Libye : l’Europe doit-elle frapper de nouveau ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’Europe doit-elle frapper de nouveau en Libye ?

1 mn

(Crédits : © Goran Tomasevic / Reuters)

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Le ministre de la défense français et son homologue italienne évoquent régulièrement, depuis la chute de Kadhafi en 2011, la perspective d'une nouvelle intervention militaire pour anéantir les groupes qui ont fait allégeance à Etat islamique. L'Europe doit-elle prendre des mesures pour aider la Libye à sortir du chaos ?

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Kadhafi et Berlusconi : le pacte des diables
En 2009, Mouammar Kadhafi est reçu en grande pompe à Rome par Silvio Berlusconi, une première depuis la fin de la colonisation de la Libye par l'Italie. Pour solder ces trente ans de colonisation, les deux pays passent un accord.

DEBAT
Pour en débattre, Renaud Girard, l'ancien diplomate à Tripoli et spécialiste de la Libye Patrick Haimzadeh, et la consultante spécialiste du monde arabe Agnès Levallois.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

1 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 23/04/2015 à 1:34
Signaler
c'est sûr! faut frapper! frapper dur (j'aime, ça rime!)... Juste une question les zozos: vous allez frapper qui ce coup-ci? Parce que de toute évidence, la dernière fois, ça n'a pas été glorieux.

à écrit le 22/04/2015 à 19:18
Signaler
Oui, la grande Union de l'Europe Unie doit frapper la Libye et plus fort encore, je suggère d'ailleurs qu'on place un escadron de journalistes va-t-en guerre en tête, avec les premiers missiles. Voilà, c'est mon opinion et je la partage.

à écrit le 22/04/2015 à 18:06
Signaler
Heeu.. rappelez-moi : ce sont bien les US qui ont commencé à aller pacifier le pays pour le pétrole, non..??

à écrit le 22/04/2015 à 17:54
Signaler
Petit rappel, il n'y a pas de défense commune, et l'Europe n'est pas capable de s'entendre .... L'affût des migrants pose deja un probleme, alors intervenir militairement pour défendre quoi ? Il y a dans toute cette region des forces qui s'oppose les...

à écrit le 22/04/2015 à 17:15
Signaler
Pourquoi titrer l'Europe puisque il n'y aura que la France pour recommencer la même erreur ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.