• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

La 5G, prophétie autoréalisatrice

Charles Cuvelliez

Publié le 23 mars 2017 à 08:52

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
On ne sait pas encore si la 5G sera très rentable pour les opérateurs, ce qui est sûr, c'est qu'elle bouleverse le paradigme actuel. par Charles Cuvelliez, professeur à l'Ecole Polytechnique de Bruxelles, ULB, Belgique.

Il n'y en a eu que pour la 5G à Barcelone, cette année, au point de donner une impression de prophétie auto réalisatrice . Et pourtant, les opportunités de revenus de la 5G sont moins claires aujourd'hui qu'hier : les nouvelles fonctionnalités qu'on a prêtées à la 5G sont entretemps devenues une réalité pour la 4G (ou d'autres technologies). En cause ? Le caractère de plus en plus modulaire de la technologie mobile. Le mobile bénéficie des améliorations au fil de l'eau qui viennent avec la 4G. Il ne doit plus attendre la 5G.

Avec la 4G, retours sur investissements décevants

Les retours sur investissements de la 4G n'ont pas été à la hauteur des espoirs. Elle n'a pas été monétisée comme on l'aurait souhaité. Avec la 4G, on a déjà quasi fait le maximum pour mettre le plus de données dans chaque hertz de fréquence, au point que le débat porte plus, à propos de la 5G, plus sur quelles bandes de fréquence supplémentaire libérer à tout prix. La 5G ne passera que par une densification du réseau d'antennes et plus de fréquences. Mais ce sont surtout des hautes fréquences, car peu utilisées , qu'on lui prédestine. Or dans l'Internet des objets, Sigfox nous apprend qu'il suffit d'une seule (basse) fréquence pour déployer un réseau national à (relatif) faible coût vu le peu de bande passante que demande l'internet des objets.

Bande passante

Dès lors qu'attendre vraiment de la 5G ? Un changement de paradigme. Elle rendra de plus en plus floue la distinction entre les réseaux fixes et le mobile, elle intégrera de plus en plus le Wifi pour former ce qu'on appelle des réseaux hétérogènes, le Wifi étant un complément simple et bienvenu à la couverture de la 5G qui ne se fera pas en un seul coup de baguette magique partout.

C'est que les paquets de données, s'ils commencent toujours leur voyage vers l'utilisateur final parle réseau fixe, ils le termineront presque toujours aussi sur un réseau sans fil pour atteindre une tablette, un portable ou un laptop ; Il suffit de compter chez soi le nombre d'appareils nomades à ceux réellement connectés à une prise réseau, ce genre d'encombrement qu'on tolère de moins en moins. Recevoir ce contenu sur des tablettes, smartphones et autres petits écrans qui ne demandent pas tant de bande passante plaide pour une 5G qui ne sera peut-être pas plus gourmande en débit que la 4G aujourd'hui.

Applications

On ne sait pas encore grand-chose des applications concrètes qui attendent la 5G pour exister : c'est le caractère imprévisible de tout progrès technique. La Commission Européenne a raison de n'avoir jamais transigé sur la neutralité technologique dans sa régulation. A chaque fois qu'un pays a voulu imposer une technologie, il s'en est mordu les doigts. L'Autriche a voulu imposer la fibre jusqu'à la maison mais a fait marche arrière pour ne plus imposer que la fibre jusqu'au coin de la rue. La commission ne fait prudemment plus l'amalgame entre réseaux haute performance et fibre mais y inclut désormais les autres technologies comme le câble. C'est mieux de déployer une technologie qui non seulement tient compte des besoins futurs à long terme mais qui peut être rapidement appliquée à la population, dit HSBC qui a consacré un long rapport pour remettre les pendules à l'heure sur la 5G : le Japon a depuis 10 ans commencé à déployer la fibre mais est désormais rattrapée par la Grande-Bretagne qui vient de s'y mettre.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Promesse de revenus encore vague?

