectivement le RSI est plein de dysfonctionnements mais il s'agit avant tout de problème d'organisation humaine (sous-traitance, TRES mauvaise formation des employés) et de systèmes d'information.
Pas d'indemnités journalières en cas de maladie, c'est vrai mais un cotisant RSI paye 6,5% contre 13,55% pour un salarié. Le problème est que le financement de la maladie repose uniquement sur les gens travaillant (environ un quart de la population) alors que tout le monde en bénéficie. pourquoi ne pas revoir l'assiette de cotisation comme la CSG (qui sert à financer plein d'autres choses)
Retraite de misère ? les cotisations sont beaucoup plus faible en tant qu'indépendant :
- retraite de base : 17,4% pour un revenu jusqu'à 38040E puis 0,35% au delà
- retraite complémentaire 7% puis 8% au delà de 38040E et jusqu'à 152KE contre le double en tant que salarié
mais malgré cela, pour 100E de cotisés cette année, si vous partez l'an prochain, vous toucherez environ 6E par an jusqu'à la fin de votre vie. En une douzaine d'année, vous aurez récupéré 100% de vos cotisations.
Vous connaissez beaucoup de placement à 6% de rendement annuel ?
Donc déclaration: revenu 0
Prélèvement: 2015 et provision 2016 environ 3000 euros!!!!!!
je ne savais pas qu'un salarié à 0 revenu ( donc sans emploi sans chomage cotisait plus!!!!!!)
Si je cotise 100 euros par an pendant 45 ans pour toucher 6 euros par an pendant 20 ans, je me suis fait avoir !
45 ans: durée de cotisation d'uni indépendant
20 ans: durée de retraite en partant à 65 ans sur une espérance de vie de 85 ans
Enfin, je soutiens aussi les travailleurs indépendants, au RSI , ça semble une belle pagaille
Perso la retraite rsi au bout de 22ans de cotisations, me rapporte 35€ par mois + 5€ pour la complémentaire soit 40€
Mais comme j'ai la chance inouïe d'être reconnu handicapé à plus de 80%, je perçois la retraite à taux plein, 50% = 80€ /mois.
Comme je continue mon activité, cette somme me permettra de payer mes cotisations ... dans le vide
Depuis Juillet 2016, en cas de faible cotisation et//ou d’handicapé, 3 trimestres sont retenus/mois.
Y aurait fallu que cette nouvelle loi soit rétroactive .
Je dis bien et peux le prouver forcément que c'est bien 80€ que je perçois à l'âge de 62ans, je me suis pas trompé d'un zéro.
Que dire..... sans commentaires
Je suis entrepreneur et je ne comprend pas pourquoi je ne suis pas sur la sécu. Au Québec un seul régime pour tout le monde
Mettons ces entités sous le régime de la justice et rendons les responsable de leurs actes
Le scandale dans le RSI n est pas le montant des cotisations, qui sont moindres que pour les salariés!
Mais nous n avons pas le droit au chômage!
Le scandale de trouve dans la façon de régler le RSI
Nous soldons en fin d annee le RSI de N-2
INACCEPTABLE
POURQUOI NE PAS FAIRE COMME LA TVA
Déclaration chaque où chaque trimestre de l argent prélevé pour nos besoins personnels et payer de suite le montant des cotisations
Je suis en SARL
J ai choisi ce statut pour éviter d abois a payer du RSI sur l ensemble du résultat
Notre gouvernement a décidé de soumettre au RSI les dividendes
Résultats je viens de solder en décembre 7500 euros de RSI du sur les dividendes perçus en avril 2013 de l exercice 2012
Et le ç est HONTEUX
Et les autres statuts de SCT ne paient que la CSG RDS
OU EST L EGALITE
Cordialement
Seulement au RSI et à l'URSSAF, il y a des employés bien au chaud l'hiver et bien au frais l'été, grassement payés à notre insu et même soumis à intéressement lors de leurs contrôles de dossiers.
Il en est de même pour la caisse des congés payés du bâtiment qui prélève 20,70% sur les salaires alors que partout ailleurs, les congés payés ne représentent que 10% du salaire.....
Combien de gens vivent, très largement payés grâce à ces organismes!!!.
Commerçants et Artisans il est temps de BOUGER! Faisons nous entendre!!!!.
