La Russie menace-t-elle l’Union européenne ?

 |   |  209  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la Russie menace-t-elle l’Union européenne ?

Jeudi, à la frontière de l'Union européenne, l'exercice militaire « Zapad 2017 » a mobilisé les armées de Russie et de Biélorussie. Le Kremlin parle « d'exercices défensifs » et met en avant le chiffre de 12.700 soldats présents. Mais officieusement, le chiffre de 100.000 est avancé. L'Union craint la préparation d'un scénario qui consisterait à encercler les pays Baltes. Car Moscou dispose d'une base navale à Baltiïsk, dans l'enclave de Kaliningrad, située entre la Lituanie et la Pologne.

Les réactions des pays limitrophes ne se sont pas fait attendre. Pour les pays Baltes et la Pologne, il s'agirait de manœuvres visant à « simuler un conflit armé avec l'OTAN », et Paris dénonce « une stratégie d'intimidation de Moscou ». Parallèlement, la Suède mène depuis lundi dernier des exercices avec l'appui de l'OTAN. Elles simulent une opération d'invasion par une puissance étrangère de l'île de Gotland, point stratégique dans la région. La Russie est-elle l'ennemie de l'Union européenne ?

Pour en débattre, nous recevons Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po, Jean-Sylvestre Mongrenier, spécialiste de la géopolitique de la Russie (Paris VIII) et Barbara Kunz, spécialiste des politiques de sécurité des pays nordiques (Ifri).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/09/2017 à 18:34 :
Il serait temps de tourner la page car le communisme s'est effondré depuis plus de 25 ans dans les pays de l'Est. L'Europe de même que le monde ont tout à gagner en s'ouvrant à la Russie avec son fabuleux potentiel économique. Ces tensions sont artificiellement provoquées par les USA qui redoutent plus que tout un rapprochement de l'Europe de l'Ouest avec la Russie.
a écrit le 18/09/2017 à 10:50 :
Vos invités oublient de dire qui a déstabilisé l'Ukraine....que l'équipe Obama avait espionné les gouvernements européens....que l'Otan a des bases tout autour de la Russie.sans oublier tout le reste il faut arrêter de nous prendre pour des demeurés ...et cette politique anti poutine orchestrée par les ricains n'aideras en rien l'europe....
vos spécialistes devraient être plus objectifs
A buentôt Merci
a écrit le 18/09/2017 à 10:40 :
La Russie menace-t-elle l’Union européenne ? Cette zone administrative n'a point besoin de menace pour s'autodétruire, mais par contre, elle menace tout ceux qui veulent la quitter!
a écrit le 18/09/2017 à 9:38 :
Bonne émission dans laquelle on a rappellé que pendant que l'occident faisait une fixette sur DAESH, Poutine avançait tranquillement ses pions, l'actualité montrant que via son bombardement des FDS, les courageux combattants kurdes qui sont en train de gagner face aux troupes des terroristes mercenaires, le problème de la Russie ce sont ses alliés et la Turquie hait les kurdes.

Turquie qui a d'ailleurs voulu rentrer dans le conflit afin de ne pas laisser triompher seuls les kurdes mais qui s'est prise raclée sur raclée.

"Une utopie au cœur du chaos syrien" https://www.monde-diplomatique.fr/2017/09/COURT/57879

Article passionnant qui démontre que le meilleur remède pour pallier au chaos c'est la liberté. A cogiter.
Réponse de le 18/09/2017 à 10:18 :
La dualité entre la Russie et les USA est médiatiques et tout le reste sont des pions.
Les êtres humains sont tous des pions.
Il faut arrêter toute cette haine , toutes ces violences dans le monde.
Réponse de le 19/09/2017 à 9:08 :
@ citoyen ordinaire: lisez l'article la solution est bel et bien la liberté mais comme elle fait peur aux possédants, trop possédés, ils s'y opposeront systématiquement.

patrick: bien entendu votre commentaire qui ne cherche pas à débattre, qui est juste là pour troller est signalé pour la énième fois.

Cherchez vous uen copine mon vieux hein, c'est vraiment malsain ce que vous faites là, vous devez penser à moi tout le temps tandis que moi je pense à vous seulement quand vous déféquer sous mes commentaires, c'est tout.

Un peu d'amour propre que diable !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :