L'orthodoxie économique, le remède qui devient poison : la Grèce ne remboursera jamais sa dette !

Le problème grec est -il seulement économique? par Gilles Lecointre, entrepreneur, professeur à l'Université de Paris Ouest et enseignant à l'Essec

Il y a quelques mois j'essayai de convaincre mes étudiants de l'exemplarité de la solidarité européenne et, à titre d'exemple, je cru bon d'évoquer le plan de sauvetage de la Grèce.

Mon propos déchaîna immédiatement une réponse passionnée d'une élève originaire de ce pays qui m'opposa l'immense misère que ce plan avait déclenché. « Avec cette austérité sans précédent, me disait-elle, nous sommes revenus à un niveau de vie inférieur à tout ce que nous connaissions avant. Une honnête famille ne peut plus subvenir à ses besoins élémentaires. C'est intolérable. »

Le remède pire que le mal?

La digne violence de cette étudiante me laissa perplexe et entama mes certitudes. Et depuis je m'interroge sur la validité d'une telle politique du « redressement » forcé. Faut-il contraindre le soldat grec à passer sous les fourches caudines ? Le remède peut-il être pire que le mal ?

Mais aussi, peut-on tolérer que des engagements internationaux ne soient pas respectés, que la corruption, l'imprévoyance, le laisser-aller triomphent ?

Mais aussi....est-on bien certain que le défaut de paiement éventuel de la Grèce, sur une dette qui a été financée sur le principe de la planche à billets, provoquerait un impact cataclysmique sur l'Europe et sur l'Euro ?

Mais aussi, se souvient-on qu'un certain DSK nous disait au début de cette grise qu'il serait plus sage d'annuler la dette grecque et de repartir sur de nouvelles bases ?

Toutes ces remarques montrent la dualité de la situation et soulèvent deux questions de fond : le problème est-il seulement économique ? Et, si non, l'outil choisi pour « réparer » la machine grecque est-il bien approprié ?

Sur la première interrogation, on voit bien que le problème grec n'est pas seulement financier car il peut s'envisager de multiples manières.

Par exemple :

-   Se place-t-on en économiste orthodoxe, comptable du seul principe de l'égalité des recettes et des charges ?

-   Se place-t-on en homme politique défenseur du respect des Lois et des engagements donnés entre États ?

-   Se place-t-on en moraliste qui a le souci de l'équité ?

-    Se place-t-on dans une perspective purement humaniste qui privilégie la compassion?

Quelle est, dans ces quatre façons de regarder la réalité, la bonne méthode ?

Quatre ordres s'emboîtant les uns dans les autres

André Comte Sponville, philosophe bien connu, nous aide à réfléchir. Que nous montre-t-il en effet dans son ouvrage le plus connu, « Le capitalisme est-il moral ? ». Il pense que nos sociétés sont organisées sur la base de quatre ordres qui s'emboîtent les uns les autres, chacun étant limité pat l'ordre qui lui est supérieur. Tout en bas de l'échelle il y a l'ordre du monde technique et scientifique - dont fait partie l'économie- et qui est celui ce qui est possible.

Mais tout ce qui est possible n'est pas nécessairement souhaitable, le monde technique doit être encadré par le monde du politique qui définit les Lois.

On sait bien aussi que les dictatures sont possibles, même dans un monde légaliste, il convient donc de subordonner le monde politique à celui de la morale qui définit le bien et le mal.

Enfin un monde moral n'est pas toujours un monde humaniste ; il faut donc faire dépendre l'ordre moral du principe de respect de l'amour de son prochain.

Un effort utile?

Si l'on accepte cette vision du monde, on peut aisément s'en servir de grille d'interprétation de la crise grecque. En effet, le remboursement « technique » de la dette, partie émergente du problème, ne peut s'envisager que par rapport à un accord politique qui en fixe les termes et conditions. Mais pour que cet accord soit respecté, encore convient-il qu'il soit juste et qu'il soit défendu par des autorités elles-mêmes irréprochables. Enfin il est ô combien nécessaire que l'effort demandé soit utile et débouche sur un mieux pour le peuple qui doit en supporter la charge.

Or, dans le cas de la Grèce, ce « modèle » vertueux est défaillant : les porteurs du projet ne sont pas crédibles de part et d'autre, leur parole ne vaut pas grand-chose et la démagogie (pour défendre le peuple opprimé ou bien pour jouer les vierges effarouchées défendant l'ordre international) est leur principal credo. Les efforts financiers demandés sont trop importants et ne permettent pas à la machine économique de redémarrer. La dette creuse son propre trou et son fardeau est donc perçu comme injuste. Comment peut-on d'ailleurs imaginer un quelconque remboursement alors que le « malade » ne peut subvenir à ses besoins élémentaires (pour honorer une dette il convient d'être suffisamment bien portant pour avoir l'énergie de créer de la valeur et faire face). Enfin, ce pénible spectacle crée une opposition peuple contre peuple qui nous écarte de notre idéal de paix et de respect mutuel.

Quand l'économie perd sa boussole

Morale de cette histoire, la dette grecque ne sera jamais remboursée et son économie a peu de chance de s'améliorer. Car l'économie ne peut être considérée comme un domaine autonome qui ne devrait rendre des comptes qu'à elle-même.

Faute de comprendre les différents mondes dans lesquelles elle s'inscrit, elle perd la boussole, se trompe dans toutes ses prévisions, se décrédibilise et désespère le peuple qui finit toujours par avoir raison.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 76
à écrit le 01/03/2015 à 14:17
Signaler
merci ! votre analyse est sincère et lourde de sens !!!une bouffée d’oxygène! si les technocrates haut placés de l'Europe étaient capables de la même chose nous serions sortis d'affaire!

le 01/03/2015 à 17:50
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we

le 01/03/2015 à 19:06
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we

à écrit le 01/03/2015 à 11:19
Signaler
Personne ne remboursera sa dette et la Grèce n'est que l'arbre qui cache la forêt! Depuis la création de la zone tout les pays ont été obligé de s'endetter car la monnaie ne leur appartient plus! Plus d'argent, plus de liberté de décision!

le 01/03/2015 à 17:49
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Je perçois derrière votre commentaire désabusé du désarroi. Mais le désarroi ne doit pas faire oublier le bon sens. L'euro pour les pays de même niveau de développement est une excellente chose

le 01/03/2015 à 19:15
Signaler
Regardez. Dans l'histoire ou sont allés ceux qui n'ont pas remboursé leur dettes Et penser que pourvoir jouer avec ca monaie pourrait être une solution est ridicule On dépense plus qu'on gagne voila notre soucis

le 02/03/2015 à 8:13
Signaler
La France s'endette depuis, pf, 1969. Donc aucun rapport avec la dette, que, oui, nous allons rembourser.

à écrit le 01/03/2015 à 11:14
Signaler
"L'orthodoxie économique, le remède qui devient poison : la Grèce ne remboursera jamais sa dette !" Personne ne remboursera sa dette mais, la Grèce, c'est l'arbre qui cache la forêt!

à écrit le 01/03/2015 à 10:33
Signaler
On oublie souvent que 2 pensées s'affrontent : tout d'abord un État croit qu'il doit dépenser tout le budget collecté. Tout se passe bien si l'économie se porte bien, mais le contraire n'est pas vrai : les dépenses de l’État augmentent lorsque l'éco...

le 01/03/2015 à 23:59
Signaler
Heu, un pays libéral ne peut jamais faire faillite, la Grèce est un pays socialiste.

à écrit le 01/03/2015 à 0:02
Signaler
Supprimez les dettes et il n'y aura plus aucune concentration d'argent. Ce qui n'est pas le but du système. Pourquoi vouloir, de fait, évoquer une dette qui pourrait ne pas être remboursée..?? Cela est interdit et le fmi est là pour ça. Même chose po...

le 02/03/2015 à 8:14
Signaler
La dette peut parfaitement - et sera- rembourse. Aucun problémes.

à écrit le 28/02/2015 à 22:50
Signaler
Malheureusement, il est osé de déclarer que le peuple finit par avoir raison. Le peuple, historiquement, souvent manipulé, a eu TRES souvent tord..et l'a payé TRES cher. Voilà la vérité.

le 01/03/2015 à 18:14
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Je comprends les raisons de votre pessimisme mais il faut regarder à long terme; pensez par exemple à la chute de l'empire communiste, même si tout est loin d'être réglé Ce que je crois profondément c'est qu' ...

