• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

COP 27 : sortir des sources fossiles n'est pas une solution pour sauver le climat, c'est un but à atteindre

Bertrand Piccard

Publié le 14 novembre 2022 à 07:00

Piccard

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 2

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 3

    Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

  • 4

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 5

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 6

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
LES TOPS ET LES FLOPS DE LA COP 27. Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, psychiatre et explorateur, auteur du premier tour du monde en ballon (1999) puis en avion solaire (2015-2016), tient durant cette quinzaine, du 6 au 18 novembre, en direct de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, une chronique quotidienne des succès et des déceptions de ce rendez-vous crucial pour l'avenir de notre planète.

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Vous arrivez pour la deuxième semaine de la COP 27 afin de donner un nouveau souffle aux négociations, et nous attendons de vous autre chose que ce que nous avons vu depuis une semaine.

Ces derniers jours, les pays européens se sont repliés sur leurs problèmes nationaux, inflation et approvisionnement énergétique, et se retrouvent en porte à faux après avoir pris dans la précipitation des décisions de court terme, non coordonnées, qui contredisent leurs propres engagements. Il en résulte une certaine tolérance pour des ambitions climatiques réduites alors que la réponse devrait être la même face au CO2 et à la Russie : moins d'énergies fossiles et davantage d'efficience. Le Nord et le Sud se sont déchirés sur les questions d'indemnisation des dégâts causés par le CO2 des nations industrialisées. Même la Chine, encore considérée au plan international comme un pays en développement, veut être indemnisée, malgré son rang de deuxième force économique mondiale. Les mesures de lutte contre les changements climatiques sont vécues, par les États, comme une menace pour leur développement économique. On a réentendu mille fois la liste des problèmes sans aborder les solutions. Et on désespère...

Les conférences onusiennes sont régies par des mécanismes techniques servant à confronter les problématiques rencontrées par chaque état, mais elles héritent de modèles anciens et traditionnels axés sur le fonctionnement des nations développées. « Ce n'est pas comme ça qu'on protègera le climat », me disait un négociateur européen.

Plutôt que de s'écharper sur la définition des objectifs, il faudrait vous entendre sur les moyens de les atteindre. Arrêtez d'inverser les problèmes. Sortir des sources fossiles n'est pas une solution pour sauver le climat, c'est un but à atteindre. Et pour cela, il s'agit de mettre en œuvre les solutions qui permettent d'y arriver, comme l'efficience et les renouvelables. Prenez donc les solutions existantes dans tous les domaines et collaborez pour trouver les meilleurs moyens de les implémenter. Cela devrait être ça, le « Together for Implementation » que l'on voit écrit sur tous les panneaux de la COP. Nous ne demandons rien de plus que l'application de ce slogan.

Vous pourriez échanger vos expériences sur la modernisation nécessaire des normes et des standards pour diminuer le gaspillage faramineux d'énergie et de matières premières qui coûte une fortune en argent, et pas seulement en CO2.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pourquoi n'abordez-vous pas le développement économique des pays les plus pauvres sous l'angle de l'installation délocalisée d'énergies renouvelables pour les zones les plus reculées où la population n'a aucun accès à la production centralisée d'électricité d'origine fossile ?

Les solutions ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Il est injuste pour beaucoup de vouloir uniformiser les mesures. La coopération devrait consister à trouver pour chacun les solutions les plus rentables et faciles à mettre en œuvre.

Au lieu de vous focaliser sur le sujet conflictuel de la décarbonation, qui effraye de nombreux acteurs, essayez de parler en termes économiques. C'est là qu'intervient l'efficience pour obtenir un meilleur résultat en arrêtant de gaspiller les ressources. Qu'est-ce qui permet de diminuer les dépenses, d'offrir les meilleures opportunités financières, de créer le plus d'emplois, d'améliorer le pouvoir d'achat des plus démunis ? Vous retomberez systématiquement sur les solutions qui permettent de moderniser nos vieilles infrastructures inefficientes, sur les sources d'énergies renouvelables, sur les avantages d'une économie circulaire.

