« L'intercommunalité est le meilleur allié des maires » (Sébastien Martin)

OPINION. La mission sur la décentralisation confiée à Éric Woerth marque un épisode de plus dans le feuilleton de la réforme institutionnelle annoncée par le président de la République il y a plus d'un an. Par Sébastien Martin, Président d’Intercommunalités de France et Président du Grand Chalon en Saône-et-Loire.
(Crédits : DR)

Manque de clarté, de lisibilité et défiance envers les élus locaux sont les éléments de langage qui reviennent fréquemment. Tel un marronnier, la suppression d'une strate décentralisée apparaît pour certains comme la solution miracle. Et si le problème venait plutôt d'une méconnaissance patente de notre organisation décentralisée, parfois jusque dans nos ministères et sur les bancs de notre Parlement ?

Trop de contre-vérités sur l'intercommunalité

Parmi le florilège des déclarations sur l'interco, les contre-vérités sont légion : les élus intercommunaux ne seraient pas élus au suffrage universel ? C'est faux. Les petites communes seraient sous-représentées par rapport aux grandes villes dans les assemblées intercommunales ? C'est encore faux.

Nos communautés de communes, agglomérations et métropoles ont été la réponse pragmatique à l'émiettement communal du pays. Les services publics qu'elles ont développés répondent aux attentes de nos concitoyens urbains comme ruraux. L'action intercommunale produit des résultats. Mais elle reste trop mal connue.

Un manque de connaissance sur nos institutions

À cela au moins deux causes. D'abord, les Français connaissent mal les responsabilités et le fonctionnement des collectivités, quel que soit le niveau considéré. C'est d'autant plus vrai pour l'interco dont le développement est récent.

Ensuite, un peu comme l'Union européenne que certains aiment à détester lorsqu'ils sortent perdants des négociations à Bruxelles, l'interco fait office de bouc émissaire pour des élus, minoritaires, qui n'adhèrent pas aux compromis collectifs noués en son sein, au service d'un projet commun.

Maires et intercommunalité travaillent ensemble

Cessons d'opposer les maires et leur interco : 86% des présidents d'intercommunalité sont maires de leur commune, et tous les maires siègent dans les instances de leur interco.

Cessons de prétendre que nous pourrions faire sans l'interco. Avec 35.000 communes en France, dont la moitié fait moins de 500 habitants, l'interco permet de faire ensemble ce qu'on ne peut pas faire seul. L'intercommunalité tire sa force du commun. Elle a permis de sauvegarder la commune comme échelon de proximité. L'alternative aurait été, comme chez nos voisins européens, de fusionner massivement les communes entre elles : mais qui accepterait de diviser leur nombre par trois, comme en Allemagne ?

Cessons de faire croire que les intercos ne sont pas au service des communes. Lorsque les maires peinent à recruter des secrétaires de mairie ou à se doter d'une police municipale, c'est bien souvent par l'interco que l'on trouve des solutions mutualisées. Lorsque les communes perdent leurs médecins, l'interco construit des maisons de santé. Quand l'État a demandé aux communes de définir des zones pour installer des énergies renouvelables, les intercos sont spontanément venues à leur aide.

Pour adapter nos territoires à la transition écologique, réindustrialiser notre pays, lutter contre les déserts médicaux, protéger notre ressource en eau, rénover l'habitat... l'interco fait naturellement partie de la solution. Éric Woerth, qui a été vingt-deux ans, maire et président d'intercommunalité, le sait bien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/11/2023 à 13:15
Signaler
Plutôt que de constituer des intercommunalités tout en maintenant les structures antérieures, il faut fusionner les communes. Avec tout ce qui va avec. disparition des communes déléguées, rationalisation des bâtiments et équipements urbains, PLU uniq...

à écrit le 30/11/2023 à 9:55
Signaler
Un article sur la défensive et donc l'intérêt svp ? Merci. C'est un outil trop récent pour faire un constat dessus, on sait que le réflexe du copinage et piston et privilège des réseaux s'est de suite mise en place au sein de ces com com, machinaleme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.