• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Comment enrayer la fuite des cerveaux européens vers l'économie numérique et l'intelligence artificielle américaines ?

Dominique Redor

Publié le 25 mars 2024 à 10:55 - Mis à jour le 25 mars 2024 à 16:18

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Par Dominique Redor*, Professeur Emérite université Gustave Eiffel et Chercheur associé au Centre d'Etudes de l'Emploi et du travail du CNAM et Membre des Economistes Atterrés. Il interviendra sur le sujet de cette tribune lors la 12e édition du Printemps de l'économie du 2 au 5 avril 2024 au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Quelle Europe dans un monde fragmenté ? » dont La Tribune est partenaire.

Les « talents » capables de créer des langages et algorithmes, de concevoir de nouveaux services, les dirigeants et managers d'entreprises innovantes, les ingénieurs commerciaux sont les acteurs principaux de l'économie numérique et de l'Intelligence artificielle (IA). Cependant, les diplômés des grandes universités européennes, lorsqu'ils décident de se placer sur le marché, à présent mondialisé, des ressources humaines spécialisées en sciences et technologies, sont peu nombreux à se diriger vers un autre pays de l'Union. Ils émigrent le plus souvent aux États-Unis.

Les sources américaines (American Community Survey) montrent que les immigrés européens qui travaillent dans ce pays sont surdiplomés (50% des Français d'âge actif sont titulaires d'un diplôme de troisième cycle) par rapport aux citoyens américains (13%). Plus étonnant, à diplôme égal, les Européens sont mieux payés que les Américains. En effet, une forte proportion d'entre eux sont employés par les GAFAM, et plus généralement par des entreprises de l'économie numérique et de l'IA, qui pratiquent la surenchère salariale.

La faiblesse des investissements

Récemment, la société ASML des Pays-Bas, une des rares sociétés européennes figurant dans le top 20 du classement Forbes des entreprises de haute technologie, a annoncé qu'elle devrait délocaliser une partie de ses activités hors d'Europe (Asie ou Amérique du Nord). Ce projet est justifié par la pénurie de spécialistes hautement qualifiés dans les nouvelles technologies aux Pays-Bas. Aucun pays de l'Union européenne n'est pressenti pour accueillir la nouvelle implantation.

Pour l'année 2022, les investissements des entreprises de l'Union dans le domaine de l'IA représentent seulement 15% des investissements des entreprises américaines. Outre la faiblesse des financements, et en particulier du capital-risque, la petite taille des entreprises européennes de haute technologie par rapport à leurs concurrentes américaines sont un obstacle à leur développement. De plus, la recherche-développement (R & D) dans le secteur public est essentiellement nationale. Les programmes décidés, financés et gérés par le budget européen, sont répartis en de multiples projets d'un faible montant. Or dans le domaine des technologies numériques, les économies d'échelle sont fondamentales. La segmentation des systèmes de R & D, sur une base nationale, a des effets très négatifs.

Les réponses que l'Union européenne peut apporter à la fuite de ses cerveaux et à l'insuffisance des investissements en R & D sont liées. En effet, ces derniers consistent en premier lieu à former, employer et rémunérer les ressources humaines spécialisées en sciences et technologies. Les mobilités professionnelles à l'intérieur de l'Europe doivent devenir plus attractives pour les jeunes diplômés. Les emplois et fonctions de la recherche scientifique sont insuffisamment rémunérées dans le secteur public, comme dans les entreprises.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un « espace européen commun de données »

L'essentiel est que les jeunes formés dans nos universités et grandes écoles trouvent en Europe des emplois à la mesure de leurs compétences et qualifications. La création ou le renforcement de pôles de recherches scientifiques et universitaires, à l'échelle de l'Union, devraient répondre à cet objectif. Les entreprises privées devraient également jouer un rôle fondamental dans ce déploiement. Elles sont demandeuses de collaborations avec les grands centres de recherche universitaires.

Enfin, la création de « l'espace européen commun de données », conçu par la Commission européenne en 2022, vise à réduire la fragmentation de l'espace numérique européen. Les objectifs sont de mettre en place des infrastructures, capacités de calculs, de stockage de données, et de constituer des bases numérisées sectorielles, sur une base commune, à l'échelle européenne (par exemple dans l'énergie et la santé). L'interconnexion des systèmes numériques des administrations publiques des États membres faciliterait la mobilité des personnes à l'intérieur de l'Union. Il est temps de passer des déclarations d'intention aux réalisations concrètes.

______

(*) Dominique Redor est économiste, Professeur Emérite à l'université Gustave Eiffel et Chercheur associé au Centre d'Etudes de l'Emploi et du travail du CNAM. Ses thèmes de recherche portent sur l'économie du travail, le marché de l'emploi, les systèmes de protection sociale, les migrations internationales des personnes hautement qualifiées et l'économie internationale et l'intégration économique européenne. Il est membre des Economistes Atterrés.

Dominique Redor

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats