Les énergies renouvelables sont le pilier de l'indépendance énergétique de l'Europe

OPINION. Face à la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, l'Europe a choisi de se tourner vers les énergies renouvelables pour assurer son indépendance énergétique. Le plan REPowerEU, lancé en mai 2022 en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, vise à diversifier les approvisionnements énergétiques, à économiser l'énergie et à accélérer la transition vers une énergie propre. Par Kadri Simson, Commissaire européen chargée de l'énergie.
(Crédits : DR)

Il y a deux ans, lorsque les chars russes sont entrés en Ukraine, l'Europe s'est retrouvée face à une dangereuse dépendance. Parce que nous dépendions tant de la Russie pour le gaz, le pétrole et le charbon, notre sécurité énergétique était désormais également menacée.

L'Ukraine s'est révélée courageuse, résiliente et résolue dans sa réaction. D'aucuns se sont toutefois demandé si l'Europe pouvait ou allait réagir politiquement, étant donné que nous étions devenus si dépendants de l'énergie russe. Avant la guerre, en 2021 en Europe, environ 45 % du gaz, près de la moitié des importations de pétrole et près d'un tiers du charbon provenaient de Russie.

Mais, forte de son unité et de sa détermination, l'UE s'est fixé comme objectif de réduire sa dépendance énergétique à l'égard de la Russie, de frapper l'économie russe là où ça fait mal et de soutenir l'Ukraine dans sa lutte pour la liberté. C'est dans ce contexte que s'inscrit le plan REPowerEU que la Commission a lancé en mai 2022. Ce plan d'action vise à diversifier les approvisionnements énergétiques en abandonnant ceux en provenance de Russie tout en économisant l'énergie et en accélérant la transition de l'Europe vers une énergie propre.

Au cours des deux années qui ont suivi le lancement du plan REPowerEU, nous avons considérablement réduit les importations de charbon, de pétrole et de gaz russes. Nous avons assisté à un développement sans précédent des énergies renouvelables et à un réalignement historique de nos approvisionnements énergétiques. Nous avons terminé cet hiver à des niveaux record de stocks de gaz. La demande de gaz a diminué de près de 20 % grâce à des économies d'énergie et à des mesures en faveur de l'efficacité énergétique.

Ce plan a permis à l'Europe de traverser deux hivers sans connaître de pénurie d'énergie. Nous avons pu laisser la lumière allumée et chauffer nos maisons.

Toutefois, RepowerEU ne constitue pas seulement une réponse temporaire à une crise. C'est le choix qu'a fait l'Europe pour une indépendance énergétique. Le déploiement sans précédent des énergies renouvelables dans l'UE en est le témoin. En 2021, 39 % de l'électricité dans l'UE provenait de sources renouvelables et 36 % de combustibles fossiles. En 2023, 45 % de l'électricité dans l'UE provenait de sources renouvelables et 28 % de combustibles fossiles. Cette tendance se poursuivra sans aucun doute au cours des prochaines années.

L'énergie éolienne et l'énergie solaire sont installées dans des volumes record. L'Europe possède les plus grands projets de gazoducs d'hydrogène vert au monde. La production de biométhane est en plein essor, ce qui apportera de nouvelles recettes et de nouvelles possibilités pour décarboner notre industrie. Et des technologies de pointe, telles que l'éolien flottant en mer, sont en cours de lancement. La planification et la construction des réseaux électriques de demain ont démarré. Les entreprises et les citoyens européens auront ainsi la liberté d'acheter de l'énergie verte lorsqu'ils le souhaitent, là où ils le souhaitent, dans les volumes nécessaires. REPowerEU et le pacte vert pour l'Europe ont donné aux citoyens les moyens d'agir. En bref, les citoyens disposent de plus de droits, de plus de possibilités et peuvent jouer un rôle actif dans la transition vers une énergie propre.

Pour un continent pauvre en ressources fossiles, l'énergie propre constitue la voie vers l'indépendance énergétique et la compétitivité économique. REPowerEU contribue à nos objectifs dans le cadre du pacte vert et nous permet d'atténuer les risques de nouvelles dépendances.

En essayant de peser sur nous du fait de notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles, la Russie a, sans le vouloir, accéléré notre transition écologique et s'est aussi tiré une balle dans le pied. Gazprom vient d'enregistrer ses premières pertes depuis 1999. Entre-temps, l'Europe a stabilisé le marché de l'énergie. Depuis 2022, nous avons réduit notre facture d'importation d'énergie et les prix se situent à nouveau à des niveaux proches de ceux d'avant la guerre. L'Europe ne sera plus jamais vulnérable à un chantage énergétique mené par la Russie ou un autre État.

L'Europe et les citoyens européens y sont arrivés. Ensemble, nous avons transformé une menace historique en une occasion tout aussi historique. Le plan REPowerEU a permis de redessiner la carte de l'énergie.

J'espère que les électeurs se souviendront de la valeur qu'ont la force et la solidarité européennes à la veille des élections européennes du mois prochain. J'ai confiance en eux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/05/2024 à 21:50
Signaler
Discours totalement déconnecté des réalités. Car les énergies du vent et du soleil sont de notoriété publique (mais pas pour Kadri Simson !) intermittentes et ne peuvent se passer de sources pilotables fonctionnant en miroir pour être viables : comme...

à écrit le 15/05/2024 à 9:19
Signaler
"Le plan REPowerEU" Est une énième appellation stupide et indigeste d'abord et avant tout ça fait penser à "renew", c'est ridicule, ils n'ont même plus assez d'imagination pour imaginer un nom correct c'est effrayant. Pendant que vous parlez les lobb...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.