• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Par delà les "bons" chiffres de la croissance française

Marc Guyot et Radu Vranceanu

Publié le 19 mai 2015 à 06:14 - Mis à jour le 19 mai 2015 à 09:08

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La hausse du PIB au premier trimestre ne doit pas faire illusion. Elle est liée à une consommation dopée par la chute des prix pétroliers, qui pourrait n'être que provisoire, à la dépense publique et à la reconstitution des stocks. Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, Professeurs à l'ESSEC

Au premier trimestre 2015, la croissance du PIB a été de + 0.6% comparée au dernier trimestre de 2014 et supérieure à la moyenne de la Zone Euro (+ 0.4%). Pour pouvoir se réjouir collectivement de ce résultat, tout aussi inespéré qu'heureux, il faut le comprendre, ce qui amène la question de savoir quelle est la contribution des principales composantes de la demande à la croissance du PIB.
La réponse devrait se trouver dans « Les Informations Rapides : Comptes nationaux trimestriel» de l'INSEE qui propose le tableau « Le PIB et ses composantes en volumes chainées ». Malheureusement, ce tableau n'est pas assez complet. Tout d'abord, à la différence des statistiques américaines du Bureau of Economic Analysis qui indiquent séparément la variation de consommation des ménages, de l'investissement privé, de la dépense publique et des exportations nettes, le tableau de l'INSEE consolide consommation publique et privée d'une part, et investissement public et privé d'autre part. Cela peut avoir un sens comptable, mais cela a peu de sens économique, car les motivations sous-jacentes à ces types de dépenses sont très différentes. Tout particulièrement, cette présentation rend opaque la croissance de la dépense publique, qui devrait consolider consommation publique et investissement public.

Dépense publique et stocks contribuent à la croissance


En second lieu, le tableau de l'INSEE indique les variations des différentes composantes du PIB d'un trimestre à l'autre, mais il n'indique pas la part de chaque composante dans le PIB total. Il est donc impossible d'en déduire « rapidement » la contribution à la croissance de chaque composante de la demande, qui serait aisément calculable si on pouvait multiplier la variation de la composante par son poids dans le PIB. L'INSEE présente seulement les contributions de la demande intérieure totale et du commerce extérieur.
Les dernières « Informations Rapides » indiquent une croissance de l'investissement public de 0.3% et une croissance de la consommation publique de 0.4% pour le T1 de 2015. On en déduit que la croissance de la dépense publique totale se situe entre ces deux valeurs. En fouillant un temps dans les annexes du portail de l'INSEE, on apprend que la dépense publique représente environ 32% du PIB. En conséquence, la croissance des dépenses publiques explique 0.1% sur les 0.6% de croissance du PIB.
La consommation privée représente 61% du PIB. Comme elle a augmenté de 0.8%, elle contribue à hauteur de 0.5% à la croissance. Faut-il voir ici l'effet d'aubaine de la baisse du prix du pétrole ? C'est possible, car l'évolution du marché du travail ne permet en rien d'expliquer cet optimisme apparent. De son côté, la reconstitution des stocks ajoute 0.5% à la croissance du PIB.

Un niveau préoccupant de l'investissement privé

Dans ces conditions, si la hausse du PIB n'est que de + 0.6% est-ce en raison d'une chute de l'investissement privé ? Malheureusement, l'INSEE dans ses informations « rapides » ne le dit pas. Il nous apprend seulement que l'investissement privé des ménages a diminué de 1.4%, tandis que l'investissement des entreprises a augmenté de + 0.2%. Sachant que le poids relatif des deux types d'investissement privé est d'environ 28% pour les ménages et 72% pour l'investissement des firmes, on peut en déduire que l'investissement privé total a diminué de 0,25%. Comme l'investissement privé ne représente que 20% du PIB, cette baisse n'a donc quasiment pas affecté la croissance totale. Ce niveau atone de l'investissement privé est préoccupant.

Détérioration du solde commercial

En revanche, du coté des échanges internationaux, les exportations augmentent de 0.9%, moins vite que les importations, dont la hausse a atteint le niveau extraordinaire de + 2.3% d'un trimestre à l'autre, probablement lié à la dépréciation de l'euro et au renchérissement du prix des importations. Le solde commercial, déjà négatif, s'est encore détérioré, pour gommer encore 0.5% de croissance, ce qui nous permet de retrouver les 0.6% de croissance totale.

Le poids d'une faible compétitivité

Une croissance trimestrielle tirée par une consommation interne dopée par une chute provisoire des cours du pétrole, par la dépense publique et la reconstitution des stocks est loin d'être un signe encourageant. Même si l'effet dévaluation-prix peut être de courte durée, l'accentuation du déséquilibre commercial signale que la France porte toujours le poids d'une compétitivité faible. Cette configuration est inquiétante dans un contexte ou les trois éléments favorables constitués par la dépréciation de l'euro, la chute des cours du pétrole et les taux d'emprunt historiquement bas pour les dettes souveraines ont commencé à s'inverser.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

S'inspirer des statistiques américaines

En effet, les cours du pétrole remontent (+40% depuis janvier), les taux d'intérêt à 10 ans sur les dettes souveraines remontent également et l'euro s'est redressé de 7% depuis son point bas à 1,05 dollars. Si le gouvernement comptait sur une amélioration régulière de la conjoncture d'ici aux élections de 2017 permettant automatiquement d'afficher une baisse du chômage et une amélioration du déficit budgétaire qui lui auraient permis de tenir sans réformes structurelles, il risque de voir ses espoirs déçus et c'est tant mieux.
Pour nous permettre de saisir plus facilement les évolutions à venir, nos confrères de l'INSEE seraient bien inspirés de faire figurer dans leurs « Informations Rapides » à coté du tableau de variations du poids des dépenses les poids des dépenses respectives dans le PIB, voir de s'inspirer du format de présentation des données de croissance du BEA, dans laquelle en effet, on peut lire « rapidement » la consommation privée, l'investissement privé, les exportations nettes et surtout... la dépense publique.

Marc Guyot et Radu Vranceanu

Sur le même sujet

Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats