Carburant : faut-il choisir entre écologie et pouvoir d'achat ?

 |   |  179  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il choisir entre écologie et pouvoir d'achat ?

La vidéo est devenue virale en deux semaines. Une citoyenne française a posté sur un réseau social une vidéo "coup de gueule" en réaction à l'augmentation des taxes sur les carburants. Visionnée plus de 5 millions de fois, la vidéo fustige le gouvernement Macron et sa politique de durcissement des contrôles techniques et de l'instauration de péages à l'entrée des grandes villes. Mais le président est resté ferme : il "assume parfaitement" la hausse de la taxation du diesel prévue pour janvier 2019. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a quant à lui insisté sur la nécessité d'une transformation du parc automobile français et de la transition écologique. Mais pour les Français, faut-il nécessairement choisir entre pouvoir d'achat et écologie ?

Pour en débattre, nous recevons Philippe Chalmin, économiste et spécialiste des matières premières, Hélène Le Teno, ingénieure et directrice de Groupe SOS Transition Écologique ainsi que Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/11/2018 à 8:05 :
Il y a une relation économique entre cout du travail et prix de l'énergie. Voir la note n°6 du CAE. Il faut répartir les charges sociales sur le travail et sur l'énergie en fonction de la productivité. C'est une règle économique que nous devons respecter, qu'on le veuille ou non.
a écrit le 07/11/2018 à 16:32 :
il est vrai que l aviation et les gros bateaux et les usines a charbons polluent plus que tous les réseaux routiers du monde et que font nos elues du monde continuent a privilegier le rendement capitalistes car ils en profitent tous , je ne connais pas hommes politiques pauvres nous avons les dirigent que nous méritons ,?, une fois elues ,ils sont seuls face aux lobystes est les tentations sont fortes et ceci dans tous les pays, CECI DIT NOUS DEVONS MONTRES NOTRE DESACORD TROP DE TAXE SUR LES FAIBLES ET LES PETIT DE CE MONDE CELA SUFIT LE 17 SERAS UN M OYEN DE LEXPRIME HAUT ET FORT???
a écrit le 07/11/2018 à 10:23 :
L'ecologie n'est qu'un pretexte pour une augmentation de taxes qui ne sont qu'un droit de poluer pour les riches qui vont continuer avec leurs avions leurs bateaux leurs sport s mécaniques tres poluants et nos politiques vont continuer leurs deplacements intempestifs voir des deplacements d'avion a vide comme le Tokio Paris de MR Philippe

l'helico de Mr DERUNGIS Qu'ils montrent l'exemple des TGV tournent à vide
a écrit le 07/11/2018 à 10:10 :
Salut
L'écologie est en grande partie motif à taxer.Ce qui pollue
1)Tous les super tanker et il y en a des milliers
2)Tous les avions et là aussi il y en a pas mal
3)Pays comme les USA ,Chine, Inde et autres
La France représente en moyenne un peu plus de 1% de la pollution Mondiale
Alors à qui profite les taxes pour l'écologie ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :