L’Europe peut-elle succomber aux populismes ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Europe peut-elle succomber aux populismes ?

Le 22 juillet dernier, le Sénat polonais majoritairement nationaliste validait une loi visant à transférer les compétences judiciaires au pouvoir exécutif. Face à la rue et aux menaces de la Commission européenne, le président polonais, Andrezj Duda, a finalement mis son veto aux réformes controversées de la justice.

Au sein de l'Union européenne et à l'international, les populismes en tout genre continuent leurs progressions. Quels rôles peuvent jouer la France et les institutions européennes vis-à-vis des pays qui restent sur des positions moralistes, conservatrices et nationalistes ?

Pour en discuter, nous recevons Jean-Yves Camus, politologue et spécialiste de l'extrême droite, Sylvain Kahn, géopolitiste de l'Europe et Jean-Yves Potel, historien et politologue, spécialiste de la Pologne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 27/07/2017 à 10:27
Signaler
Émission dans laquelle un véritable spécialiste a mouché la journaliste qui n'a pas pu s'empêcher de répéter bêtement ce qu'elle n'a jamais vérifié par flemme ou ignorance ou incompétence classant ainsi la france insoumise dans la même catégorie que ...

à écrit le 27/07/2017 à 8:08
Signaler
On a le choix entre une administration multinationale de Bruxelles ou rien? Parce revenir au local c'est populiste!

à écrit le 26/07/2017 à 23:22
Signaler
Pour jouer les garde-fou, il faut les moyens aussi, le seul moyen de calmer le populisme c'est de permettre à chaque pays européens de progresser économiquement et équitablement dans la réciprocité. Une vie digne fait baisser l'erreur du populisme (q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.