A-t-on vraiment besoin de nouvelles prisons ?

 |   |  140  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, a-t-on vraiment besoin de nouvelles prisons ?

118% de taux d'occupation dans les prisons françaises, le constat est lourd, et n'évolue pas. Depuis des années, les gouvernements successifs échouent à assainir le système carcéral français sans succès notable.

Pour y remédier, Jean-Jacques Urvoas a annoncé ce mardi un plan de construction de cellules estimé à plusieurs milliards d'euros. Véritable décision ou coup de communication ? Le nouveau garde des Sceaux a fait le choix très symbolique d'annoncer la mesure depuis la très surpeuplée prison de Fresnes. La France a-t-elle besoin de nouvelles prisons ? Que faire pour atteindre le seuil (légal) de 80% d'encellulement individuel ?

Pour en débattre, Évelyne Sire-Marin, magistrate et membre de la ligue des droits de l'Homme, Jeanne Chabbal, docteure en sciences politiques à l'Université Paris-Dauphine et Georges Fenech, député Les Républicains et magistrat.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/09/2016 à 20:02 :
Nous n'avons effectivement pas besoin de prisons, ni de criminels, ni de délinquants et encore moins de djiadistes. .
a écrit le 22/09/2016 à 13:47 :
Vu le nombre de politique corrompus surtout a droite oui !
Réponse de le 22/09/2016 à 19:29 :
Et au prochain quinquennat ce sera pour les politiciens de gauche ...

Faut construire des prisons pour ce corps de métier ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :