Chute de Raqqa : est-ce la fin de Daech ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la chute de Raqqa est-elle synonyme de la fin de Daech ?

Début 2015 le groupe djihadiste contrôlait un tiers de la Syrie et de l'Irak et une population de plus de huit millions d'habitants. Mais les défaites s'accumulant, le proto-État va en toute probabilité disparaître après son revers militaire à Raqqa (Syrie). Mais est-ce la fin de l'organisation ? Pour le journaliste Luc Mathieu (prix Albert-Londres pour ses reportages en Syrie, en Irak et au Kurdistan), « Daech avait prévu la fin de son califat », comme le reconnaissait en 2016 son ex porte-parole Mohammed al-Adnani. Ainsi, l'organisation a amorcé sa mutation régionale en de multiples cellules dormantes et prévoit des actions de guérilla, alors qu'à l'international son ambition de nuire ne faiblit pas et que de nombreux adeptes font couler le sang à Londres, Berlin, Marseille, etc.

Pour décrypter la situation nous recevons la journaliste franco-syrienne à Libération Hala KodmaniHasni Abidi, politologue et spécialiste du monde arabe et l'avocat de djihadistes Martin Pradel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.