Vous n'avez pas déjà embauché lors de la baisse de la TVA?
Les 50% restants peuvent répartis entre enfants majeurs parents etc.
Par ailleurs cette SARL peu louer des locaux dont le chef d' entreprise est propriétaire en son nom propre diminuant d' autant les charges salariales.
Consulter votre comptable.
20 années de travail et... 150 € de retraite!!!!. C'est la réalité du RSI !!.
J'ai connu la CANCAVA , l'ancien R.O. de retraite
Depuis la mise en place du RSI trés sincèrement , rien ne va plus.
Des pertes abyssales, des erreurs qui si nous les commettions au sein de nos entreprises, nous vaudraient d'aller droit en PRISON et sans passer par la case DÉPART.
Des inepties quand à la gestion de l'argent public qui sont honteuses par les temps qui courent...
Il est temps de nettoyer les instances nationales qui elles ne se privent pas de jouir de leurs émoluments et autres privilèges.
Que font les responsables au sein de l'UPA, et des autres organisations professionnelles.
C'est bien de siéger au sein des différents conseils d'administrations du RSI des différents territoires, mais quels pouvoirs ont-ils face à l'URSSAF et des autres composantes issues de la SS.... Cause toujours tu m' intéresses....
Des témoignages j'en ai des dizaines, les miens et ceux de mes amis Commerçants et Artisans membres de notre union Commerciale et Artisanale Locale....un vrai scandale..
La mise en place du RSI était une volonté politique, sans réelle préparation soucieuse de la bonne exécution de la mission demandée, un bricolage à l'image de notre situation politique actuelle Droite et Gauche confondues... Ya qu'à..l'intendance n'auras quà suivre..
PAUVRE FRANCE, ET PAUVRE SÉCU, bientôt elles auront vécues, et nous seront SES ORPHELINS , grâce à l'incompétence notoire et IRRESPONSABLE de ceux qui la dirigent.
www.youtube.com/watch?v=uYcY9pQX_LI
J'ai eu la chance de devenir fonctionnaire, désormais je suis du bon coté du système. ( 2 mois de congèspar ans, pas de jour de carence.....)
C'est dommage de pousser les entrepreneurs à devenir fonctionnaire!!!
Tout est dit !
cotisation urssaf envoyé le 15
je reçois une première amende de 50€
je tél pour connaitre la raison = courrier traite le 19!!!
donc vous êtes en retard
Après vérification ils admettent que le courrier est parti le 15 ( cachet de la poste)
donc ils annulent l amende
cependant 3 semaines après je recois une lettre AR pour une mise en demeure!!!
j'ai téléphoné une nouvelle fois!!!!
Et enfin j'ai recu un nouveau courrier pour me confirmer l'annulation de l'amende.
voila ce que l on gère de facon réguliere en tant que gérant ou secrétaire
que de perte de temps
Ils ont opté pour conserver leur régime particulier.
Aujourd'hui, ils le décrient en proposant des assurances privées qui seraient plus "généreuses". Ils proposent même une remise en question de la sécurité sociale telle qu'elle a été conçue en 1945. Ainsi, fini le système de solidarité et vive l'ultralibéralisme.
Cependant, les mêmes qui réclament la fin du monopole ont certainement un membre de leur famille qui a bénéficié, bénéficie et bénéficiera de ce système. Qui plus est, ils pourront percevoir le RSA si leurs affaires vont si mal.
Par contre, ce n'est plus vous qui prendrez forcément l'initiative des journées que vous ne travaillerez pas, ni de l'aménagement de votre temps de travail.
On peut être d'accord sur les dysfonctionnements liés à la mise en place du RSI, sur le manque d'interlocuteurs, sur les mutations profondes des caisses qui sont amenées à gérer et recouvrer ces cotisations.
Petite question subsidiaire, par curiosité: puisqu'on vante tant les mérites des assurances santé extérieures: quel pourcentage, ou quel forfait, pour quelles prestations??
Est ce que demain, en cotisant ailleurs, vous serez assuré, si on doit vous enlever l'appendice, qu'il ne faudra pas faire un prêt parce que ce risque n'est pas couvert pas votre assurance moins chère? Et d'ailleurs, aurez vous plus d'interlocuteurs disponibles et compétents au téléphone, pour des assurances anglaises, notamment??
