• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Crise agricole : la solution n'est pas toujours règlementaire, il faut plus de carotte et moins de bâton

Irène Tolleret

Publié le 08 mars 2024 à 07:36 - Mis à jour le 08 mars 2024 à 10:44

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. La crise agricole qui sévit en France, bien qu'européenne et mondiale, prend racine dans divers facteurs. Par Irène Tolleret, députée européenne (groupe Renew Europe)

La crise agricole que nous vivons en France est européenne, voire mondiale comme le démontre la protestation des agriculteurs en Inde. Elle trouve son origine dans une multitude de facteurs. Le premier d'entre eux : une conjoncture économique préoccupante. Comme tous les entrepreneurs, les agriculteurs ressentent les conséquences des crises - Covid, inflation sur les prix de l'énergie causée par la guerre de Poutine - qui ont provoqué une augmentation des taux d'intérêt mettant une pression trop importante sur les crédits. Mais à la différence des autres entrepreneurs, les agriculteurs travaillent avec le vivant et par conséquent ils peuvent perdre en quelques heures une année entière de travail.

Impact du changement climatique

L'agriculture fait partie des secteurs les plus impactés par le changement climatique : sécheresse, gels tardifs, pluies diluviennes, vents violents de plus en plus fréquents, tellement que dans certains pays européens des compagnies d'assurance envisagent de quitter le secteur agricole, car celui-ci n'est plus rentable pour elles. C'est pourquoi opposer agriculture et environnement est un total non-sens.

Cette fragilisation du secteur agricole, très exposé aussi aux maladies et infections existantes et à venir, est inquiétante et il est primordial de réagir. Exception faite de quelques actions violentes, que nous devons toujours condamner, les manifestations des tracteurs, un peu partout en Europe, ont eu un grand mérite : celui de rappeler que l'agriculture sert à nous nourrir et qu'elle est un pilier stratégique de la Nation, de notre Union et de notre identité culturelle.

Rétribution juste des agriculteurs

Nous dévons entamer un travail de reconquête de notre souveraineté alimentaire, qui passe indéniablement par des investissements importants dans la transition verte et dans l'adaptation au changement climatique. Le numérique avec le numérique les data et l'intelligence artificielle, ainsi que la robotique et la génétique sont et vont de plus en plus être des outils indispensables pour permettre la résilience de notre secteur agroalimentaire.

Le deuxième pilier de notre stratégie vers une souveraineté alimentaire européenne passe par une meilleure rémunération de nos agriculteurs à la hauteur de nos ambitions environnementales, la compétitivité de nos entreprises, l'attractivité de ce métier et donc le renouvellement générationnel. La revalorisation des retraites agricoles, qui enfin ont atteint le smic, les lois Egalim en France et la volonté d'Emmanuel Macron d'européaniser ce dispositif afin d'avoir des prix de référence, des contrats et des négociations entre les parties plus équilibrées, tout comme l'intention de la Commission européenne de renforcer la lutte contre les pratiques déloyales au niveau européen. Ce sont des mesures qui vont dans le bon sens.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Changement de mentalité

Mais la réponse ne peut pas être seulement réglementaire. Elle est sans doute premièrement d'ordre culturel, avec un besoin de reconnaissance du métier de l'agriculteur aujourd'hui souvent attaqué, pointé du doigt comme le pire pollueur, voire carrément traîné en justice par les « néo ruraux » qui ne souhaitent pas « subir » les bruits et les odeurs de la campagne. Deuxièmement, il est temps de se dire qu'il faut changer de méthode. Pendant ces cinq dernières années, nous avons vu trop de projets de loi européens, mal compris par les agriculteurs, rejetés ou transformés radicalement par le Parlement européen.

Invitée en tant que représentante du Parlement européen aux 100 ans du USDA (ministère de l'agriculture américaine), j'ai pu échanger avec les ministres américains de l'Agriculture, du développement durable, et des représentants du Congrès et tous ont mis en exergue les bénéfices d'une approche « bottom-up ». Déployer des solutions portées par les agriculteurs permet de créer un écosystème efficace, porteur de solutions concrètes et d'atteindre les objectifs climatiques. La crise Covid a renforcé cette conviction vers une approche du terrain : qui a déjà fait beaucoup en matière de pratiques environnementales et qui est prêt à déployer des solutions efficaces. Cette approche doit être primée et valorisée. Le crédit d'impôt est un outil qui peut être extrêmement efficace et rapide plutôt que la création de nouveaux fonds qui entrainent tout un lot de bureaucratie et de lourdeurs.

Simplification des procédures

Également, nous devons accélérer non seulement la recherche, mais aussi les autorisations des résultats de la recherche en simplifiant la vie de tout l'écosystème scientifique qui travaille sur le vivant. Par exemple, un biocontrôle pour la betterave, qui représente une alternative efficace aux néonicotinoïdes et qui existe aux États-Unis. Mais il n'est pas autorisé dans l'Union européenne. Qu'attendons-nous ?

Plus de carotte, moins de bâton, moins de normes, davantage de contrôles sur les marchandises importées provenant de pays tiers afin de ne pas importer une agriculture que nous ne voulons pas produire chez nous et plus de valorisation des projets vertueux. C'est la recette pour une transition vers une économie décarbonée, réalisée avec les agriculteurs et non pas contre ceux qui nous nourrissent.

Irène Tolleret

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats