Climat : la justice peut-elle contraindre l’État à agir ?

 |   |  133  mots
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la justice peut-elle contraindre l’État à agir pour le climat ?

Gilets jaunes, foulards rouges et... « Aux arbres citoyens » ! Ils étaient des milliers à manifester dans plusieurs villes de France pour protester contre l'inaction du gouvernement face à l'urgence climatique. Mais ce mouvement ne s'est pas arrêté aux frontières, puisque d'autres villes européennes ont suivi le mouvement. Parallèlement, la pétition « l'Affaire du Siècle » lancée par 4 ONG (Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Notre Affaire à tous) a été soutenue par plus de 2 millions de citoyens. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, les tribunaux peuvent-ils obliger le gouvernement à agir ? Sommes-nous face à l'émergence d'une citoyenneté écologique ?

On en débat avec Grégory Quenet, historien de l'environnement, Arnaud Gossement, avocat en droit de l'environnement, et Fanny Giansetto, docteure en droit, membre de l'association Notre affaire à tous.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/02/2019 à 10:50 :
La problématique du climat , réchauffement climatique, pollution est au- dessus des nations :

Ce sont les organes scientifiques et de recherches qui peuvent changer le cours des événements

A l’heure où nous parlons de l’intelligence artificielle, peut être que demain les villes seront mieux organisées pour éviter la mort progressive de l’environnement, je l’espère

L’état ou la justice ne peuvent pas être la solution à tout

Lutter contre les pollutions et protéger l’environnement commence par chacun de nous aussi
a écrit le 02/02/2019 à 12:54 :
La justice d'une minorité qui protège ses intérêts au dépend d'une majorité qui n'a pas voté la Loi!
a écrit le 31/01/2019 à 10:44 :
pourquoi l'Etat ? on s'en prend toujours à l'Etat, le bouc émissaire.
c'est d'abord aux citoyens et entreprises d'agir.
les pouvoirs publics font déjà beaucoup avec le nucléaire qui a sacrément limité les émissions de gaz, avec les subventions aux transports publics et investissement dans train/tramway, avec les aides à rénovation/isolation et le haut niveau de construction qui contribue au renouvellement du logement, etc...
a écrit le 31/01/2019 à 10:23 :
L'Etat contraint bien la justice à éviter de s'occuper des magouilles politico-financières, ce serait ma foi un beau retour de bâton.

Depuis le temps que tout ces politiciens nous trompent en faussant le langage qu'ils finissent par se faire prendre à leurs propres pièges serait cocasse.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :