"Clause Molière" : les travailleurs détachés menacent-ils nos emplois ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les travailleurs détachés menacent-ils nos emplois ?

Une « clause Tartuffe ». Le Premier ministre Bernard Cazeneuve n'a pas mâché ses mots mercredi, devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese), pour fustiger la « clause Molière ». Cette disposition - adoptée par plusieurs collectivités territoriales majoritairement à droite  - impose l'usage de la langue française sur les chantiers de construction. La cible : les travailleurs détachés, ces ouvriers bénéficiant d'une dérogation européenne pour travailler dans des entreprises hors de leur pays au sein de l'UE.Une simple manœuvre politico-électorale surfant sur la préférence nationale (thème cher à Marine Le Pen qui grimpe dans les sondages) ? Les élus de droite s'en défendent et revendiquent une position de défense des salariés français face à des supposées mesures de concurrence par le salaire qui seraient imposées par Bruxelles.
Les travailleurs détachés menacent-ils réellement nos emplois ?

Nous en débattons avec le maire LR (Les Républicains) Xavier Lemoine, l'ancien député européen Jean-Louis Bourlanges et Marie Dupuis Courtes, présidente de la société de bâtiment Rémy Dupuy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 21/03/2017 à 16:10
Signaler
Non bien entendu, par contre le dumping social via l'esclavagisme salarial lui fait forcément perdre des emplois et du pouvoir d'achat à tout le monde. Ce détournement sémantique est vraiment moche, personne ne reproche quoi que ce soit au travai...

à écrit le 21/03/2017 à 14:37
Signaler
Elle fait surtout concurrence a nos immigrés, qu'il faudra soutenir avec des deniers publics! Les plus anti immigrationniste sont ceux justement qui vienne de trouver leur place que d'autres viennent concurrencer!

à écrit le 21/03/2017 à 11:53
Signaler
Tout le problème c'est le DUMPING ! Et l'Europe prône une concurrence libre et non faussée ..... Alors les règles à géométrie variables : RAZ LE BOL !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.