La géothermie, clé de voute d'une transition écologique socialement responsable

OPINION. Nous disposons sous nos pieds d'une source intarissable d'énergie propre et constamment disponible. La clé de la transition énergétique est dans la géothermie. Par Marina Mesure, Députée européenne, rapportrice pour le groupe de La Gauche au Parlement européen sur le rapport sur la géothermie
(Crédits : DR)

Nous disposons sous nos pieds d'une source intarissable d'énergie propre et constamment disponible. Près de la moitié de l'énergie consommée en France est utilisée pour produire de  la chaleur, aussi bien pour le secteur résidentiel que l'industrie, et une grande part de la  production de chaleur se fait grâce à des énergies fossiles, coûteuses et nocives pour  l'environnement.

La géothermie sert non-seulement à restituer la chaleur présente  naturellement dans le sous-sol, mais elle peut aussi servir directement à la production  d'électricité décarbonée. Ainsi, 43% de la production électrique du Kenya se fait au travers de  sources thermales. La géothermie peut aussi servir à extraire des matières premières tel que  le lithium avec un impact environnemental très réduit par rapport à une mine conventionnelle.

C'est donc une source d'énergie qui a le potentiel de contribuer pleinement à notre  souveraineté énergétique et industrielle. Autre avantage indéniable de la géothermie : une  très faible emprise foncière pour une production d'énergie importante, possible en milieu  urbain. Enfin, une fois construite, la centrale géothermique nécessite peu d'intrants pour  fonctionner : l'entretien est relativement peu coûteux et l'électricité nécessaire à son  fonctionnement est minime. On peut ainsi produire de la chaleur ou de l'électricité à un  coût très réduit et stable parfois pendant 40 ans.

Alors, pourquoi cette énergie a été si longtemps ignorée par les pouvoirs publics ?

Dans les années 1980, à la suite des chocs pétroliers, l'État et les collectivités locales développent  massivement des réseaux de chaleur urbain pour les besoins de chauffage de la population. On  découvre sous la région parisienne plusieurs nappes d'eau chaude d'envergure. Les nappes  d'eaux souterraines du Dogger et du Trias, corrosives et impropres à la consommation, ont une  température entre 55 et 80°C permettant de chauffer aujourd'hui l'équivalent de 250.000  logements via une cinquantaine de réseaux de chaleur locaux. Cette eau est ensuite restituée à  la nappe phréatique une fois la chaleur extraite.

Depuis les années 1990, le faible coût du gaz couplé à la libéralisation du secteur énergétique  qui retire à la puissance publique ses leviers d'action au titre de la libre concurrence, ont été  autant de freins au développement de la géothermie. En effet, trouver des « gisements de  chaleur » nécessite un investissement de base relativement conséquent sans espérer en retour  des profits aussi importants qu'avec les énergies fossiles. Le secteur privé, en particulier l'  industrie pétro-gazière qui dispose d'une expertise géologique, s'est donc désintéressé de la  géothermie au profit du gaz et du pétrole. Les logiques de profitabilité à court-terme sont  incompatibles avec la géothermie, qui constitue quant à elle un investissement stratégique à  long terme.

Avec la récente crise des prix de l'énergie et notamment la hausse du prix du gaz, la géothermie bénéficie d'un regain d'intérêt incontestable. Le gouvernement a ainsi publié cette année un  plan d'action pour développer la géothermie. En tant que députée européenne, je participe  également à la rédaction d'un rapport parlementaire sur la géothermie en Europe. Ce sont des signes positifs. Néanmoins, pour renforcer la filière, le soutien public ne doit pas fluctuer  au gré du cours du gaz.

La marge de progression est immense

Pour toute la région Grand-Est, où se situe un  potentiel géothermique considérable, les services de l'État n'ont créé qu'un seul poste à plein  temps dédié à l'étude et la validation des projets en géothermie. Le Bureau de recherches  géologiques et minières (BRGM), qui cartographie les ressources du sous-sol, est un  établissement public très peu attractif bien qu'éminemment stratégique. Au regard du niveau  de qualification requis, les niveaux de salaire sont dérisoires. L'intersyndicale du BRGM a  ainsi appelé à la grève en octobre de cette année pour dénoncer des niveaux de rémunération  25% en deçà des salaires moyens pour le secteur et plus faibles que tous les autres  établissements publics scientifiques.

La législation européenne est également un frein au développement de la géothermie.  Aujourd'hui elle limite principalement l'action de l'État pour financer et développer des  projets pour lesquels l'initiative privée fait cruellement défaut. Les règles européennes, en  particulier sur les aides d'État, doivent permettre une intervention publique de grande  envergure sur ce secteur.

La géothermie, pour être socialement acceptable, doit permettre d'offrir une énergie à un tarif  abordable et sans risque associé. Pour ce faire, il est crucial de réguler le prix de vente de  l'énergie issue de la géothermie afin d'offrir de la visibilité à la filière et de s'assurer que  les usagers bénéficient d'une énergie à un prix reflétant son coût réel. Il est aussi crucial  de renforcer les services instructeurs de l'Etat éviter les risques sismologiques associés à la  géothermie profonde.

La France dispose d'atouts géologiques incontestables et d'une grande expertise  géologique. La géothermie est un levier incontournable pour la transition écologique et la  souveraineté de notre pays. Dans certaines régions et territoires d'outre-mer, le potentiel  géothermique est immense et permettrait de pallier progressivement à leur dépendance aux  énergies fossiles.

Il est urgent d'agir en développant pleinement la filière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 23/11/2023 à 19:28
Signaler
Visiblement on a délaissé la géothermie jusqu'à maintenant, mais il n'y a pas de doute que cela était pour de bonne raison, que, nous allons remettre en cause, dans l'urgence, pour de mauvaise raison ! Méfions nous !

à écrit le 23/11/2023 à 12:18
Signaler
GEOTHERMIE PROFONDE – LITHIUM – VALLEE DU RHIN SUPERIEUR Avant de pouvoir extraire du lithium il est nécessaire d’établir la boucle de la saumure géothermique dans les profondeurs de la terre. La géothermie profonde est appliquée avec succès dans...

à écrit le 22/11/2023 à 9:54
Signaler
Il y a une solution qui est complètement méprisée est celle des architectures des maisons et appartements. Certains architectes font des médicales en matière de gestion de l'énergie environnante, mais vraiment des miracles, qui si elles étaient génér...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.