• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Ce que cache l'étonnante progression des salaires en France

Photo de Xerfi Canal

Olivier Passet, Xerfi

Publié le 26 octobre 2017 à 14:47 - Mis à jour le 26 octobre 2017 à 14:54

L'essentiel de l'actualité

mercredi 8 juillet

  • Moyen-Orient : les taux flambent en Europe, la dette française au plus haut depuis 2009
  • Les Etats-Unis ont lancé des frappes contre l’Iran et rétablissent leurs sanctions
  • Les Bourses européennes reculent
  • Le pétrole bondit
  • Les collectivités ont perdu 5,5 milliards d’euros de recettes en 2024
Voir plus

Le Quotidien Numérique

08 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 2

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 3

    OPINION. « Les années 2030, point de bascule de l’accompagnement des personnes âgées »

  • 4

    CAP, bac, master, grandes écoles… Quel salaire rapporte vraiment chaque diplôme sur le marché du travail

  • 5

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

  • 6

    Chômage, salaires, emploi : les sombres prévisions 2026 de l'OCDE pour la France

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, ce que cache l'étonnante progression des salaires en France

Pourquoi les salaires réels augmentent-ils plus vite que la productivité en France, depuis la crise de 2008 ? On constate que la part des rémunérations a progressé pendant la crise dans la valeur ajoutée, stable sur moyenne période. Cette évolution peut sembler paradoxale au moment où le FMI s'inquiète de l'attrition de la part des salaires dans la valeur ajoutée dans le monde développé. Alors même que le taux de chômage français fait partie des plus élevés des pays avancés. Alors même que les pressions concurrentielles poussent à la restauration de notre compétitivité et devraient inciter les entreprises à comprimer leurs coûts. Alors comment se fait-il que les salaires français continuent à progresser plus rapidement que la moyenne européenne ?

Effets de composition

Il y a d'abord les effets de composition : le fait que ce sont les professions les plus qualifiées, donc les mieux rémunérées, qui résistent le mieux dans la crise. Cet effet est certainement moins marqué dans les pays qui ont mieux réussi le déversement sur les petits jobs durant la crise.

On peut ajouter l'impact de la sortie de l'emploi de la génération du babyboom, la mieux rémunérée, moins avancé en France que dans d'autres pays.

Redistribution des marges

Il faut ensuite tenir compte de l'effet conjoint après 2014 du CICE et de la baisse du prix des matières premières, qui ont participé à la restauration partielle des marges. Les entreprises françaises sont ainsi parvenues à distribuer des salaires, tout en contenant l'évolution de leurs prix de vente.

Elles ont réussi de surcroît à maintenir leur taux d'investissement grâce à un accès peu contraint au crédit. En témoigne l'évolution du taux d'endettement des sociétés non financières hexagonales, à contre-courant de ce que l'on observe dans la plupart des pays développés. Les entreprises ont ainsi bénéficié d'un certain nombre d'amortisseurs qui leur ont évité de mettre les salariés, notamment les plus qualifiés, sous pression salariale excessive.

En définitive, en dépit de l'équation compliquée de la crise et de la montée de l'endettement, on constate que si le taux de marge n'a toujours pas restauré ses niveaux d'avant crise, le taux d'épargne des entreprises, lui, c'est-à-dire la part de l'autofinancement rapporté à la VA, a atteint des niveaux records. Fiscalité aidant, décrue des taux aidant, les entreprises sont moins étranglées financièrement que ne le suggèrent certains commentaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Image partielle de la réalité économique des multinationales

Il existe également des causes moins objectivables, mais qui peuvent jouer un rôle significatif dans le cas français.

D'abord le fait que la comptabilité nationale ne saisit que la situation financière des entités résidentes de groupes, français ou étrangers, dont le périmètre est beaucoup plus large. Or, les groupes concentrent plus de la moitié de l'emploi en France. La dégradation des taux de marge que l'on observe au niveau des centres de  décision résidents, qui concentrent toute une série de coûts fixes (stratégie, conception, R&D, marketing, etc..) et qui produisent des services imparfaitement facturés au sein des groupes, nous restitue une image partielle des groupes dans leur globalité. Leur situation, financière ou en termes de part de marché, n'est plus la même lorsque l'on y intègre les filiales étrangères. Et la formation des salaires n'est probablement pas étanche à cette situation consolidée.

