• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

L'engagement individuel des jeunes, un nouveau levier de « soft power » pour le changement sociétal

Véronique Chabourine

Publié le 06 février 2024 à 08:41 - Mis à jour le 07 février 2024 à 10:59

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros
  • Hausse de 0,1 % de la production industrielle en avril
  • Farandou répond à une proposition de loi sur les congés payés
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Des nouvelles du projet de loi sur la transparence salariale
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
OPINION. Véronique Chabourine* aborde l'importance croissante de l'engagement individuel des jeunes dans la société, soulignant leur influence par le biais des réseaux sociaux et des technologies. Elle met en lumière le rôle des jeunes dans la promotion de causes telles que l'environnement et la justice sociale, et examine la façon dont les structures gouvernementales actuelles pourraient mieux intégrer la voix des jeunes dans la prise de décision politique.

Le 9 janvier dernier, l'ascension de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, à seulement 34 ans, marque une nouvelle ère dans le paysage politique français, le plus jeune duo Président - Premier ministre avec un âge moyen de 40 ans et 5 mois à la prise de fonction de Gabriel Attal. Cette nomination souligne une réévaluation de la perception de l'expérience, de la compétence et de la crédibilité, s'éloignant de la traditionnelle valorisation de l'ancienneté. Cet exemple illustre l'influence croissante des jeunes générations dans le domaine politique et dans la société. Le manque d'expérience reste encore une des principales causes du chômage chez les jeunes, plus touchés que leurs ainés.  Au troisième semestre 2023, selon l'Insee, le taux de chômage a augmenté de 0,7 point, atteignant 17,6% en comparaison de 0,2 point pour les 25-49 ans avec 6,7% .

Historiquement, la jeunesse a joué un rôle de premier plan dans les mouvements sociaux et politiques. En 2023, cette dynamique s'est renforcée : 44% des jeunes se sont engagés dans une association, en nette progression par rapport à 2022. Cette tendance s'est amplifiée avec l'utilisation des réseaux sociaux, permettant une mobilisation accrue autour de causes variées, notamment via des plateformes citoyennes telles que Youth for Climate France. En 2023, le baromètre DJEPVA fait état d'une augmentation de la participation des jeunes avec différentes formes d'engagement telles que les pétitions, la défense des causes sur internet et la participation à des manifestations et grèves.

D'un engagement associatif vers un engagement individuel

L'engagement des jeunes ne se limite pas à la sphère associative ; il se manifeste aussi dans des actions concrètes comme le boycott de marques pour des raisons éthiques et le choix d'une consommation responsable. En 2023, le mouvement Youth for Climate compte 130 groupes locaux en France et mobilise plus de 200.000 jeunes pour l'environnement et la justice sociale, il existe d'autres mouvements citoyens similaires, témoignant de la position des jeunes en leader dans la lutte pour un avenir durable et équitable.  Leur engagement individuel dépasse celui des générations plus âgées.

En 2023, bien que sous-représentée démographiquement,  la jeunesse déploie une influence disproportionnée, grâce à son engagement individuel et numérique, bien au-delà des audiences jeunes. Cette influence se traduit par un soft power, catalysant des changements sociétaux majeurs, notamment en matière d'environnement et de justice sociale. Leur impact se ressent également dans les pratiques des entreprises, poussant la responsabilité sociale des entreprises (RSE) à devenir un impératif. En 2018, l'exemple de la militante suédoise Greta Thunberg et de son mouvement Friday for Future , initiant une grève scolaire qui a galvanisé des millions de jeunes à travers le monde pour des actions climatiques, illustre parfaitement la capacité de la jeunesse à initier des changements sociaux significatifs.

Le gouvernement manifeste une volonté d'intégrer les perspectives de la jeunesse, comme en témoigne le 30 janvier, l'annonce par le Premier ministre de la mise en place d'un service civique écologique ou en septembre 2022, la création du Conseil National de la Refondation (CNR), mais l'efficacité est sujette au débat. Le CNR, ayant consulté moins de 0,043% de la jeunesse française, suscite des interrogations sur sa capacité à représenter les jeunesses. Parallèlement, des entités telles que le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et le Conseil d'Orientation des Politiques de Jeunesse (COJ) tentent de promouvoir une participation active, similaire au rôle du Forum Européen de la Jeunesse.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cependant Les structures verticales et hiérarchiques de ces organisations limitent l'accessibilité et la représentativité, laissant entrevoir la nécessité d'intégrer davantage les réseaux sociaux et des technologies numériques pour garantir une diversité et une inclusivité accrues dans la représentation.

Bien que les 18-30 ans jouent un rôle essentiel dans l'évolution de notre société, leurs voix semblent négligées par les institutions gouvernementales actuelles. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des jeux olympiques et paralympiques centré sur l'éducation et l'engagement civique (réserve civique, service national universel et service civique) ne parvient pas à saisir pleinement les défis spécifiques de cette tranche d'âge. Par ailleurs, l'ancien Secrétariat d'État à l'Économie sociale et solidaire et la Vie associative, a disparu et a été en partie réintégré au ministère de l'Éducation nationale ; bien qu'important le scope de la Vie associative se limite aux structures formelles, omettant les autres formes d'engagement individuel des jeunes.   Certains pays comme le Royaume-Uni, avec le Youth UK Parliament implique activement les jeunes dans les décisions parlementaires sur des sujets d'emploi, d'opportunités économiques, droits à la jeunesse, environnement et éducation. Le Canada dispose également de plusieurs parlements de la jeunesse, et le Danemark avec le Conseil national de la jeunesse (DUF) favorise la participation des jeunes dans la démocratie et intègre leurs voix dans les processus de prise de décision.

L'engagement individuel et le soft power des jeunes, significatifs offrent un potentiel important pour impulser des changements sociétaux. Il est crucial pour la France de reconnaître et de valoriser cet engagement non seulement dans le débat public, mais également dans la prise de décision politique et sociale en les intégrant dans les processus de décision, par exemple parlementaire. En intégrant plus efficacement la voix des jeunes dans les mécanismes de gouvernance, la France pourrait revitaliser la participation électorale des jeunes et répondre à la crise de la représentativité politique.

_______

(*) Véronique Chabourine, membre du bureau de l'association pour Renew Europe France Paris, déléguée chargée de la communication.

Véronique Chabourine

Sur le même sujet

  • 1

    « Recyclage et réemploi : des enjeux de  souveraineté industrielle et écologique »

  • 2

    OPINION. « Asie centrale : la nouvelle frontière économique que la France ne peut plus ignorer »

  • 3

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 4

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »