Face à Trump, l'Europe doit-elle riposter ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, face à Trump, l'Europe doit-elle riposter ?

Tout récemment élu président des États-Unis, Donald Trump affirme et maintient sa ligne politique protectionniste. Nationalisme, isolationniste, la menace pèse sur les alliances stratégiques, l'OTAN en premier lieu. Les premières déclarations du président américain inquiètent et pèsent sur le futur de l'Union Européenne et des relations transatlantiques.

En Europe des voix s'élèvent pour que les démocraties du vieux continent se réinvestissent et se réunissent pour faire face à ce repli américain et au contresens du Brexit. L'Occident, qui est remis en question dans ses politiques, doit-il se défendre et combattre ce populisme?

Pour analyser cette situation, Elvire Fabry, politologue et chercheure à l'Institut Jacques Delors, Laurent Jacobelli, secrétaire général adjoint de Debout la France ainsi que Nicolas Baverez économiste et historien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 06/02/2017 à 15:35
Signaler
Trump va obliger les européens à se prendre en main !!il est temps !!fini la protection de l Otan sans payer etc!!!et puis que les européens se fassent tout petit car quelques pays d Europe pourraient suivre les Anglais et quitter cette Europe ingouv...

à écrit le 06/02/2017 à 8:59
Signaler
Vous voulez vous opposer à Trump ? Alors , il vous faut vos propres agences de notation. Si Standard & Poors dégrade la France de 2 points avec implication négative , je peux vous assurer que vous allez le sentir passer. ça fera l'effet d'un tapis d...

à écrit le 06/02/2017 à 8:43
Signaler
C'est exactement ça qu'il fallait à l'UE, un trump aux usa, ainsi tout le monde devrait se rendre compte que l'europe est en mort cérébral et qu'il est l'heure de débrancher le tuyaux. Vite un frexit.

le 06/02/2017 à 17:39
Signaler
Pas du tout de votre avis, on ne quitte pas le navire pour cause de petites prises d'eau. On réparre et on repart

le 10/02/2017 à 9:50
Signaler
Et quand tous les outils sont inadaptés on fait comment pour réparer ? L'oligarchie a voulu construire son europe et comme pour les centrales nucléaires nous ne disposons d'aucun outil actuellement pour la démanteler. Condamnée à exploser...

à écrit le 06/02/2017 à 8:37
Signaler
Sans les recommandations (heu..les "directives") des USA, l'UE semble complètement désorienté!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.