Externalisation de la précarité

Ensuite, il faut peut-être considérer les nouvelles marges de manœuvre que confère le numérique en matière de ressources humaines. La montée en puissance de l'auto-entreprenariat sur la période est une façon de s'adjoindre du travail sur des bases de rémunération dégradées. C'est un nouvel élément de souplesse, non comptabilisé dans les salaires, qui permet de préserver aussi les conditions du noyau dur de l'emploi que l'entreprise souhaite fidéliser.

On le voit, tout ne relève pas des rigidités, dans la relative résistance des salaires en France.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Olivier Passet, Xerfi

Sur le même sujet

private equity

OPINION. « Votre argent est disponible... Presque ! » (Michel Santi)

Le crédit privé, un marché de milliers de milliards, promettait des rendements stables. Mais derrière le « blanchiment de volatilité » se cache une liquidité illusoire. Les fonds ferment leurs guichets, révélant une sortie de secours en trompe-l'œil. Le risque est-il sous-estimé ?

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « France-Maroc : derrière le quart de finale, la stratégie gagnante du soft power marocain »

À l’approche du quart de finale de la Coupe du monde qui opposera la France au Maroc, tous les regards seront naturellement tournés vers le terrain. Pourtant, l’essentiel est peut-être ailleurs.

Idées & Débats
Michel-Henry Bouchet

OPINION. « Aide au développement en berne : constat de cinq décennies d’échec ? »

Malgré des décennies d'aides massives, le développement en Afrique subsaharienne stagne. Alors que le FMI s'inquiète d'une baisse des fonds, ces aident n'ont pas atteint les objectifs.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Sommet de l’OTAN : vers une accélération de la logique capacitaire ? »

En plaçant le développement des capacités au cœur de son agenda, l’OTAN confirme une évolution déjà engagée. Le sommet d’Ankara permettra-t-il d’en accélérer la mise en œuvre ?

Idées & Débats
Sébastien Lefébure

OPINION. « Les canicules ont un coût caché : celui d’une économie qui peine encore à anticiper »

Les épisodes de chaleur extrême qui ont frappé une grande partie de l’Europe ces dernières semaines ont été largement commentés sous l’angle sanitaire ou environnemental. Pourtant, une autre conséquence mérite aujourd’hui toute l’attention des dirigeants : leur impact économique. Car une canicule ne ralentit pas uniquement les individus. Elle ralentit aussi les entreprises.

Idées & Débats
Des grues sur un chantier de construction de maisons individuelles dans un lotissement à Valence.

OPINION. Logement : « Après dix ans de défiance, faisons enfin confiance aux maires »

La crise du logement impose de changer de méthode. Il ne suffit plus d’appeler les élus locaux à leurs responsabilités ; il faut leur faire confiance. Il ne suffit plus de proclamer la décentralisation ; il faut enfin transférer de vrais leviers. Par Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Villes de France, et cent maires

Idées & Débats
Louis Raynaud de Lage

OPINION. « L’IA, bon serviteur, mais mauvais maître, doit faire l’objet de choix conscients »

L'IA est devenue un enjeu de puissance et de dépendance stratégique. Après l'affaire Anthropic, nations, entreprises et individus risquent de perdre leur souveraineté face à des algorithmes. Comment préserver notre libre arbitre et rester maîtres de nos choix ?

Idées & Débats
Warhol / Khomeiny

OPINION. « Le Warhol que Khomeiny n'a pas brûlé » (Michel Santi)

La République islamique voulait chasser l'influence occidentale. Elle conserve pourtant, dans les réserves d'un musée de Téhéran, l'une des collections d'art moderne les plus précieuses hors d'Europe et des États-Unis — dont personne, pas même le régime qui la détient, ne connaît la valeur exacte.

Idées & Débats