• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Le directeur fiscal, nouvel acteur incontournable des groupes ?

Aymeric Nouaille-Degorce et Eric Lesprit

Publié le 15 février 2016 à 06:17

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le directeur fiscal est encore trop souvent sous-estimé, dans les grands groupes français et européens. Alors même que son rôle est plus que jamais stratégique. par Aymeric Nouaille-Degorce et Eric Lesprit, avocats associés Cabinet Taj, membre de Deloitte Touche Tohmatsu

Qui n'a pas en tête ces auditions musclées menées par les parlementaires britanniques en 2012 ? Qui la Commission du Parlement européen a-t-elle auditionné l'année dernière sur l'évasion fiscale ? A chaque fois, ce sont les directeurs fiscaux qui ont défendu l'image de leur groupe, de facto reconnus comme des interlocuteurs obligés. Cette place au cœur des organes de décision pourrait bien être imposée par les nouvelles obligations fiscales. La Grande Bretagne envisage ainsi de contraindre les grands groupes à faire approuver leur politique fiscale par leur conseil d'administration et à la rendre publique. Comment s'acquitter de cette obligation sans la présence du directeur fiscal ? De surcroît, qui pourra répondre aux questions de plus en plus pressantes posées à l'occasion des assemblées générales ? Tout tend à donner une place nouvelle à cet expert de l'entreprise souvent discret.

Bouleversements fiscaux

Alors que la fin d'année 2015 s'était avérée particulièrement riche en nouveautés fiscales issues de l'OCDE, de l'Union européenne et des lois de finances, l'année 2016 semble débuter sur le même rythme avec la condamnation de certains rescrits (« rulings ») belges par la Commissaire européenne chargée de la concurrence et les projets de directives de la Commission européenne pour lutter contre la fraude. Les règles fiscales changent, elles deviennent plus complexes. Comme chaque année, pourrait-on dire...  Pas exactement, le rythme s'accélère, la profondeur technique des modifications est plus importante et, surtout, les conséquences d'une mauvaise application s'aggravent.

Un directeur fiscal trop souvent sous-estimé

Or les groupes disposent d'une vigie capable d'anticiper ces modifications, d'en comprendre la portée et de proposer les adaptations nécessaires : c'est leur directeur fiscal. Ce dernier, dont le rôle est encore trop souvent sous-estimé, devient incontournable dès lors que les conséquences fiscales des décisions opérationnelles ou juridiques peuvent et vont s'avérer très lourdes à porter.

Inutile de rappeler ici l'effort des administrations fiscales pour renforcer leur présence auprès des opérateurs économiques et protéger les recettes fiscales, dans un contexte budgétaire difficile. Nul besoin de mentionner le recours fréquent à des sanctions fiscales plus lourdes, prévoyant des pénalités de 200% du manque à gagner fiscal, même au sein de l'Europe.

La réputation de l'entreprise mise en cause

S'il fallait s'en convaincre, regardons les coups portés à l'image de certains groupes par des décisions fiscales ou par le seul engagement d'enquêtes.

Les entreprises doivent non seulement prendre acte des mutations profondes qui touchent leur univers fiscal, mais surtout leurs conséquences non seulement sur leur activité mais aussi sur leur réputation. Si les directeurs fiscaux doivent prendre la mesure de la nouvelle place qui s'impose à eux, les entreprises doivent réaliser qu'il faut les intégrer sans tarder au niveau le plus efficace.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Au centre du jeu

Les groupes ont donc tout à gagner à mieux écouter leur directeur fiscal et à lui accorder les moyens dédiés et nécessaires à sa mission, dès lors que ces sujets investissent désormais le champ de la morale et de l'éthique. Les grands groupes anglo-saxons l'ont bien compris et renforcent leurs équipes fiscales, pourtant déjà plus étoffées que celles de leurs homologues français/européens. Car il s'agit bien d'assurer au directeur fiscal une place au centre du jeu.

Il doit d'abord être en mesure d'accéder à des informations plus complètes, dont il maîtrise, au moins partiellement, le choix et la collecte, afin de ne plus travailler sur des informations identifiées pour des besoins autres que fiscaux. L'exemple de la transposition en droit national de l'obligation, voulue par l'OCDE, de déclaration des informations par pays (en France, l'article 223 quinquies C du Code Général des Impôts) montre l'importance de ne pas dépendre uniquement des chiffres établis pour d'autres besoins.

Il faut ensuite que les groupes voient tout l'intérêt à associer leur directeur fiscal à leurs décisions opérationnelles, en amont, avec une participation aux comités de direction et une place de conseiller auprès des dirigeants. Il ne disposerait pas d'une voix prépondérante, la vie de l'entreprise n'est pas axée sur la fiscalité. En revanche, les décisionnaires devraient tenir compte de ses avis et de l'implication fiscale parfois lourde de certaines décisions, afin d'adapter la mise en place et le rythme de certaines organisations ou de limiter les risques tout en atteignant les objectifs.


Les décideurs gagneraient à prêter une oreille attentive à leur directeur fiscal, à le faire sortir de l'ombre du directeur financier lorsqu'il s'y trouve encore, et à l'associer directement aux instances de décisions. En lui assurant ce rôle clé, ils s'épargneront bien des erreurs et amélioreront la qualité de leurs décisions. Ils protégeront l'image de leur groupe et leur réputation personnelle.

Aymeric Nouaille-Degorce et Eric Lesprit,
Avocats associés Cabinet Taj, membre de Deloitte Touche Tohmatsu

Aymeric Nouaille-Degorce et Eric Lesprit

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats