Les Jeux de Paris, un accélérateur d'opportunités pour les entreprises

OPINION. Les Jeux sont un accélérateur d'opportunités pour les entreprises franciliennes, pas seulement pendant l'événement, mais aussi avant et après en termes d'agilité et d'héritage économique. Par Francis Bussière, Bernard Cohen-Hadad, Soumia Malinbaum et Charles Znaty (*)
De gauche à droite : Francis Bussière, Soumia Malinbaum, Bernard Cohen-Hadad et Charles Znaty
De gauche à droite : Francis Bussière, Soumia Malinbaum, Bernard Cohen-Hadad et Charles Znaty (Crédits : DR)

Nous entrons dans les six mois, d'avril à septembre, pendant lesquels la capitale va vivre et travailler au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Cent ans après les derniers Jeux dans la capitale française, c'est un événement exceptionnel. Depuis le début, les entreprises sont pleinement mobilisées pour assurer le succès des Jeux. Bien sûr, les contraintes, les incertitudes et les nécessités d'adaptation engendrent une certaine appréhension. Mais les nombreuses opportunités, avant, pendant et après, suscitent l'enthousiasme pour cette grande fête qui s'annonce.

Agilité et dialogue

Certes, le quotidien des entreprises parisiennes et franciliennes va être affecté. Elles devront adapter leur organisation pour maintenir l'activité et les conditions de travail de leurs salariés. Il faut tenir compte des périmètres de sécurité et de circulation autour des sites franciliens, de la densité du trafic sur les routes et dans les transports, des difficultés de livraison, mais aussi de la sécurité et de la cybersécurité.

Si l'ampleur des adaptations dépend de la situation géographique et de la nature de l'activité, il y a comme un air de "mobilisation générale" : les entreprises actualisent leurs plans de continuité et les organisations patronales rouvrent les cellules d'accompagnement. Mise en place d'horaires décalés, augmentation du nombre de jours de télétravail, incitation à la prise de congés anticipée, voire fermeture en cas d'activité trop réduite : à chacun ses modalités d'adaptation.

Ce travail de préparation et d'adaptation a été l'occasion d'une coopération exemplaire entre entreprises, syndicats, services de l'État et organisateurs. Le dialogue est constant. Le Préfet de Paris, le Préfet de police et le Cojop sont à l'écoute. Ils prennent en compte chaque situation et répondent à toutes les interrogations. Saluons-le !

Faire savoir les savoir-faire

Cet été, 3 milliards de téléspectateurs auront les yeux braqués sur la France grâce à 20 000 journalistes accrédités. Plus de 500 000 spectateurs seront présents sur place. Les professionnels du tourisme s'attendent à recevoir près de 16 millions de visiteurs, soit 4 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à un été ordinaire. C'est une formidable vitrine pour valoriser l'image et l'attractivité des entreprises franciliennes, du commerce et de l'artisanat régionaux, l'occasion de faire savoir leurs savoir-faire d'excellence et de tenir leur rang, notamment dans les secteurs de l'événementiel, de la logistique et de l'hôtellerie-restauration.

Fin 2023, le Cojop indiquait avoir passé des marchés avec plus de 2 200 prestataires, dont trois quarts de TPE et PME, pour un montant de plus de 2,3 milliards d'euros. Les Jeux offriront aussi une belle visibilité aux collectivités territoriales accueillant une compétition ou le passage de la flamme olympique. Le "Manifeste de l'hospitalité", signé il y a moins d'un an dans la perspective des Jeux, est un des leviers d'accélération de ce tourisme durable et responsable.

Des progrès en héritage

Outre les retombées économiques indirectes, Parisiens et Franciliens devraient hériter de l'accélération de plusieurs projets, pour mieux vivre et travailler dans la capitale, assouplir l'ouverture dominicale des commerces, renouveler l'offre touristique, développer le numérique, ou encore améliorer la cybersécurité des entreprises - car il n'y a pas de liberté numérique sans sécurité numérique.

Les JOP ont d'ores et déjà accéléré plusieurs projets locaux et nationaux : la transformation urbaine de la Seine-Saint-Denis avec le village olympique et ses 4 000 logements, qui a permis d'expérimenter des outils d'urbanisme répondant aux défis de la rénovation urbaine, la baignade dans la Seine, ou encore la promotion de l'activité physique et sportive en Grande Cause Nationale 2024, avec notamment les 30 min d'activité physique quotidienne à l'école.

Les JOP peuvent accélérer d'autres évolutions. Saisissons cette opportunité de nous adapter à l'évolution des modes de distribution et de consommation et trouver de nouveaux vecteurs de croissance pour revitaliser le commerce et l'artisanat dans les centres-villes et les quartiers.

L'accueil des visiteurs sera également l'occasion de renouveler l'image touristique de Paris, en diversifiant les itinéraires et les thématiques (la fête, le sport), afin de montrer sa diversité et sa modernité.

_____

(*) Signataires :

  • Francis Bussière, Président de la CMA Paris
  • Bernard Cohen-Hadad, Président de la CPME Paris
  • Soumia Malinbaum, Présidente de la CCI Paris
  • Charles Znaty, Président du Medef Paris

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/04/2024 à 13:15
Signaler
Pensez vous vraiment que cela fonctionne comme dans le passé où tout était à faire ? ;-) C'est plutôt une opportunité de dévellopper les moyens de coercition sur les individus !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.