Macron et la Syrie : faut-il renouer avec Bachar al-Assad ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il renouer avec Bachar al-Assad ?
28min / Arte

1 mn

Alors que s'ouvre une nouvelle session de pourparlers pour la paix en Syrie à Astana (Kazakhstan), les récents propos d'Emmanuel Macron sur Bachar al-Assad refont surface. Dans une interview accordée fin juin à huit journaux européens, il a quelque peu bousculé l'état actuel de la diplomatie française, qui se positionnait jusqu'à présent sur une ligne politique qui condamne ouvertement le régime du dictateur syrien.

« Je n'ai pas énoncé que la destitution de Bachar al-Assad était un préalable à tout. Car personne ne m'a présenté son successeur légitime », a déclaré le président français, ajoutant que le véritable ennemi sont les groupes terroristes.

Comment faut-il interpréter cette prise de position à l'égard de la crise syrienne ?

Nous en parlons avec l'historienne et spécialiste de la Syrie, Marie Peltier, le politologue et spécialiste du Moyen-Orient, Ziad Majed, et le reporter international au Figaro, Renaud Girard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/07/2017 à 9:20
Signaler
On sait que les présidents français n'ont jamais eu de problème pour faire des affaires avec les différents dictateurs, Macron c'est bel et bien la vieille politique dans ce qu'elle a de plus compromise. D'un autre côté il faut bien orienter le m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.