Emmanuel Macron, le Président heureux qui adore son job, Facebook, YouTube et TF1

Hier soir, Emmanuel Macron, sacrifiant enfin au "grand entretien" télévisé, a affirmé aux Français ne rien renier de ses cinq premiers mois d'exercice du pouvoir - « Je fais ce que j'ai dit ! »-, n'hésitant pas à fustiger tout ce qui fait perdre la France, mais aussi les erreurs répétées de son prédécesseur... ou bien encore ceux qui « foutent le bordel ». Par Jean-Christophe Gallien, professeur associé à l'Université de Paris 1 La Sorbonne, président de j c g a.
Jean-Christophe Gallien.

L'événement était dans l'événement, ce dimanche soir, et aurait presque éclipsé le contenu de la prise de parole médiatique présidentielle. Emmanuel Macron, qui se tenait à distance des médias français classiques depuis sa prise de pouvoir, est revenu aux fondamentaux avec une grande messe télévisuelle de prime time. Un rendez-vous populaire qu'un président se doit de proposer aux Français, même lui. L'originalité, car Macron rime avec, fut d'abord de faire sécession d'avec le service public. Exit France Télévision, tout pour TF1 ! Et bienvenu au viré de France 2, l'ex-star du JT David Pujadas.

Mieux, Emmanuel Macron poursuit dans sa volonté créative en intégrant dans son média-planning une diffusion parallèle et en direct sur Facebook et YouTube. TF1, Google et Facebook... la transformation chère au président de la République cogne très fort sur le service public de l'audiovisuel.

Bref, il adore le job

Nous étions donc invités dans son bureau, avec vue sur ses livres du moment, un dossier bleu en attente, une feuille blanche et un stylo, pas d'ordinateur... lui-même était sans note, libre de sa parole et de son ton, comme il dit vouloir le demeurer.

Cette liberté présidentielle et son auto-appréciation positive -presque de la fierté- de l'action, de la transformation -mot qu'il martèle- qu'il mène depuis sa victoire furent deux des principaux messages adressés par le président aux Français qui l'ont rejoint dans ce rendez-vous dominical. On pourrait même pousser plus loin et écrire que, l'enseignement principal, c'est qu'Emmanuel Macron est super heureux à l'Elysée. Il adore le job !

Il ne regrette ni ne renie rien de ces quelques mois. « Je fais ce que j'ai dit ! » Mieux, il grossit le trait, ironisant encore sur les jalousies, les hypocrisies qui brident, qui font perdre la France, sur les erreurs répétées de son prédécesseur... sur ceux qui « foutent le bordel ». Il met en garde aussi : rien ni personne ne pourra le détourner de son engagement, de sa mission. Habile, il maintient l'équilibre de positionnement entre droite et gauche, qui paralyse ses oppositions, au cœur de l'échiquier politique.

Sur le terrain de la géopolitique, il exprime une détermination diplomatique très convaincante qui vient illustrer sa mantra générale : libérer et protéger.

L'horloge tourne, et les Français attendent depuis longtemps

On voudrait juste qu'il pousse plus loin cette déclaration. Qu'il dise plus directement, aussi simplement, qu'il aime la France et les Français. C'est ce qui fait encore défaut à son costume de super héros. Il est cool, jeune, séducteur, rapide, pro, efficace... il manque le frisson de l'émotion, de l'amour.

Vraie révélation politique de cet entretien, l'évocation par Emmanuel Macron d'un premier calendrier pour évaluer les effets de ce « formidable » travail de transformation de la France et bientôt de l'Union Européenne. Il n'esquive pas l'obstacle mais devient un peu moins précis. Il faudra que nous attendions entre 18 mois et 2 ans. C'est réaliste, mais attention, l'horloge tourne, les Français attendent depuis longtemps, bien avant son élection. Le temps passe si vite, et en particulier en politique. Emmanuel Macron ne sera bientôt plus le plus jeune chef d'État ou de gouvernement européen. L'Autrichien Sebastian Kurz sera le prochain chancelier de son pays à 31ans.

___

Par Jean Christophe Gallien

Professeur associé à l'Université de Paris 1-La Sorbonne
Directeur général de ZENON7 Public Affairs et Président de j c g a 
Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/10/2017 à 15:59
Signaler
Que le monde est simple pour Mr Macron...! Tout son programme a été prémâché a Bruxelles, il n'a qu'a suivre le mode d’emploi, il n'a pas a réfléchir! Vous pensez encore l' avoir propulsé aux présidentielles par votre vote!? On ne vous en a pas donn...

à écrit le 16/10/2017 à 15:32
Signaler
Oui vous êtes bien gentil étant donné que c'était une nouvelle fois du spectacle, que nous connaissons parfaitement grâce à sarkozy, du coup même dans la stratégie marketing rie nde nouveau, que du vieux, facebook et youtube ont bien plus de dix ans ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.