Le modèle actuel de Tesla n’a pas d’avenir !

OPINION. La marque Tesla est dotée d'une vision marketing forte et d'un positionnement clair. Son CEO, Elon Musk, ambitionne de faire disparaître les véhicules qui fonctionnent aux énergies fossiles - ce qui est louable - pour les remplacer par des voitures 100 % électriques, fiables et innovantes. Par Jean-Louis Baffier, Chief Revenue Officer chez Imaweb
(Crédits : DR)

Le jeune constructeur américain - Tesla a été fondée en 2003 - n'innove pas seulement d'un point de vue technologique : il a mis en place une toute nouvelle méthode de distribution, pour la vente comme pour l'après-vente. En effet, Tesla est une des rares marques de véhicules à ne pas faire appel à un réseau de concessionnaires. Le but étant de s'affranchir des intermédiaires, la firme vend uniquement via son site internet, et s'appuie sur des mises à jour logicielles à distance. Un parcours uniquement digital assumé, mais qui présente des limites.

La place de l'humain dans le parcours d'achat d'une voiture

C'est indéniable, Tesla a révolutionné une industrie où l'électrique n'avait que très peu d'attractivité. Pourtant, le parcours de vente automobile le plus répandu est aujourd'hui clairement hybride : l'acheteur s'informe sur Internet, essaie le véhicule, puis passe à l'acte d'achat proprement dit. Si l'on va au bout de la pensée d'Elon Musk dans sa stratégie de vente, proposera-t-il bientôt des vendeurs robots en concessions ? Fermera-t-il les points de vente ? Aujourd'hui, un tel scénario est très improbable. L'humain a trop d'importance. La relation client ne peut se faire sans intervention humaine. Davantage de digital : bien sûr ! Mais pour le consommateur, l'achat d'une voiture constitue un budget très important. Il semble inimaginable qu'un client, particulièrement sur le marché français, débourse 50 000 € ou plus pour une voiture sans aucune interaction humaine physique.

Il est néanmoins intéressant de voir la vente en ligne se développer dans l'industrie automobile. Toutes les marques, pour leurs ventes de véhicules neufs, tout comme dans le secteur du véhicule d'occasion, progressent en ce sens.

Cependant, le contexte économique actuel est tel que l'attente est longue pour obtenir un véhicule neuf. Elle peut même se transformer en frustration. Il est alors primordial de personnaliser le parcours d'achat et cela passe par des solutions de relation client qui le permettent. En effet, mieux on connaît le client, mieux on répond à ses besoins et attentes. Un concessionnaire, proche de ses clients, aura beaucoup à apporter. Même pour un parcours d'achat en ligne, il faut placer l'humain au cœur du process !

Le second défi : les limites du modèle sur l'après-vente

Le parc mondial de Tesla, aujourd'hui de plusieurs millions de véhicules, vieillit doucement. Un grand nombre de véhicules sortant à présent de leur période de garantie, le consommateur aura besoin de continuer à recevoir les mises à jour. Ainsi, Tesla compte sur un revenu par abonnement pour générer des profits. Pourtant, la réussite de ce modèle n'est pas prouvée, et le consommateur, comme toujours, décidera.

De plus, on voit à présent émerger un marché de Tesla d'occasions. Reprises, rénovations, reventes, les services apportés par un réseau sont nombreux.

Par ailleurs, Tesla commence aussi à prendre d'autres acteurs du monde automobile à rebrousse-poil. Depuis plusieurs années, on observe que les taux de véhicules électriques accidentés déclarés non réparables sont très largement supérieurs aux moyennes connues pour les véhicules thermiques. Le problème n'est pas forcément la nécessité de la mise au rebus - même si de plus en plus de véhicules électriques utilisent les batteries comme partie intégrante des châssis et que cela n'est pas sans conséquence - mais le fait que les experts diligentés par les assureurs n'ont pas toujours la connaissance nécessaire, le plus souvent car le savoir-faire du constructeur est jalousement protégé. Ceci n'est d'ailleurs pas spécifique aux véhicules Tesla, mais un phénomène que l'on observe sur les gammes électriques de l'ensemble des constructeurs. Tout cela a un coût, que quelqu'un devra porter. À plus ou moins long terme, les tarifs des assurances seront impactés. Le consommateur s'y retrouvera-t-il ?