Si la promesse des revenus de la 5G est vague, dit HSBC, on a identifié ce que la 5G peut apporter d'unique : elle répondra à la demande dite « hétérogène ». Le modèle actuel veut qu'on injecte dans les réseaux toutes les données qui doivent y transiter : au réseau de de se débrouiller, ce qui fermait la porte à toute une série de service critiques. La 5G a été pensée dès le début comme une technologie qui peut tout aussi bien gérer des communications qui doivent être fiables sans demander beaucoup de bande passante mais dont le temps de transit (la latence) doit être petit. Ce sont les applications critiques (santé,...) qui en ont le plus besoin. L'internet des objets encombrera peut-être les cellules 5G mais demandera une très faible bande passante.

Et à nouveau la 4G possède des standards qui permettent l'internet des objets quand ce n'est pas une technologie propriétaire. La 5G force à repenser ce qu'on veut d'un réseau mobile qui jusqu'à présent repose sur le modèle des communications interpersonnelles ou vers Internet. Tout appel émis ou reçu, tout connexion vers Internet doit forcément transiter vers une antenne sur un mat par ce qu'il doit joindre une destination éloignée. Cela n'est plus forcément le cas aujourd'hui avec les capteurs, les objets qui communiquent entre eux.

Alliance avec d'autres industries

Autre changement de paradigme pour la 5G plus intéressant pour l'avenir du secteur, explique HSBC : la nécessaire alliance entre ce dernier et d'autres industries qui attendent beaucoup de la 5G : on parle de e-santé, de l'optimisation des transports, des cités intelligentes ; ces domaines requièrent une connaissance fine de chaque secteur pour concevoir les codes et algorithmes à mettre dans les puces qui communiqueront (oupas) en 5G. Mais toutes n'attendent pas autant de la 5G : parler de voiture autonome si elle a besoin d'une connexion réseau 5G permanente, ce n'est pas vraiment de l'autonomie, ni vraiment sûr (en cas d'interruption du réseau). Quant à téléchirurgie, autre promesse de la 5G, elle se passe à l'intérieur des hôpitaux : on peut supposer que l'infrastructure suit déjà sans attendre la 5G.

Ces secteurs industriels, la conception des codes des services qui l'entourent, ce n'est pas forcément la tasse de thé des opérateurs. Ce l'est plus pour les industries elles-mêmes qui connaissent leur métier. Ceci pourrait mener à des alliances vertueuses entre opérateurs et industries qui, pour une fois, dameraient le pion aux acteurs traditionnels d'Internet, les GAFAS, qui ont tout raflé jusqu'à présent. Google en est conscient, lui, comme d'autres qui multiplient les incursions dans des domaines éloignés de leur cœur de métier, la voiture autonome en est la face la plus visible. D'aucuns mettent en avant le risque de voir un constructeur automobile demander des fréquences au même titre que des opérateurs pour la pérennité de ses projets de voiture autonomes ou les services qui l'accompagneront et qui permettront demain d'éviter les files,.... Mais une alliance reste la voie la plus probable, à chacun son métier : gérer un réseau, ce n'est pas construire des voitures et inversement.

Puisse la 5G amener ces alliances pas si contre nature que cela.

---

Pour en savoir plus:

FT5G, What the telecoms sector needs is a new acronym,HSBC Research, Janvie 2017

Charles Cuvelliez

Sur le même sujet

Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats
Le drapeau national japonais hissé au sommet du bâtiment du siège de la Banque du Japon à Tokyo, Japon. /Photo prise le 23 janvier 2025/REUTERS/Issei Kato - Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les...

OPINION. « Le put Uchida » (Michel Santi)

En promettant en août 2024 de ne pas relever ses taux par marchés agités, la Banque du Japon a offert aux spéculateurs une assurance gratuite qu'ils exercent depuis sans relâche. Le yen faible a ses raisons, différentiel de taux, choc pétrolier, doute budgétaire, mais aucune n'explique la démesure des positions. À dix jours d'une réunion décisive, Tokyo découvre que le plus coûteux des passifs est une promesse.

Idées & Débats
Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats