Comment la réalité virtuelle va nous propulser dans le futur

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(Crédits : DR)
Encore balbutiante, la réalité virtuelle va bientôt arriver à maturité et nous permettra de toucher de prêt à d’autres innovations dont l’aboutissement est, lui, beaucoup plus éloigné dans le temps. Une façon d’éprouver virtuellement le réel de demain et d’anticiper ses impacts sur notre quotidien. Par Mickaël Réault, dirigeant fondateur de Sindup

« J'ai une réunion à New-York dans 10mn, je serai de retour dans trois heures », voilà le genre de propos que l'on pourrait bien tenir, à l'avenir. Une réalité encore très futuriste, certes, mais que le virtuel va nous amener à vivre ces prochaines années. Si, en effet, la téléportation appartient encore à l'univers de la science-fiction, aujourd'hui, une centaine de plateformes dans le monde, comme la française Improov3, distribuée par MiddleVR et conçue par CLARTE à Laval, propose déjà le concept de « présence à distance » avec des salles de réunion virtuelles. Pour Christophe Chartier, fondateur de VR-BNB, l'enjeu économique est simple :

« En se passant des maquettes physiques et en réduisant les temps de conception, clairement, on gagne de l'agilité ! »

Selon lui, cette immersion permet de mieux comprendre, mieux concevoir à plusieurs. « On rend la co-conception possible », ajoute l'entrepreneur. Concept encore plus futuriste : la première plateforme de meetings holographiques développée par la Startup franco-belge Mimesys. Pour Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual, « les notions de téléprésence, de téléportation virtuelle, de travail collaboratif distant, sont un des grands défis actuels de la VR avec des enjeux importants non seulement économiques mais aussi et surtout environnementaux et sociologiques. »

Derrière cette forme de téléportation, ce sont les conditions de travail elles- mêmes qui pourraient être revisitées de fond en comble et avec des répercussions économiques conséquentes : immobilier et mobilier de bureaux chamboulés, une désaturation des transports en commun et un télétravail qui n'en serait plus vraiment du fait d'une expérience qui se rapprochera plus que jamais d'une présence réelle.

L'homme augmenté, une réalité dans le virtuel

Reste que les casques de réalité virtuelle sont encore considérés comme de véritables curiosités. Encore inconfortables (volumineux, beaucoup de fils, besoin de capteurs externes, etc.) et dotés d'une résolution trop faible pour toucher le réel de près, la 3ème génération saura contourner tous ses écueils pour offrir une expérience immersive des plus totales et sans coutures. Alors, tout comme l'ont fait l'ordinateur personnel ou le téléphone portable devenu smartphone, ils s'imposeront dans notre vie de tous les jours au gré des évolutions technologiques qui ne cessent de s'accélérer.

Plus fun, plus agréable et intuitive que les traditionnels clavier-souris, la réalité virtuelle incarne d'ores et déjà un moyen ludique d'apprendre, de travailler et de se divertir. En seulement quelques années, les 4 à 8 heures quotidiennes que nous passons déjà devant nos écrans, selon l'étude du cabinet eMarketer, pour notre vie sociale et professionnelle, vont être rapidement absorbées par la réalité virtuelle. Une fois généralisée, il est clair que nous ne pourrons plus nous en passer au risque de se couper de la société et de l'économie à l'instar de la facture numérique que nous constatons aujourd'hui sur les territoires dépourvus de connexion internet et mobile.

Enfin, il paraît évident que de telles évolutions revêtent un enjeu macro-économique et
géopolitique notoire. Cela est d'autant plus important pour l'Europe quand on sait que la bataille de l'intelligence artificielle est déjà en voie d'être remportée par la Chine suivie par les Etats-Unis.

Ces deux nations capteront d'ici 2030 environ 70% des retombées économiques mondiales selon une étude récente publiée par PwC. Alors faisons du virtuel une réalité économique pour l'Europe !

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Commentaires
a écrit le 18/01/2018 à 20:22 :
La réalité virtuelle est un concept pour vendre de nouveaux outils : ce n’est pas de la télé portation 😂

L’avenir c’est la réalité augmentée et les neurosciences

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