• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Coronavirus : éviter les défaillances d'entreprises, "Whatever it takes"

Anthony Streicher

Publié le 12 mars 2020 à 11:21 - Mis à jour le 12 mars 2020 à 11:40

Le président Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron

Reuters

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 5

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

  • 6

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Comme lors de la grande crise de 2008, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux doivent agir vite pour aider les entrepreneurs à se préparer, se mobiliser et se protéger. Par Anthony Streicher, Président de l'association GSC (*).

La crise du Coronavirus s'accroit. Le COVID-19 se propage désormais sur notre territoire. De nombreux secteurs d'activités se déclarent en situation de ralentissement économique. Selon le syndicat professionnel GNI-SYNHORCAT : "Un tiers des hôteliers-restaurateurs constatent une baisse d'activité depuis 15 jours de l'ordre de 10 à 20%. Pour les discothèques, c'est une baisse de 30% de leur activité, tout comme les restaurants asiatiques qui ont été boudés plus tôt que les autres. Avec l'annulation des salons et séminaires, le salon du tourisme lundi 2 mars, le salon du livre, le salon de l'agriculture écourté, moins de soirées privées à la Fashion week, la situation des traiteurs se dégrade extrêmement vite."

Alors que les spécialistes enregistraient en 2019 une baisse record des défaillances d'entreprises à l'instar des données que nous publions régulièrement avec la société Altares, puisque seulement 48.350 dirigeants ont perdu leur activité professionnelle en 2019, nous redoutons désormais une inversion rapide et violente de la tendance. En 1918, affaiblie par 4 ans de guerre la population fut plus sensible au virus de la grippe. En 2020, le corps entrepreneurial perd à nouveau des anticorps : à peine guéri de dix ans de crise financière, affaibli par la crise des "gilets jaunes", puis des grèves contre la réforme des retraites. De ce fait, comme lors de la grande crise de 2008, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux doivent agir vite pour aider les entrepreneurs à se préparer, se mobiliser et se protéger.

Se préparer

Tout semblait porter 2020 vers les fonds baptismaux. Les indicateurs de l'entrepreneuriat sont au vert avec un nombre de créations d'entreprises record en 2019, des défaillances d'établissements en chute à hauteur de 55 348. Par comparaison 2009 fut l'année noire pour les entreprises avec 61 595 jugements d'ouverture de redressement ou de liquidation judiciaire. En temps de crise, ce sont les PME les plus touchées. En 2009, les entreprises employant entre 3 et 200 salariés ont connu une hausse du nombre de leur défaillance de 49%, et celles entre 50 et 100 salariés, une hausse de 62%. La crise du Coronavirus se compare à la grande crise financière du début du 21e siècle car elle provoque des arrêts brutaux ; arrêts des échanges dans le premier cas, arrêts des financements de l'activité dans l'autre. En 2009/2010 les petites entreprises ont perdu, en moyenne, jusqu'à 50% de leurs bons de commandes », du jamais vu !

Se mobiliser

Quelles furent les réactions de nos dirigeants ? Le 4 décembre 2008, le Président de la République Nicolas Sarkozy présentait un « plan de relance de l'économie française ». Partant du constat que « la crise que nous traversons n'est pas une crise passagère (...) pas une simple crise conjoncturelle dont les traces seraient vite effacées (...) parce que la crise est forte, notre réponse doit être très forte (...) la meilleure façon d'affronter la crise, c'est de la regarder comme l'exigence d'une formidable accélération de l'investissement ». Pour favoriser la reprise de l'investissement, pour surmonter les difficultés de trésorerie des entreprises, de ralentissement de l'activité et de montée du chômage. Au rang des mesures lourdes portées par l'Etat il y eut la création du Fonds stratégique d'investissement (FSI), et des accords de soutien à la filière automobile qui se matérialisèrent par une enveloppe de 6 milliards d'euros de prêts aux entreprises de ce secteur permettant le sauvetage de Renault et PSA qui s'engagèrent alors à ne pas licencier ni à fermer d'usine protégeant ainsi un écosystème précieux de TPE/PME.