à écrit le 28/02/2015 à 15:12
Signaler
Vous rappelez vous de l'argentine des années 80 et la magnifique solidarité du FMI pour prêter de l'argent en échange d'un plan d'austérité qui a ruiné des millions de citoyens et n'a apporté aucun redressement. L'Argentine s'est redressée lorsque de...

le 28/02/2015 à 22:26
Signaler
Dans la dernière phrase tout est dit.

le 01/03/2015 à 18:34
Signaler
@Jacques999: "Tant que prêter de l'argent rapporte plus que l'investir dans une entreprise, rien ne sera résolu". Ne confondons pas tout, rien n'oblige la Grèce à accepter cet argent et il est assez normal que celuyi qui prend des risques soit récomp...

le 01/03/2015 à 23:57
Signaler
Heu non, l'argentine n'en a fait qu'à sa tête et ne s'est JAMAIS redressé.. Elle va de populistes en populistes, de faillites en faillites, entrecoupé de délire redistributif ou la populace ne pense qu'à se gaver vite avant la prochaine faillite, au...

à écrit le 28/02/2015 à 15:08
Signaler
La grece a un budget primaire positif Pas comme la France qui dépense toujours sans compter Il faudrait juste que la BCE lui prete a 0,1 % et en quelques années si ils mettents des impots sur l'église et les armateurs ils redeviendront un pays nor...

le 01/03/2015 à 18:20
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Ce que je voulais aussi vous dire c'est que nous sommes beaucoup à être grecs et à ne pas respecter nos engagements .... Donc on ne peut pas faire de leçon si aisément. Quant aux principes ils doivent rester ...

à écrit le 28/02/2015 à 11:29
Signaler
Que la Grèce ait triché, soit. Mais peut-on vraiment le lui jeter au visage sans avoir nettoyé les écuries d'Augias? On ne répare pas en priorité un trou d'épingle quand la chambre à air est lacérée, et les révélations sur le siphonnage fiscal par le...

le 01/03/2015 à 18:21
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Je partage une partie ce ce que vous dites

le 02/03/2015 à 8:19
Signaler
L'evasion fiscal est légal : c'est la concurence entre États. Élève est donc parfaitement normal, car les États ne sont, et ne doivent pas se croire tout puissants. Du reste arrêtons l'hypocrisie : si ce fric manquait tellement, c'est trés simpl...

à écrit le 28/02/2015 à 11:08
Signaler
la Grece ne remboursera pas! C est un neoplasme de premier ordre. Ha ha comme Hollande bosse un oxymore dans toute sa splendeur ha ha bis

le 01/03/2015 à 18:22
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Je pense que vous vouliez dire "pléonasme" ?

à écrit le 28/02/2015 à 9:21
Signaler
Depuis l'euro, le problème est que les pays sont obligé de s'endetter! Le capitalisme n'est moral que si l'argent ne remplace pas le travail comme générateur de richesse!

à écrit le 28/02/2015 à 8:24
Signaler
même en annulant la dette, sans effort "insupportable", les grecs seront au même point dans 5 à 10 ans. Il faut donc effectivement l'annulation(paiement par le reste des européens et pas seulement l'eurogroupe) et abandon provisoire de l'euro, trop ...

le 28/02/2015 à 10:41
Signaler
Hum, revoyez votre commentaire, la Grece a un budget primaire largement positif, peut être le meilleur de toute l'Europe, sachant qu'en plus tous les efforts restent a faire pour collecter les impôts de ceux qui n'en paient pas (les tres tres riches)...

le 28/02/2015 à 14:34
Signaler
Budget primaire exceptionnellement positif (pour combien de temps?) et à un prix que les grecs et donc mes propos rejettent (relisez mieux). Sinon, pas du tout pessimiste pour les grecs avec cette solution . Quand aux impôts des très très riches ce...

à écrit le 28/02/2015 à 1:35
Signaler
Comme beaucoup vous parlez du fardeau à porter par les Grècques en se soumettant aux demandes de ses créanciers. On peut bien l'admettre ce fardeau sans oublier le fardeau accepté par les pays créditeurs - y compris les pays qui sont plus pauvres que...

le 28/02/2015 à 8:27
Signaler
Plus vendeur pour les medias....theatre antique

à écrit le 27/02/2015 à 23:10
Signaler
Que les grec payent leurs impôts et tout ira pour le mieux je ne vois pas pourquoi on me demande de payer à la place des grecs qui trafiquent leurs déclaration d'impôt pour ne pas payer. pays corompu à tout les échelons qu'ils se débrouillent ou que...

le 28/02/2015 à 14:26
Signaler
Encore faut-il qu'ils aient des revenus!!!

le 28/02/2015 à 16:26
Signaler
Cher woiry, petit rappel : les impôts, en Grèce, sont prélevés à la source. Ceux qui ne payent pas leurs impôts sont les plus fortunés (qui peuvent se permettre de payer des avocats fiscalistes qui sont d'une grande aide pour aider pour payer le moin...

à écrit le 27/02/2015 à 22:59
Signaler
Il y a tout qui est à peu près faux dans cet article. D'abord, la Grèce a triché avec les comptes de son état pour pouvoir entrer dans l'Europe, alors que ses sous jacents économiques l'en empêchaient, ensuite la Grèce a déjà été trois fois en failli...

le 28/02/2015 à 5:38
Signaler
Je connais bien la Grèce, j’y ai vécu et travaillé plus de six ans, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, J’y ai signé des centaines de contrats, dirigé leurs esclaves Albanais. Dès qu’on parle argent, les Grecs sont des tricheurs dans l’âme, ils revendiqu...

le 01/03/2015 à 18:35
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Je crois qu'il ne faut pas simplifier à l'extrême et jeter l'anathème sur tout un peuple? Et souvenez-vous qu'il y a d'autres nations qui ne tiennent pas leur engagement ( la nôtre en outre), souvenez-vous auss...

à écrit le 27/02/2015 à 22:25
Signaler
Citer Conte Sponville sur le problème de la dette grecque, fallait le faire.. Il faut annuler la moitié de la dette c'est pas bien compliqué: 160 Milliards à affecter dans les 1150 du plan d'assouplissement quantitatif. Sur le dernier plan d'aide à ...

à écrit le 27/02/2015 à 21:22
Signaler
La Grèce s'est considérablement enrichie de manière artificielle grâce à l'euro. Elle revient au point de départ mais avec des structures économiques changées et inefficaces. Les grecs sont aussi fautifs que ceux qui ont mis l'euro en place.

le 01/03/2015 à 18:40
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Votre remarque a du sens mais il faut maintenant aller un cran plus loin pour avancer

à écrit le 27/02/2015 à 19:58
Signaler
monsieur, et cher collegue par intermittence, veuillez dire a votre etudiante que le pib/ capita a quasiment double entre 2000 et 2007 ( avant je ne sais pas, mais c'est bcp plus; apres ca a diminue) faites lui savoir que les pays de la baltique pen...

à écrit le 27/02/2015 à 19:27
Signaler
Article sans consistance et basé uniquement sur des sentiments : on oppose une rigueur soi-disant inutile, alors que les fondamentaux de la Grèce se sont très fortement améliorés, à un simple effacement de la dette qui laisse entendre qu'on peut dépe...

le 28/02/2015 à 10:48
Signaler
Fondamentaux de la Grece fortement amelioré ? Sans rire ? Je vous laisse chercher "L'austérité en Grèce : tous le chiffres" sur google, et vous verrez l'étendue du desastre, et pourquoi meme les allemands les plus conservateurs sont bien obligés de ...

le 01/03/2015 à 17:46
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Voyez les autres commentaires sur les faits que vous alléguez , ils ne semblent pas partager votre opinion et votre optimisme sur le redressement de la Grèce! En l'occurrence mes arguments ne relèvent pas d...

le 01/03/2015 à 18:44
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Je pense que les propos de FX sont aussi à prendre en considération et qu'une simplification excessive de la situation n'aide pas à trouver une solution raisonnable

à écrit le 27/02/2015 à 18:56
Signaler
C'est simple l'état grecs dépensait le double des rentrées fiscale Aujourd'hui ils sont à l'équilibre et effectivement ils ne vivent pas pareil qu'avant Ceux qui veulent les subventionner peuvent toujours envoyer des chèques

le 01/03/2015 à 18:47
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Les chèques nous les avons déjà envoyés ! Nous sommes donc liés et il convient de trouver une solution raisonnée qui ne jette pas d'anathème global sur qui que ce soit .