Pour finir, je dirais juste que les salariés ne sont pas non plus les nantis de la retraite; renseignez vous sur le montant des pensions ( en ayant cotisé ici, soit pas par le biais d'un fonds de pension spéculatif ou autre merveille qui peut réserver les meilleures comme les pires surprises), je vous assure qu'on ne devient pas millionnaire en quittant la vie active......
Je voulais juste apporter réponse à votre message.
Déjà une petite question ? Vous êtes vous déjà renseignées concernant les assurances européennes ? Vu les questions, permettez moi d'en douter
Les assurances ne se basent pas sur votre salaire mais sur votre âge à l'adhésion. Une traité cela de façon viager, je évolution de la prime seulement en fonction de l'inflation. Pour un jeune célibataire c'est de l'ordre de 230€ par mois, en tant que salarié que je ne suis plus) j'étais à 500€ avec la mutuelle "obligatoire" . Pour une famille de plus de 2 enfants, les suivants sont pris en charge sans surcote, le tarif est de l'ordre de 730€ par mois.
Ces assurances prennent très bien en charge, bien mieux que la SS, sont plus efficientes, plus rapides pour les remboursements, bref RIEN À VOIR avec un système monopolistique. Les libérés de la sécu se portent bien mieux, sont plus sereins, plus motivés, plus joyeux donc moins soumis aux risques de maladies ☺
De plus il y a encore plus important (enfin plus grave !!!!)que de l'assurance santé, ce sont les cotisations à la retraite dans des caisses de système par répartition au bord du gouffre. Il y a de moins en moins de cotisants, de plus en plus de chômeurs et de retraités, est ce un système viable ? Pas du tout...
Mais si vous aimez avoir et mettre sur la tête de nos futures générations une épée de Damoclès c'est votre choix, il ne faudra pas s'en plaindre alors que vous étiez prévenus. Mais par pitié laissez ceux qui veulent s'assurer où bon il leur semble ☺☺
Je viens de lire ce sujet et déjà des informations négatives et une actualité forte sur les méandre du RSI, je franchit le pas d'ici peu en créant ma petite société EURL en plomberies, je me demande aujourd'hui si mon choix à été le bon sur le régime, je suis gérant majoritaire. J'ai pus lire que le SAS serait un moyen plus efficace au point de vue de la protection maladie, ou bien de trouver une assurance Européenne, ou faire domicilié son entreprise à l'étranger. Je vous remercie de toutes ces possibilités, en revanche j'aimerais avoir des informations pour des personnes comme moi ayant qu'un CAP ou un BAC, n'ayant pas forcément fait de hautes études pour y comprendre ou trouver des solutions. Je vais quand même en parler à mon expert comptable et voir ce qu'il en pense! Si je peux me permettre, j'aimerai poser une question! est-il possible pour une personne comme moi, de bloquer de l'argent sur un compte en titre d'assurance? Bien sur je n'y crois pas, alors est-il possible d'avoir des infos sur quels actions puis-je protéger ma petite entreprise? Je savais que nous étions pas dans le monde des bisounours, je ne suis pas naïf à ce points soyez en certains loin de là, quels conseils pouvez-vous me donner pour mener à bien mon projet afin de la pérenniser? Je vous remercie par avance. Cordialement. MR CHARIAL. macyso@neuf.fr
Dérayer comme vous l'écrivez ne signifie rien.
Dérailler signifie "sortir des rails"
Oui le RSI est une administration ubuesque avec des erreurs quotidiennes qui freinent nos entreprises et poussent au suicide quelques entrepreneurs je ne nie en aucun cas la réalité.
Par contre au niveau des solutions c'est tout simplement n'importe quoi. Vouloir proposer une alternative à notre système de couverture sociale (certes imparfait mais de loin bien plus protecteur qu'une mutuelle privée, surtout en cas de gros pépin...) va beaucoup trop loin.
A mon sens il faut "simplement" supprimer tous les régimes "spéciaux", "dérogatoires", fusionner les dizaines de caisses différentes, rationaliser ce maquis de fiefs devenus ingérables et proposer une caisse unique pour tout le monde, étudiants (je salue la LMDE au passage..), indépendants, fonctionnaires, salariés etc.
