Afghanistan : pourquoi la guerre n'est-elle toujours pas finie ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi la guerre Afghanistan n'est-elle toujours pas finie ?

1 mn

Le bombardement américain contre l’hôpital de Médecins sans frontières, à Kunduz en Afghanistan, le 3 octobre dernier, constitue une « attaque contre les Conventions de Genève », affirme la présidente de MSF Joanne Liu (en photo). Celle-ci a déclaré, aujourd’hui, « ne pas faire confiance à une enquête militaire interne » et a demandé une « commission internationale humanitaire pour établir les faits ».
Le bombardement américain contre l’hôpital de Médecins sans frontières, à Kunduz en Afghanistan, le 3 octobre dernier, constitue une « attaque contre les Conventions de Genève », affirme la présidente de MSF Joanne Liu (en photo). Celle-ci a déclaré, aujourd’hui, « ne pas faire confiance à une enquête militaire interne » et a demandé une « commission internationale humanitaire pour établir les faits ». (Crédits : Reuters)

Samedi dernier, l'hôpital de Kunduz en Afghanistan a été victime d'une frappe aérienne américaine, faisant 22 morts. L'association Médecins sans Frontières a décidé de retirer son personnel, alors que la population civile reste prise dans les combats entre l'armée afghane et les rebelles talibans.

Treize ans après avoir été́ chassés du pouvoir, les talibans cesseront-ils un jour de menacer l'Afghanistan ?

 Pour en débattre, Karim Pakzad, chercheur à l'IRIS et spécialiste de l'Afghanistan, Anne Nivat, grand reporter, et Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences Po Paris.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/10/2015 à 23:09
Signaler
La guerre en AFGHANISTAN n'est pas prête de se terminer , lorsque je lis votre article j'ai comme l'impression que vous prenez les TALIBANS pour des étrangers et bien ce sont des AFGHANS le peuple AFGHAN commence en avoir assez de cette guerre pourq...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.