• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Quel avenir pour les dirigeantes?

Photo de Ivan Best

Catherine Blondel

Publié le 06 mars 2015 à 09:22 - Mis à jour le 06 mars 2015 à 14:17

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les femmes dirigeantes d'entreprises sont de plus en plus nombreuses, mais la véritable égalité des sexes reste un combat ! par Catherine Blondel, fondatrice de l'Ecole des Femmes, conseillère de dirigeants et essayist

Tartuffe ordonne à Elmire, la femme d'Orgon qu'il essaie de séduire (acte III, scène 2), de dissimuler ce qu'il ne peut endurer : « Couvrez ce sein que je ne saurais voir ».
Son désir est aussi grand que sa haine des femmes. Gageons qu'il nous apprend quelques petites choses pour l'avenir des femmes dirigeantes dans les entreprises et ailleurs.
C'est ce que donne à penser le groupe de femmes qui, depuis cinq ans, se réunissent à l'Ecole des Femmes, lancée le 8 mars 2010 par l'Institut de l'ENS Ulm avec des entreprises partenaires . Ces entreprises envoient chacune deux cadres dirigeantes pour réfléchir à la condition des femmes dans la société contemporaine à partir de leurs expériences et avec l'aide de chercheurs en sciences humaines (sociologues, économistes, philosophes, politologues, historiens...). Au fil des rencontres, mensuelles, elles ont écrit collectivement un dictionnaire, désormais consultable directement en ligne.

Une ascension payée cher

On y trouve les mots : « ambition », « carrière », « hystérique », «paternalisme », mais aussi « conciliation », « culpabilité », « perfectionnisme »... Elles écrivent aussi des articles. Elles y évoquent aussi bien le partage des responsabilités domestiques, l'histoire du travail des femmes ou encore le plafond de verre. Et puis...elles parlent, ce qui ne devrait surprendre personne. Que disent-elles ?
Enfin égales des hommes en droit, du moins dans les sociétés occidentales, infiniment plus nombreuses qu'autrefois à des postes de direction, elles rencontrent toujours des difficultés spécifiques. Elles paient très cher leur ascension. De fait, comme le titrait « La Tribune » le 30 avril 2014, les femmes PDG sont plus souvent évincées que les hommes. Elles sont aussi plus souvent visées par les fonds dits « activistes » ou vite écartées à l'occasion des fusions ou des réorganisations. Quant à celles qui aspirent à devenir administratrices, il est proposé des formations où il leur est vivement conseillé « d'apprendre à se taire » (sic) !

Les Tartuffe toujours là

Or, à écouter certaines d'entre elles, ce qui motive ces actes, c'est tout simplement qu'elles sont des femmes. Les Tartuffe n'ont pas changé quelques siècles plus tard. Il suffit de se référer à d'autres formations, infligées à de futures dirigeantes de grands groupes français en 2014. Il leur est suggéré (je cite) de « s'attacher les cheveux » car « les hommes n'aiment pas le négligé » ou de se garder des « talons hauts qui font mauvais genre ». Le mot est lâché : mauvais genre ! La « formation » citée ici, ironie du sort, est assurée par une femme. Non, vous ne rêvez pas...
Elle a néanmoins un mérite, c'est de révéler la pire injonction qui continue de peser sur les dirigeantes : faire oublier qu'elles sont des femmes. Le sociologue François de Singly, invité de l'Ecole des Femmes le mois dernier, nomme justement cela : « réduction identitaire ». Elles sont sommées de se souvenir qu'elles appartiennent au « mauvais genre ». Certaines s'y résolvent très bien et, comme l'écrivait Lacan, « font l'homme ». D'autres s'y refusent et montrent à quel point l'avenir des dirigeantes se jouera sur la capacité des uns et des autres, femmes, hommes, organisations et, au-delà, à articuler enfin égalité et différence.

Les bienfaits de la solidarité

Pour cela, les femmes ont désormais des alliés « objectifs », les jeunes, hommes et femmes, qui, comme le démontrent Dominique Méda et Patricia Vendramin (Cf. Réinventer le travail), eux aussi, veulent exister ailleurs et autrement qu'au travail.
De plus, à mesure que le nombre de dirigeantes augmente au plus haut niveau de l'entreprise (on cite souvent le chiffre de 30% pour changer la donne), elles expérimentent les bienfaits de la solidarité en lieu et place de la rivalité, savamment entretenue par les Tartuffe à l'époque où les femmes étaient l'exception. Enfin, elles savent aussi, de plus en plus largement, utiliser les réseaux, qui se multiplient, se renouvellent et font évoluer les mentalités, à l'intérieur comme à l'extérieur des organisations, pour que cet enjeu de l'articulation nécessaire entre égalité et différence progresse, à pas menus certes mais têtus.

Catherine Blondel

Sur le même sujet

Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats
Le drapeau national japonais hissé au sommet du bâtiment du siège de la Banque du Japon à Tokyo, Japon. /Photo prise le 23 janvier 2025/REUTERS/Issei Kato - Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les...

OPINION. « Le put Uchida » (Michel Santi)

En promettant en août 2024 de ne pas relever ses taux par marchés agités, la Banque du Japon a offert aux spéculateurs une assurance gratuite qu'ils exercent depuis sans relâche. Le yen faible a ses raisons, différentiel de taux, choc pétrolier, doute budgétaire, mais aucune n'explique la démesure des positions. À dix jours d'une réunion décisive, Tokyo découvre que le plus coûteux des passifs est une promesse.

Idées & Débats
Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats