L'Europe de l'innovation avance

OPINION. L'innovation est essentielle pour mener à bien la double transition écologique et numérique et pour assurer l'autonomie stratégique ouverte de l'UE. Par Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse
(Crédits : Reuters)

Le nouveau programme européen d'innovation, adopté par la Commission européenne en juillet, vise à libérer le potentiel d'innovation de l'Europe et à lui permettre de jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale de l'innovation, afin qu'elle devienne un endroit où l'innovation « deep tech » crée des solutions de pointe sur l'ensemble du continent.

C'est le résultat d'une coopération étroite avec nos parties intéressées, des innovateurs, qui sont désireux et capables de mener la nouvelle vague de l'innovation: «l'innovation deep tech». Ils disent au monde que l'Europe possède les avantages concurrentiels nécessaires pour devenir le moteur mondial des innovations deep tech et des start-ups, afin que la prochaine génération de chercheurs, de fondateurs et d'innovateurs puisse créer et développer ses activités en Europe.

Le nouveau programme d'innovation européen souligne notre détermination à rechercher des solutions aux défis sociétaux et économiques les plus pressants grâce à l'innovation deep tech. Son impact économique, commercial et social se fera sentir partout, car les entreprises de haute technologie visent à apporter des solutions concrètes à nos défis les plus complexes.

Les entreprises de haute technologie couronnées de succès font appel à une combinaison de talents pour relever un défi (notamment des scientifiques, des ingénieurs et des entrepreneurs). Elles sont au cœur d'un écosystème d'innovation complexe qui englobe les gouvernements, les établissements universitaires, le capital-risque et les grandes entreprises. En 2020, l'équipe de BioNTech et Pfizer a mis sur le marché le premier vaccin contre la COVID-19 en moins d'un an, démontrant ainsi la force de cet écosystème. Même si ces entreprises ont accompli des réalisations remarquables à un rythme sans précédent, elles ont bénéficié des efforts de nombreuses autres entreprises dans l'écosystème.

L'équation de l'innovation

Comme le montre le fait que 97 % des entreprises deep tech contribuent à la réalisation d'au moins un des objectifs de développement durable des Nations unies, elles se concentrent sur des défis majeurs et fondamentaux. C'est pourquoi on les appelle des innovations «profondes». En général, elles produisent des biens physiques plutôt que des logiciels. Dans les faits, 83 % des jeunes entreprises de la deep tech développent des biens physiques. Elles transforment l'équation de l'innovation en passant des bits aux bits et atomes, en faisant entrer les données et la puissance de calcul dans le monde physique.

L'initiative appelée «Nouveau programme européen d'innovation» représente une avancée significative dans l'écosystème de l'innovation de l'Europe. Le plan permet à l'UE d'agir de manière décisive grâce à cinq initiatives phares prévoyant de nouvelles actions concrètes.

La première initiative phare vise à attirer les investisseurs institutionnels privés afin de créer des marchés financiers et de capitaux bien développés en élargissant l'action européenne de levier pour le capital-risque en faveur des entreprises en expansion «ESCALAR», pour European Scale-Up Action for Risk Capital, en proposant une législation relative à la cotation en Bourse et en mettant en œuvre des mesures spécifiques pour soutenir les femmes investisseurs.

Le deuxième effort phare est centré sur le soutien à l'innovation deep tech au moyen d'espaces d'expérimentation et de marchés publics, à savoir des installations d'expérimentation dans des universités qui pourraient être utilisées en collaboration avec des start-ups deep tech. Les cadres réglementaires proposés pour les «bacs à sable» aideront l'UE à suivre l'évolution rapide de la technologie, ce qui permettra d'évaluer les percées deep tech puis de les commercialiser dans l'UE.

La troisième initiative phare vise à accélérer et à renforcer l'innovation dans un véritable écosystème d'innovation paneuropéen couvrant l'ensemble de l'UE, ainsi qu'à combler le fossé en matière d'innovation. Il permettra d'établir et de relier des «vallées régionales de l'innovation deep tech» réunissant jusqu'à 100 régions, de faire d'Innospace - un guichet unique pour tous les acteurs de l'écosystème européen d'innovation, de doubler le nombre de vallées de l'hydrogène dans l'Union européenne et de lancer l'action «Scaleup 100» destinée à aider les 100 start-ups deep tech les plus prometteuses à devenir des licornes (c'est-à-dire des entreprises innovantes dont la valorisation dépasse 1 milliard d'euros).

Le quatrième programme phare assure le développement et la circulation des talents essentiels dans le domaine des technologiques profondes, au sein de l'UE et vers celle-ci. Il permettra de former 1 000 000 d'experts en haute technologie dans des domaines tels que les nouveaux matériaux, les batteries, la biologie synthétique, l'aérospatiale et les technologies quantiques. Il soutiendra l'entrepreneuriat féminin et attirera les talents mondiaux grâce à un outil innovant de mise en correspondance. En outre, de nouveaux mécanismes, tels que le réseau européen des établissements d'enseignement supérieur innovants, qui vient d'être dévoilé lors du sommet sur l'éducation et l'innovation, seront utilisés pour établir des liens étroits entre l'éducation et l'innovation.

La dernière initiative phare porte sur la production et l'utilisation d'ensembles de données complets et comparables et d'un répertoire de données commun susceptible d'éclairer les politiques à l'échelle de l'UE à tous les niveaux. L'initiative commencera par l'élaboration de définitions européennes précisant les notions de start-up, de scale-up et d'innovation deep tech.

Un appel à l'action

Nous souhaitons une coopération étroite entre la Commission et les États membres afin que l'innovation européenne joue un rôle de premier plan pour relever les défis mondiaux d'aujourd'hui et de demain. Ce programme est un appel à l'action, nous sommes déterminés à le concrétiser.

Nous encourageons les États membres et les régions à s'appuyer sur nos propositions et à collaborer avec la Commission et les parties intéressées pour mobiliser des investissements, garantir des conditions-cadres favorables et mettre en œuvre les réformes nécessaires. Nous invitons également les universités, qui sont au carrefour de la recherche et de l'innovation, à jouer un rôle actif dans la mise en œuvre des actions, notamment par la promotion des compétences horizontales et entrepreneuriales.

De notre côté, nous continuerons à faire participer plus activement les innovateurs, les entrepreneurs et les citoyens aux discussions, à leur donner les moyens d'agir, à promouvoir les idées et à réagir de manière plus attentive aux demandes de la société. Il est essentiel que chaque région d'Europe en bénéficie.

Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons atteindre les objectifs du nouveau programme européen d'innovation, à savoir la création d'un écosystème d'innovation véritablement paneuropéen dans lequel personne ne sera laissé pour compte, en unissant nos efforts pour utiliser les talents, les atouts intellectuels et les capacités industrielles uniques de l'Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/08/2022 à 18:09
Signaler
Si "l'innovation" servait réellement a quelque chose, ce serait un progrès!;-)

à écrit le 23/08/2022 à 11:01
Signaler
C'est une blague. L'UE c'est une officine ultralibérale hyperatlantiste d'idéologie reagano-thatchérienne depuis 40 ans, concurrence débile et non faussée oblige ce qui interdit toute polotique industrielle et donc toute innovation à long terme, à l'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.