Le paradoxe, c'est qu'en parlant moins du CO2, et davantage des solutions économiquement rentables pour remplacer ce qui pollue par ce qui protège l'environnement, vous créeriez une plus grande coalition d'intérêts, dont la conséquence indirecte serait une diminution beaucoup plus rapide des émissions.

Alors, cette semaine, si vous entendez que la transition climatique est difficile, sachez que c'est faux : les solutions existent dans tous les domaines. Encore faut-il que vous prépariez le terrain pour qu'elles soient mises en œuvre.

À lire également

  • En direct de la COP 27 avec Bertrand Piccard : « Violence climatique ou résistance civique ? »
  • Bertrand Piccard en direct de la COP27 : « Quand les opportunités se trouvent aux endroits les moins attendus »
  • Bertrand Piccard en direct de la COP27 : « Cette fois-ci, je m'énerve ! »
  • Une « COP africaine » ? Penser autrement la transition écologique dans les pays émergents

Si vous entendez que cette transition est chère, c'est tout aussi faux. À condition de ne pas confondre investissement et coût. Acheter des énergies fossiles est un coût, puisque l'argent est dépensé ; installer des énergies renouvelables est un investissement qui rapporte.

Je vous souhaite une semaine fructueuse et vous rends attentifs au fait que vous devrez rendre des comptes à beaucoup de gens.

Bertrand Piccard
Président de la Fondation Solar Impulse

Bertrand Piccard

Sur le même sujet

François Rousseau

OPINION. « Et si l'un des meilleurs choix d'avenir pour les jeunes était l'industrie ? »

Alors que l’année scolaire vient de se terminer, des milliers d'étudiants s'apprêtent à franchir une étape décisive, qu'il s'agisse de trouver un stage ou de décrocher leur premier emploi. C'est un moment charnière, souvent anxiogène, où les choix d'orientation se cristallisent, et où les préjugés peuvent peser lourd.

Idées & Débats
Ruchir Budhwar

OPINION. « Aérospatial : l’IA au cœur d’une nouvelle trajectoire industrielle »

Idées & Débats
Guillaume Chiche

OPINION. « Investissements étrangers : après l’attractivité, l’exécution »

Les annonces d’investissements étrangers constituent une excellente nouvelle pour la France. Mais être choisie ne suffit plus.  Elle a besoin que les décisions d’investissement deviennent des projets livrés, des emplois créés et de nouvelles infrastructures qui contribuent durablement au développement des territoires.

Idées & Débats
Serge Hanoca

OPINION. « Business France, l’illusion d’une reconquête sans moyens »

Réarmement économique ou désarmement budgétaire ? Un droit de réponse de Serge Hanoca, Collaborateur de Business France et secrétaire du CSE (*)

Idées & Débats
Hamid Enayat

OPINION. « La véritable peur de l'Iran n'est pas la guerre... C'est la paix »

Idées & Débats
Charles Cuvelliez

OPINION. « Les drones ont ouvert un nouveau chapitre de la guerre hybride  »

D’après l’IISS, l’International Institute for Strategic Studies, un think tank basé à Londres spécialisé dans l’analyse des questions de sécurité internationale, de défense et de géopolitique, qui s’est livré à une véritable enquête policière, le Kremlin a bien orchestré une campagne de drones au-dessus de l’Europe.

Idées & Débats
Sébastien Guinard

OPINION. « Le paradoxe chinois de l’IA : une nanoseconde derrière et pourtant déjà devant »

Oubliez les tokens et les gigawatts ! L'IA ne se contente plus de calculer, elle agit. La véritable course à l'intelligence artificielle est la capacité industrielle.

Idées & Débats
Catherine Baudeneau

OPINION. « Pourquoi les Français épargnent-ils autant… mais investissent-ils si peu ? »

Les Français épargnent beaucoup. Trop, disent parfois certains observateurs. Avec un taux d'épargne qui dépasse régulièrement les 17 % du revenu disponible des ménages et plus de 6 000 milliards d’euros d’actifs financiers détenus par les Français, notre pays ne manque manifestement pas de ressources financières. Pourtant, une question demeure : pourquoi cette épargne abondante se transforme-t-elle si difficilement en investissement ?

Idées & Débats