Les collectivités, catalyseurs de l'innovation numérique

Comment l'innovation numérique est au coeur des stratégies d'avenir des territoires. Par Steve Peguet, Directeur Innovation France, Atos
Steve Peguet
Steve Peguet (Crédits : DR)

L'innovation numérique revêt aujourd'hui une importance capitale pour les collectivités. À la fois levier de développement économique et d'emploi, de modernisation des services publics et de qualité de vie, de dynamisme et d'attractivité, elle est au cœur des stratégies d'avenir des territoires. Les collectivités ont le pouvoir de faire émerger les écosystèmes indispensables à l'innovation.

Une collectivité n'a ni la vocation, ni les moyens, ni les compétences pour innover seule. En revanche, elle peut jouer à plus d'un titre un rôle moteur. Elle fédère les acteurs et facilite leur mise en relation à travers des lieux d'échange et des évènements. Elle aide financièrement mais aussi matériellement les startup en mettant des ressources à leur disposition. Elle contribue par ses choix à consolider les filières. Enfin, elle offre un terrain d'expérimentation inestimable, en particulier pour tout ce qui touche à la ville intelligente.

La collectivité est ainsi partie prenante d'un écosystème d'innovation auquel elle peut donner une impulsion déterminante. S'y côtoient jeunes pousses, accélérateurs et incubateurs, organismes de recherche, entreprises locales, acteurs publics, associations... Les grands acteurs IT ont aussi un rôle primordial à jouer au sein de ces clusters numériques, pour autant qu'ils en respectent les règles du jeu.

Suivant les cas, un grand partenaire informatique peut apporter l'expertise technique, les ressources humaines ou d'infrastructure, les capacités de R&D, l'expérience projet, la force commerciale, la stature et la crédibilité, ou encore la dimension internationale nécessaires pour passer rapidement d'un concept prometteur à son déploiement à grande échelle. Et ce, sans étouffer ou s'approprier l'innovation, mais en respectant chacune des parties dans le cadre d'un partenariat triplement gagnant : pour la startup, la collectivité, et l'acteur lui-même.

C'est cette philosophie qu'Atos s'attache à mettre en œuvre, depuis plusieurs années, aux côtés des collectivités dans la constitution, le développement et l'expansion des clusters numériques afin de faire grandir les projets et de créer des emplois localement.

Nous avons de très nombreux projets réussis à notre actif dont : le volet smart grid de l'EcoCité grenobloise, suivi de la labellisation French Tech de la ville; les lunettes de surtitrage en réalité augmentée présentées lors du Festival d'Avignon et développées en partenariat avec la start-up Theatre in Paris dans le cadre du Living Lab The Bridge de la French Tech Culture d'Avignon. Nous avons développé le système de parking intelligent pour la ville de Vienne (Autriche) et les services numériques mobiles MyCity à Barcelone ou SmartCity  à Rybnik en Pologne pour réinventer la ville, la citoyenneté participative et l'accès aux services municipaux. Atos est le partenaire numérique  de l'Institut de Transition Energétique Vedecom (véhicules décarbonés et communicants), et des projets eCarga à Madrid (gestion des points de recharge de véhicules électriques) ou Agate en Aquitaine (ceintures connectées pour le transport sécurisé d'enfants).

Enfin, nous contribuons à la sécurité dans la ville d'Eindhoven et  conduit l'initiative pilote qui associe les capacités du big data et l'analyse en temps réel y compris des media sociaux, tout en garantissant le respect de la vie privée.

Autant de projets qui ont permis de développer une culture et un savoir-faire uniques en matière d'accompagnement de l'innovation sur les sujets clés pour l'avenir des collectivités : énergie, transport, e-administration, éducation, environnement, culture, tourisme... Les collectivités peuvent ainsi jouer pleinement leur rôle de catalyseur de l'innovation numérique pour devenir la ville de demain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 23/03/2016 à 17:16
Signaler
J'adore le concept des lunettes de surtitrage en réalité augmentée pour Festival d'Avignon et pour le théâtre. Le numérique peut vraiment révolutionner beaucoup de pratiques culturelles soutenues par nos collectivités!

à écrit le 20/09/2015 à 9:24
Signaler
excellent le publi reportage :-)) fallait être créatif pour trouver un terme adapté : catalyseur !! financier seulement... bien sur. mais au final c'est tristement vrai. tellement d'incompetence et surtout de politique politicienne dans les collectiv...

à écrit le 19/09/2015 à 16:41
Signaler
Quand on voit les contrats d'externalisation de l'informatique des collectivités, on se dit que ce serait dommage de s'en priver .

à écrit le 18/09/2015 à 17:34
Signaler
Bonjour la pub

à écrit le 18/09/2015 à 16:12
Signaler
Elle est bonne celle-là ... Catalyseur de la dépense et des emplois fictifs

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.