Les campagnes françaises sont-elles droguées aux pesticides ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les campagnes françaises sont-elles droguées aux pesticides ?

Vendredi s'ouvre à La Haye et pour deux jours le « Tribunal Monsanto ». Le but de cette mobilisation citoyenne ? Juger le géant agrochimique, bientôt fusionné au groupe allemand Bayer, pour « violations des droits humains, pour crimes contre l'humanité et pour écocide ». Bien que le jugement soit rendu à titre purement symbolique, il pourrait pourtant remuer l'actualité.

En France, Monsanto se défend de vouloir « accroître les rendements agricoles tout en préservant les ressources » mais abuse des pesticides pour atteindre ses objectifs. Nos campagnes et nos assiettes pourront-elles un jour passer en cure de désintox ?

Pour en parler, Corinne Lepage, avocat et ex-ministre de l'Environnement, Christophe Grison, agriculteur dans l'Oise, et Joël Spiroux de Vendômois, docteur en médecine et spécialiste en santé environnementale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 16/10/2016 à 10:32
Signaler
Est-ce la faute de Monsanto ou des fermiers qui abusent de l'utilisation de ces produits ? Il est reconnu que la France est le plus gros utilisateur. J'essaye d'ailleurs de n'acheter que des produits d'Espagne, du Maroc, de l'Italie etc.

à écrit le 14/10/2016 à 11:43
Signaler
Encore une émission à charge pleine d'approximation ou de contre-vérités sur les firmes dont il est question. cela m'étonnerait que beaucoup de RoundUp ou glyphosate soit retrouvé dans des pommes, cet herbicide total n'étant pas utilisé sur ces cultu...

le 14/10/2016 à 13:58
Signaler
De l'herbe en surface, le glyphosate passe dans l'eau, un peu plus bas, dans le sol, que les racines des arbres récupèrent ( la sève), et cela va le "recycler" dans l'arbre et donc dans les fruits. Durée de vie du glyphosate dans la nature: de mémoir...

le 16/10/2016 à 6:58
Signaler
Quand j'étais jeune , notre maison de campagne ( héritage )avaient des pommiers de plus de 50 ans. Ceux ci chaque années donnaient une récolte abondante mais les arbres étant laissés sans traitement , le résultat était que presque 100% des fruits éta...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.