Cette caisse couvrirait les besoins de base avec la même couverture pour tous (un minimum pour la retraite, une couverture santé de base protectrice en cas de gros pépin comme les maladies longues etc).
A cette première brique de besoin de base on pourrait simplement obliger (ou non) tout le monde à cotiser pour des complémentaires dans le privées qui font cela bien mieux que l'Etat (assurance vie pour les retraites, mutuelles pour la santé, assurance pour le chômage etc).
Ici, il s’agit d’un organisme d’état en situation de monopole sur un marché de gestion des cotisations et prestations sociales obligatoires de ses clients. Le diagnostic montre clairement l’inefficacité de cet organisme à apporter des réponses aux problématiques rencontrées au quotidien par ses clients.
Une alternative privée au RSI est non seulement nécessaire mais requise, car la concurrence améliore les services à moindre coût. Nous avons tous remarqué dans la téléphonie, dans l’énergie, bientôt dans les transports aériens et bientôt ferroviaires….
Je suis d'accord avec vous sauf sur un point:
A ce qu'il me semble, vous ne cotisez pas pour le chômage donc il est logique que vous n'y ayez pas droit.
RTT, primes diverses, primes de rideaux au moins pour leur cadre, n'en parlons même pas.
Et tout ça pour fermer à 16 H.
Par contre, vous pouvez bien envoyer 10 fois, voire même en recommandé, la déclaration de votre médecin traitant, on ne vous remboursera pas vos consultations au motif que... vous n'avez pas de médecin référent. etc.....
Moi je veux bien avoir une entreprise deficitaire comme celle là !
Ou passe crt argent sinon pour renflouer le regime general ???
"déraillé" est la bonne orthographe.
Dérayure (nom féminin) : Double raie, laissée ouverte, séparant deux planches de labour contiguës.
Ce stand était tenue par de vieilles mamies cacochymes incapables de donner d'autres renseignements que la plaquette du RSI. C'est juste effrayant de ce dire que nos dossiers vont être traitées par elles.. Je n'ai eu qu'une envie, un besoin même: partir vite de ce stand.
Et que les esprits grognons ne voient pas dans mes propos un quelconque sentiment mamyphobe. Je trouve ça très bien d'avoir des interlocuteurs ayant de l'expérience à partager. Des mamies ou papis dynamiques, la France en regorge, alors laissons celles qui veulent faire un scrabble, devant une tasse de thé, jouer.
A titre d'exemple des tracas qu'apporte le RSI, j'avais une EURL qui a été fermée en 2009. J'ai reçu le 25 octobre 2013 une lettre du RSI m'informant de la reprise de mes cotisations !!! (Sic !)
Il faut en urgence établir la transition vers des assurances individuels en particulier pour l'assurance maladie et les retraites.
Les dirigeants étant assimilés-salariés sont soumis aux mêmes cotisations qu'eux. Pas de salaire pas de cotisation, très pratique pour démarrer !
Et les dividendes ne sont pas soumis non plus aux cotisations sociales (vs SARL)...
Il est aussi possible de domicilier l'entreprise à l'étranger , ou d'avoir , en plus de la SAS, l'actionnaire principal qui est une holding à l'étranger. Ca permet de mettre les choses importantes ( capital, marques, brevets , trésorerie , bénéfices ... ) à l'extérieur de la France pour les protéger.
Toutes mes demandes de remboursement : ambulance , visite médecin, indemnités journalières etc.... me sont systématiquement renvoyées et non prises en charge sous des prétextes les plus farfelus .
Je devrais à chaque fois demander un recours gracieux puis entreprendre une action auprès du TASS afin d'obtenir tout simplement ce qui m'est du et ce pour lequel je n'ai pas manqué de cotiser.
J'attends chaque jour le passage du facteur avec angoisse.
Essayez simplement de contacter le RSI au seul numéro de téléphone mis à notre disposition le 3698 et vous verrez que depuis des mois ce numéro est "momentanément indisponible".
déplacez vous au RSI et vous serez reçu par de vieilles dames ,incapables de vous apporter aucune réponse et surtout ne leur faites pas l'affront d'insister poliment car vous en serez pour vos frais.Le RSI n'est pas incompétent comme on le dit mais avide d'argent avec une stratégie bien organisée pour décourager les plus faibles et ainsi gonfler son pécule.AU SECOURS !
CQFD.