à écrit le 27/02/2015 à 18:51
Signaler
Article concis, qui décrit bien la subordination de l économie à l'humain. Avez vous entendu parler des sub primes grecs ? Bien évidemment non ! De plus, vouloir faire payer sans délai sa dette à un pauvre, c est le rendre esclave. A ceux qui reproch...

le 01/03/2015 à 18:47
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we

à écrit le 27/02/2015 à 18:10
Signaler
Citation : "...que la corruption, l'imprévoyance, le laisser-aller triomphent ? " : il décrit l'Europe, là ? Rendre la Grèce incapable de rembourser sa dette est prémédité : l'objectif était de la rendre prisonnière de l'Union Soviétique Européenne, ...

le 01/03/2015 à 18:50
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Je pense que l'annexion de la Grèce ne se révèle pas un bon plan aujourd'hui.... Il y a plus d'incompétence et d'incompréhension dans la faillite de l'Etat Grec que de de volonté délibérée de l'asservir

à écrit le 27/02/2015 à 18:01
Signaler
"L'économie se décrédibilise et désespère le peuple qui finit toujours par avoir raison". Ce qui pose le problème de l'utilisation de la "science économique" dans l'amélioration de la qualité de vie des peuples. Pour l'instant force est de constater...

le 01/03/2015 à 18:52
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Je n'irais pas pas aussi loin que vous mais je comprends votre indignation

le 02/03/2015 à 8:29
Signaler
Vous vous imaginez sérieusement que c'est du fait de leurs qualités que les français ont un niveau de vie si élevé par rapport à plein d'autre peuple ? Soyons sérieux ! Ils pille, vole et spolient le capital depuis des decenies, et par ce fait mêm...

à écrit le 27/02/2015 à 18:00
Signaler
et les profs de l'ESSEC, mais bon ç'est loin de la pertinence, ça m'ennuie un peu.

le 01/03/2015 à 18:54
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Désolé de vous avoir ennuyé mais votre commentaire est un peu court au niveau des idées!

à écrit le 27/02/2015 à 17:42
Signaler
et pourquoi ne pas simplement accepter que l'age d'or de la domination du capitalisme occidental est révolu ? Il faut arreter de dire que les problemes des grecs viennent de la Troika. Ils etaitent deja dans de sales draps avant la crise (avec un det...

le 27/02/2015 à 18:03
Signaler
Sortez vous cette idée de la tete : pour un état, souverain, "vivre au dessus de ses moyens" ou "Faire faillite" ne signifient rien. Ce sont des termes inventés par les neo liberaux : un pays ne PEUT PAS faire faillite si il est souverain. D'ailleu...

le 27/02/2015 à 18:10
Signaler
@cYCY "les pays europeens vivent au dessus de leurs moyens. " Allez expliquer au millions de chômeurs, de smicards, de précaires européens qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens, quand ils voient valser des milliards autour du monde, ceux planqués ...

le 27/02/2015 à 18:47
Signaler
Cher Cycy, si par vivre au dessus de leurs moyens vous voulez dire que leurs budgets sont déficitaires, vous avez absolument raison. Mais si vous sous entendez que c'est mal, là je pense que vous avez tort. A mon avis, il ne faudrait pas confondre ...

le 28/02/2015 à 13:51
Signaler
Ca vient d'où, cette certitude qu'un état souverain ne peut pas faire faillite. Dans l'histoire la liste des états ayant fait faillite est longue. La Gréce y apparaît d'ailleurs à plusieures reprises dans son passé avant-euro.

le 28/02/2015 à 19:28
Signaler
@cad, je n'ai jamais dit qu'un État ne peut pas faire faillite, j'ai dit qu'un État peut rembourser sur une très très longue période. La Grèce a fait défaut 3 fois en 200 ans l'Allemagne 5 fois en 100 ans (la dernière fois en 1953) et elle n'a jamais...