En ce qui concerne l'action des pouvoirs publics pour contenir les effets sur l'économie française du Coronavirus, il semble acquit l'impérieuse nécessité de soutenir la confiance des dirigeants d'entreprise. Pour cela, parler vite et fort convient parfaitement à une économie de l'attention dont la moindre absence de mots perturbe d'abord les marchés financiers et par effet de ruissellement ou plutôt de submersion, le reste de l'économie. Dans une interview du 4 mars Bruno Le Maire, indique que « il ne faut pas ménager nos efforts. Nous devons mettre le paquet ». De son côté, Muriel Pénicaud a par ailleurs annoncé des « possibilités de recours à l'activité partielle » et « l'étalement des charges sociales et fiscales pour les entreprises qui en auront besoin ». Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, le bras armé financier de l'Etat, a assuré : « Se pencher sur les solutions pour aider les PME à surmonter la crise de l'épidémie de coronavirus en garantissant les emprunts de ces entreprises ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Se protéger

Est-ce utile d'indiquer que Kennedy est l'auteur de cette célèbre assertion : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. » Dans notre cas d'espèce, le dirigeant, s'il doit démontrer sa gestion de « bon père de famille », n'a pas de meilleur moyen que celui de se protéger des dégâts provoqués par un perte d'activité. Mais il demeure trop souvent mal informé face au risque ultime, ses conséquences et les recours qui peuvent être les siens.

Nos PME, TPE, artisans constituent un ensemble de « Biens communs » au sens défini dans les travaux de Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014. A l'instar de la santé des populations et des travailleurs, la santé économique d'un pays passe par la protection de ses entrepreneurs. Il revient à l'Etat de renforcer l'information sur leur protection sociale comme un geste essentiel de salubrité publique mais aussi à mes compatriotes chefs d'entreprise de se saisir de ce sujet qu'ils repoussent souvent comme une guigne !

A peine entraperçu les risques que fait peser le Coronavirus sur l'économie française nous devons tout faire pour ne pas réenclencher le cycle destructeur d'entreprises et d'emplois dont nous sommes à peine sortis après 10 ans de crise. "Nous y arriverons", avait lancé Angela Merkel le 31 août 2015. "Quoi qu'il en coûte", fut l'injonction de Mario Draghi en 26 juillet 2012. Autre temps autre contexte mais promesses puissantes dont nous devons nous inspirer (Wir Schaffen Das, whatever it takes).

_______

(*) https://www.gsc.asso.fr/

Anthony Streicher

Sur le même sujet

Général Lavigne, Jérôme Rein et Romane Roch

OPINION. « Lutte anti-drones : les nécessaires alliances entre industriels européens »

Un drone offensif coûte environ 50 000 euros. Le neutraliser en coûte vingt fois plus. Face à cette équation, la réponse de l’Europe doit être commune, rapide et pragmatique.

Idées & Débats
Michel Kahan

OPINION. « Canicule : la France doit cesser de subir »

La France suffoque. Écoles fermées, trains ralentis, rayons « climatisation » dévalisés : à chaque canicule, le pays semble découvrir sa vulnérabilité. Pourtant, Madrid, Rome, New York ou Dubaï connaissent régulièrement de telles températures sans que toute la vie se dérègle. Leur secret : l’adaptation.

Idées & Débats
Ninon Gauthier

OPINION. « L'IA accélère le travail, mais à quel prix pour la santé mentale ? »

En 2026, 59 % des salariés utilisent l'IA générative, et près des deux tiers y recourent régulièrement. Si ces outils promettent des gains de productivité, ils accélèrent aussi le rythme du travail et font émerger de nouvelles formes de pression.

Idées & Débats
Olivier Koch

OPINION. « L’après-ZFE : de l’interdiction à l’innovation ? »

Le maintien in extremis des Zones à Faibles Émissions (ZFE) par le Conseil constitutionnel ne doit pas faire illusion. Si l'abrogation du dispositif vient d'être censurée pour des raisons de procédure dans la loi de simplification de la vie économique, son rejet politique et social, lui, est acté.

Idées & Débats
Philippe Naccache et Julien Pillot

OPINION. « Face à un pacte républicain qui se fissure, l’urgence d’arbitrages courageux »

Les Français aiment leurs services publics mais dénoncent leurs dysfonctionnements. Entre promesses non tenues et responsabilités éludées, l'exaspération monte.

Idées & Débats
Ludovic Haye et Sylvain D’Hoine

OPINION. « Espace : réguler ne suffit pas »

Chaque jour, vous interagissez avec des dizaines de satellites — pour vous repérer, payer, vous informer. L'espace est devenu une infrastructure vitale, et l'Europe le reconnaît enfin avec l'EU Space Act. Mais un texte ne surveille pas les orbites, ne détecte pas les débris, n'alerte pas les opérateurs.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Trump ou le réveil économique de l'Europe : le miroir de nos faiblesses »

Depuis deux ans, les Européens passent leur temps à commenter Donald Trump, à dénoncer ses excès, ses provocations et ses décisions. Pourtant, le véritable sujet n'est peut-être pas Trump en soi. Le véritable sujet, c'est nous.

Idées & Débats
Mathieu Wallich-Petit

OPINION. « Souveraineté numérique : l’avantage compétitif d’une approche pragmatique »

Pourquoi la résilience numérique n’est pas une fin en soi mais le moyen concret d’exercer sa souveraineté dans un monde interdépendant

Idées & Débats