Accélérer la transition énergétique : quels enjeux pour la France ?

OPINION. Dans son rapport annuel publié en octobre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) tire la sonnette d'alarme en affirmant que la transition énergétique est trop lente et que l'investissement dans les énergies propres n'est pas assez massif et rapide. Sans action concrète, l'impact du changement climatique pourrait coûter en moyenne 1% de PIB par an à la France sur les 50 prochaines années, selon une étude de Deloitte (1). Par Marc Van Caeneghem, Associé Responsable Risk Advisory, Deloitte France et Afrique francophone.
(Crédits : Reuters)

Les conséquences du changement climatique ne sont pas assez prises en compte dans la plupart des projections économiques. En effet, il ressort que le coût de l'inaction climatique aura un impact sur l'économie française à hauteur de 1% de son PIB en moyenne par année, en comparaison avec un scénario dans lequel le climat ne serait pas pris en compte. Une perte significative qui pourrait s'avérer encore plus conséquente puisque les modélisations économiques utilisées ne permettent pas d'appréhender l'intégralité des déséquilibres systémiques, ni certains évènements extrêmes associés au changement climatique.

Une économie moins prospère se traduirait également par une diminution des offres d'emplois pour les Français. L'inaction climatique se traduirait par une diminution de 1% de la main-d'œuvre en 2070, ce qui signifie que l'économie française enregistrerait une réduction de 370.000 emplois en moyenne par an sur les 50 prochaines années. L'industrie, le commerce et le tourisme seraient les secteurs les plus touchés par l'inaction climatique.

Réussir la transition pourrait rapporter jusqu'à +3,5 % de PIB

Il est donc impératif que les acteurs économiques se saisissent concrètement de cette problématique et agissent en faveur d'une transition décarbonée... tant que les conditions le permettent encore. La France a déjà pris des engagements audacieux et juridiquement contraignants pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 mais nous dépendons toujours des combustibles fossiles pour 47 % de notre offre d'énergie primaire.

Il est vrai que les investissements à court terme pour atteindre la neutralité carbone nécessitent un effort financier considérable de la part des investisseurs et de certaines industries, notamment celles des mines, du pétrole ou encore de la métallurgie. Mais les coûts immédiats à mobiliser pour cette transition ne sont pas comparables à ce qui incomberait aux industries et à l'Etat d'ici 50 ans, face à un changement climatique non maîtrisé. D'autant plus qu'une transition vers une économie décarbonée engagée rapidement pourrait créer des opportunités dans les divers secteurs de l'économie.

Selon l'étude, une telle transition pourrait ainsi permettre à la France d'atteindre en 2070 un PIB de +3,5% supérieur à celui d'une économie affectée par le changement climatique.

Pour que cette transition se fasse rapidement, de manière ordonnée et optimale afin d'en optimiser les effets positifs sur le long terme, elle doit être accompagnée de mesures incitatives et adaptées à tous les secteurs. Toutes les industries devront dès lors être accompagnées, avec une attention particulière portée sur leurs spécificités.

Une évolution en plusieurs étapes

Pour la France, les effets d'une transition ordonnée pourraient se matérialiser selon quatre phases d'ici 2070. La première phase, jusqu'en 2030, serait celle de la prise de décisions climatiques audacieuses avec l'accélération des investissements en faveur de technologies émergentes pour une énergie bas carbone. La deuxième phase, de 2031 à 2040, serait la phase du tournant climatique et économique au cours duquel les investissements réalisés lors de la première phase devront permettre à la France de tirer les bénéfices économiques de son action pionnière en matière climatique.

Puis, la neutralité carbone devrait être atteinte entre 2040 et 2050 et, enfin, au-delà de 2050, la France entrerait dans une société à faible taux d'émissions avec des structures économiques françaises radicalement transformées.

D'autres évolutions et pistes d'actions existent. Mais l'essentiel est de bien comprendre que l'impact économique du changement climatique n'est plus une hypothèse. Face aux graves conséquences économiques qui se dessinent et au risque qui pèse sur la croissance et le bien-être des populations, il est indispensable de prendre en compte ces enjeux dans les prévisions économiques et d'agir pour la transition énergétique. L'inaction ne peut pas être une option ni d'un point de vue climatique, ni d'un point de vue économique.

____

(1) Transition climatique : un tournant décisif pour la France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/11/2021 à 15:06
Signaler
La seule solution, reprendre en main le moulin a café de nos grands mères et utiliser "l'huile de coude"!

à écrit le 04/11/2021 à 16:26
Signaler
Encore un article ridicule sur la transition énergétique. Décidément, on est servis ces temps-ci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.