Les mutations structurelles, une opportunité pour les marchés privés

OPINION. Après trois années marquées par l'inflation, la hausse des taux et la volatilité, le non-côté n'a pas été totalement immunisé contre le nouvel environnement de marchés. Par Gregory Benhamou, Directeur des investissements alternatifs chez BlackRock France
(Crédits : DR)

 Les investisseurs se sont montrés prudents, voire attentistes, notamment du fait de la « sur-allocation mécanique » des actifs privés en raison de la baisse plus rapide et plus marquée des valorisations des actifs cotés. Par ailleurs, les sorties ont significativement ralenti, impactant les distributions et, par effet de transmission, les nouveaux engagements. Malgré cette conjoncture, les marchés privés demeurent particulièrement bien positionnés pour saisir les opportunités offertes par les mutations structurelles qui s'opèrent à l'échelle mondiale et poursuivre leur croissance.

Un changement de paradigme qui profitera aux marchés privés

Parmi les tendances de long terme qui font évoluer notre paradigme actuel, cinq « megaforces » se distinguent particulièrement : la révolution numérique (avec l'intelligence artificielle au premier plan), la transition vers une économie bas carbone, les évolutions démographiques, la transformation du système financier et la fragmentation géopolitique. Toutes offrent des opportunités d'investissements intéressantes pour les marchés privés.

Les enjeux de transition énergétique et ceux liés à la reconfiguration des chaînes d'approvisionnement sous l'effet de tensions géopolitiques créent notamment des opportunités d'investissement historiques dans le domaine des infrastructures. Le resserrement des conditions de prêt bancaires et des marchés cotés qui se concentrent sur des emprunteurs et des transactions de tailles plus importantes renforcent l'intérêt des entreprises de taille moyenne pour la dette privée. De même, des évolutions démographiques et sociales majeures signifient que l'immobilier doit s'adapter pour répondre à des besoins et des préférences en pleine mutation. Quant au private equity, des valorisations plus basses, des vendeurs motivés et des besoins de fonds propres croissants, y compris pour financer les développements liés à l'intelligence artificielle, devraient continuer à alimenter le dynamisme de cette classe d'actif.

Les capitaux privés continueront de jouer un rôle essentiel dans le financement de ces transformations. Ils sont souvent plus flexibles, mobilisables rapidement et permettent une action plus ciblée que les marchés cotés.

Des investisseurs avec une approche holistique et des points d'entrées attrayants

Les marchés privés sont parfois considérés comme une option d'investissement uniforme alors qu'ils s'étendent à travers différents secteurs, zones géographiques, styles d'investissement et appétences au risque. En réalité, la clé d'un portefeuille performant consiste justement à apprécier les différences des différentes classes d'actifs et à sélectionner la meilleure combinaison en fonctions des objectifs d'investissements recherchés. Les investisseurs approchent de plus en plus leurs portefeuilles de manière globale. Il ne s'agit plus d'opposer actifs cotés et privés, mais plutôt de savoir comment les deux stratégies peuvent s'intégrer dans un ensemble cohérent pour maximiser la performance.

Enfin, l'ajustement des valeurs des actifs privés poursuit son cours, offrant des points d'entrée particulièrement attrayants pour les nouveaux millésimes qui pourront investir dans des actifs de meilleure qualité avec une structure capitalistique moins risquée. Dans ce contexte les marches privés ont encore de beaux jours devant eux avec 3 mots clés pour 2024 : dispersion, sélectivité et résilience.

____

(*) Grégory Benhamou est directeur du développement marchés privés chez BlackRock et basé à Paris. Il est responsable de l'engagement clients, du développement commercial et des partenariats stratégiques en France, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco. Auparavant basé à Londres, M. Benhamou dirigeait la levée de fonds pour l'infrastructure et l'immobilier de BlackRock au Moyen-Orient, dans les pays nordiques et dans les marchés francophones. Avant de rejoindre BlackRock en 2016, M. Benhamou était responsable de la levée de fonds et des relations investisseurs chez Valad Europe (détenu par Blackstone).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.