le 01/03/2015 à 17:24
Signaler
@Harvy: j'aime bien ta mentalité. Tu me prêtes et je te rembourserai aux calendes grecques ??? La plus grosse somme possible :-)

le 01/03/2015 à 18:59
Signaler
Merci pour vos commentaires croisés et bon we Difficile de répondre à autant de points à la fois La faillite d'un Etat n'est possible concrètement que si on l'oblige à rembourser ses dettes, ce qui est rarement le cas car on a trop peur en tant qu...

le 02/03/2015 à 0:04
Signaler
" un pays ne PEUT PAS faire faillite si il est souverain." Heu vous savez ce qu'est la souveraineté ? Sinon, la vrai raison est celle donné par Ayrault : l'Etat peut toujours effacer d'un trait de plume la retraite des fonctionnaires. Et oui ! ...

à écrit le 27/02/2015 à 17:15
Signaler
A titre personnel, le fait que le peuple grec souffre ne me fait pas vivre mieux. Les exigences de nos partenaires européen détruisent la France et détruisent l'Union Européenne. Il me paraît que M. LECOINTRE fait simplement preuve de bon sens.

le 27/02/2015 à 17:56
Signaler
tirer sur le malade ça évite de se voir les Grec creuse leur dette et nous alors. ...

à écrit le 27/02/2015 à 17:15
Signaler
Il est indéniable que le peuple grec est le premier à souffrir mais se contenter des promesses De réforme qui ne sont jamais tenues ne peut que inciter les autres pays européens à maintenir la rigueur à l'égard de ce pays

à écrit le 27/02/2015 à 16:56
Signaler
Il faudrait commencer par changer la mentalité des Grecs, qui sont des gens qui ne respectent rien ni personne. Ils ne paient pas leurs impôts par exemple, dans l'espoir d'une amnistie et parce que leur gouvernement les laisse faire. Quand ce pays se...

le 27/02/2015 à 18:07
Signaler
Vous ne devez pas habiter la meme Grece que moi alors ;) Parce que si effectivement les tres riches ne payent pas ou peu d'impôts, ce n'est pas le cas des 3/4 de la population, pour qui les impôts sont forfaitaires, ou prélevés a la source !

le 27/02/2015 à 18:32
Signaler
Cher Monsieur, "être actuellement en Grèce,... voir ce que les gens font" n'est pas significatif de la situation, même si vous étiez grec, votre vision personnelle ne serait pas statistiquement significative. Je vous conseille la lecture de l'excelle...

le 27/02/2015 à 18:37
Signaler
Une fois pour toutes à tous les trols..qui sévissent sur le Net en parlant des Grecs qui paient pas leurs impôts. Les impôts des salariés Grecs sont retenus à la source. Ils sont très lourds.La TVA est a 23% contre 20% RN France ..Ceux qui ne paient...

le 27/02/2015 à 20:58
Signaler
@Harvy: Dieu merci, je ne suis pas Grec et ne pourrai jamais l'être, car j;aime travailler et j'ai une conscience professionnelle ! Et ton hsitoire des Américains n'est pas nouvelle parce qu'une amie russe m'avait envoyé un lien vers un reportage sim...

le 28/02/2015 à 12:33
Signaler
Vous m'avez mal lu, relisez moi et vous comprendrez peut être. Mon histoire des Américains a fait un scandale en France il y a 10 jours, toutes les TV en ont parlés, sauf si vous mettez en doute ma parole... Décidément Jervis a raison on ne vois ...

le 28/02/2015 à 13:17
Signaler
@Harvy: et le reportage des Russes date d'au moins 2 ans. Pas besoin de lire Jervis pour savoir que chacun réagit bien entendu en fonction de sa propre carte d'identité, à savoir son mileu social, son éducation, son expérience personnelle, etc., mais...

le 01/03/2015 à 19:05
Signaler
Merci pour votre commentaire et bon we Un simple rappel factuel, la plupart des grecs paient leur impôt à la source Il faut tjrs se méfier des simplifications .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.