La concurrence - y compris venue d'Asie - a fourbi ses armes

Partout sur le globe, et dans toutes les catégories, les constructeurs ont fait des progrès incroyables sur leurs véhicules électriques. Les constructeurs venus de Chine arrivent en force dans nos contrées. Oui, on reconnaîtra l'impact indéniable et essentiel de Tesla sur ce marché, bouleversé en quelques années. Les constructeurs font beaucoup pour améliorer l'expérience client. Mais, à mon sens, le plus grand défi de Tesla sera de s'adapter à cette réalité : un modèle de distribution 100 % digital ne fonctionne pas sur le long terme. En Europe, et en particulier en France, nous observons clairement que la clientèle n'est pas prête : attente trop longue, concurrence exacerbée, contexte économique...

Certes, personne n'avait prédit un tel succès. La marque a su bousculer un marché resté trop longtemps attentiste. Récemment, elle a repensé son positionnement tarifaire. Mais le marché automobile ne peut se passer d'interactions humaines, portées par un réseau de distribution (concessionnaires ou agents). Aucun autre modèle n'a d'avenir ! C'est déjà au tour de Tesla de devoir réagir : avec l'arrivée de véhicules concurrents performants, plus abordables, s'appuyant sur un modèle de distribution qui privilégie l'aspect humain, les difficultés sont déjà là, particulièrement en France, où les ventes ne cessent de baisser (chiffres fournis par les bilans Tesla).

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Commentaires 24
à écrit le 24/04/2023 à 7:08
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Je suis dubitatif en lisant cet article ... Les gens achètent bien des voitures en digital mais rien ne les empêche de faire un essai et de commander en concession, il y a bien des points d'accueils physiques ... Ensuite pour la blague on peut ...

à écrit le 23/04/2023 à 13:46
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On se demande la valeur de l'opinion de ce monsieur: il travaille pour une petite (€30M CA, -6% revenues) entreprise qui vend des logiciels de vente et après vente pour les fabricants d'automobiles. C'est un peu comme demander au boucher du coin un ...

le 27/04/2023 à 15:03
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Permettez nous cette correction: Imaweb est le leader en Europe (chiffre d'affaire à 9 chiffres), et travaille avec plus de 60 marques et des dizaines de milliers de concessions. Aucune arrogance mais cela nous expose tout de même mieux que quiconque...

le 27/04/2023 à 22:11
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Merci @Imaweb pour ces précisions (€30M c'est pur la France €103 c'est le CA consolidé). Ca reste quand même loin des 81,46 milliards de dollars de Tesla, mais le vrais problème n'est pas la. Comme vous soulignez il s'agit d'un point de vue, d'un poi...

à écrit le 22/04/2023 à 11:11
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Plutôt cocasse la conclusion de l’article alors que le modèle Y est le modèle le plus vendu en Europe sur le premier trimestre 2023 tous types de voiture confondus… Effectivement avec les produits sortis en électrique par les fabriquant EU qui en son...

le 27/04/2023 à 15:04
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Toyota (seul constructeur ayant vendu plus de 10 millions de véhicules en 2022) et Volkswagen (avec 8,3 millions de véhicules vendus l'année dernière) sont de loin les leaders (Volkswagen étant le leader si l'on ne regarde que le marche européen). Te...

à écrit le 22/04/2023 à 1:47
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L’humain est bien présent car dès la commande un Tesla advisor va vous contacter et vous suivre jusqu’à la livraison. Il répond à toute sollicitation et vous pouvez vous rendre les centres Tesla pour échanger.

le 27/04/2023 à 15:06
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Tout à fait, l'article souligne d'ailleurs que Tesla a mis en place un système de suivi personnalisé pour les clients et qu'il est possible de se rendre dans les centres Tesla pour échanger. Mais cette solution ne pourrait pas suffir, en particulier ...

à écrit le 21/04/2023 à 22:04
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Quand on voit le niveau des vendeurs je suis pas franchement attaché à l'aspect humain. Le raisonnement de ce monsieur aurait pu se faire sur les livres où on peut aussi mettre en avant le conseil et pourtant Amazon fait des ravages. MG acteur quasi ...

à écrit le 21/04/2023 à 14:35
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Avec le tout électrique en 2035, l'UE ouvre un boulevard aux chinois qui maîtrisent la chaîne totale des minerais à la livraison sur toute la planète. Tesla a du soucis à se faire. Les consommateurs ont aussi du soucis à se faire à cause des logicie...

à écrit le 21/04/2023 à 12:16
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J'espère que votre analyse est gratuite....l nouvelle génération en a rien a faire du cirage et l'enfumage de pompe du CC. Des VE moins cher et en très grande qualité Tesla tue le game. Ne pas oublier que Tesla a une image très particulier innovat...

à écrit le 21/04/2023 à 12:12
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Et la stratégie de flotte de robots taxis n'est nullement évoquée, pourtant c'est ça qui justifie que Tesla ne souhaite pas devenir un constructeur comme les autres. Leur objectif est de proposer du "car as a service" où on n'achètera pas la voiture ...

à écrit le 21/04/2023 à 11:47
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Désolé mais il y a deux très grosses erreurs dans ce texte : - 29 199 Tesla ont été immatriculées en France en 2022, en hausse de 10,4% sur un an, dans un marché en baisse de 7,8%... - Tesla dispose de milliers de magasins dans le monde. Des showro...

le 27/04/2023 à 15:08
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Le modèle "agent" (auquel vous faites très probablement référence avec Stellantis) est très différent de celui de Tesla. L'aventure Link & Co est passionante. L'avenir dira si c'est l'un de ces modèles, ou un autre, qui deviendra le standard. Une cho...

à écrit le 21/04/2023 à 10:25
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Tesla va mal ??? Quelle blague , leur rentabilité est bonne, leurs ventes plutot bonnes ( le modele Y est le 4 modele le plus vendu au monde en 2022 ! ) leur avance technique massive ( giga casting cellules roadrunner , mises à jour ...) et les derni...

à écrit le 21/04/2023 à 9:56
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Les ventes de Tesla en baisse? Il a vu ça où ? C'est sûr que s'il regarde janvier par rapport à décembre, c'est mécanique car Tesla livre en fin de trimestre. Leur rapport qualité prix est bien meilleur que la concurrence qui n'arrive pas à s'align...

à écrit le 21/04/2023 à 9:55
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Article porté par une seule conviction : l'indispensable humain dans une relation commerciale. De plus il y a mélange des genres comme parler des délais de livraison très long et de l'ordre de l'année (j'en sais quelque chose) dans la liste des argu...

à écrit le 21/04/2023 à 9:40
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Je le pense depuis toujours, Le modèle Tesla n"est pas pérenne. Tesla est voué à être intégré dans un groupe automobile qui occupe le terrain depuis des décennies.

à écrit le 21/04/2023 à 9:25
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Hé oui, même sur des véhicules électriques, il y a des freins qui s'usent, des amortisseurs à remplacer, des climatisations à rebooster, des réducteurs à vidanger (surtout ceux qui sont lubrifiés "à vie") des lampes à led "inusables" à réparer et des...

le 21/04/2023 à 9:57
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Non, sur un véhicule électrique les freins ne s'usent pas car ils ne servent jamais ! Après 9 ans mes plaquettes sont toujours neuves !

le 22/04/2023 à 13:04
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Les freins s'usent nettement moins. Par ailleurs, concernant les moteurs, ce sont certains moteurs des premières Model S/X (celles qui étaient garanties 8 ans kilométrage illimité) qui avaient une durée de vie autour des 150000km. Sur les autres on...

le 27/04/2023 à 15:10
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"Vous avez tout à fait raison, les véhicules électriques ne sont pas exempts d'usure et de besoin d'entretien. En effet, les freins, les amortisseurs, les climatisations et les réducteurs peuvent nécessiter des réparations, tout comme les lampes à le...

à écrit le 21/04/2023 à 8:24
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Encore faudrait il que les concessions apportent une vraie valeur ajoutée. Du véritable conseil. Actuellement c’est une expérience désagréable et très injuste d’un client à l’autre. Il faudrait mieux former les vendeurs et que les conditions ...

à écrit le 21/04/2023 à 8:23
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Encore faudrait il que les concessions apportent une vraie valeur ajoutée. Du véritable conseil. Actuellement c’est une expérience désagréable et très injuste d’un client à l’autre. Il faudrait mieux former les vendeurs et que les conditions ...

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