• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Metaverses professionnels : la fausse bonne idée par excellence

Olivier Rafal

Publié le 10 novembre 2021 à 12:23 - Mis à jour le 10 novembre 2021 à 16:09

Metaverse Facebook

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook (qu'il va rebaptiser en Meta),est en train de faire l'astronaute dans son Metaverse.

Reuters

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
OPINION. L'univers virtuel promis par le Metaverse séduit de plus en plus d'entreprises qui y voient la possibilité de proposer une nouvelle organisation. Mais loin de répondre aux réels besoins des entreprises, il apparaît davantage comme la volonté des géants d'internet de créer un marché pour se réinventer. Par Olivier Rafal, Directeur du Conseil chez SFEIR.

Vous pensiez les initiatives de Metaverse réservées aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux ? Ces univers virtuels arrivent dans le monde de l'entreprise : Microsoft vient d'annoncer que l'on pourra participer à des réunions Teams sous la forme d'avatars. Qui pourront même évoluer dans un environnement 3D.

Cela rappelle furieusement Second Life, et ses promesses d'univers virtuel parallèle où chaque personne, chaque lieu, chaque entreprise allait posséder son double numérique. Si cela ne vous dit rien, c'est normal : Second Life a fait long feu.

Une dimension "Hologram"

Et pourtant, les initiatives et annonces de ce genre fleurissent. Facebook prévoit des espaces de collaboration virtuels professionnels - un aperçu est déjà possible avec Horizon Workrooms, en bêta (et à condition de bien vouloir s'affubler de casques Oculus). Cisco ajoute une dimension "Hologram" à son offre de visioconférence Webex, là aussi avec un casque de réalité virtuelle. Apple travaille sur son propre casque de réalité virtuelle, ainsi que sur un dispositif de réalité augmentée... Bref, les géants de la tech ont décidé que demain, Internet serait en réalité virtuelle. Y compris dans le monde professionnel.

Nous voyons donc fleurir les "essais très prometteurs", voire "enthousiasmants". En tant que gadgets technologiques, il est indéniable que ces dispositifs ont un aspect attrayant, en effet. Dans le monde professionnel, l'usage paraît beaucoup plus discutable et incertain. On l'a vu par exemple avec les lunettes connectées, équipées de dispositifs de réalité augmentée, de Microsoft ou de Google. Quelques cas d'usage ont émergé, dans le monde de la santé ou de la maintenance industrielle, par exemple, mais on est très loin du raz-de-marée.

Qu'est-ce qui pourrait aujourd'hui assurer un meilleur avenir aux projets de metaverses professionnels ? Pas grand-chose, en fait. Nous sommes typiquement face à une tentative d'innovation technologique qui ne répond pas à un besoin, mais tente de créer un marché pour se réinventer (cf. Facebook, et son adoption du nom Meta).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'émergence des NFT

Du point de vue business, un seul élément majeur a récemment émergé : les NFT (non-fungible token). Autrement dit, la possibilité de monnayer des biens virtuels. Certaines transactions défient déjà l'entendement, des marchés sont en train de se créer. Nul doute dès lors que disposer de son univers virtuel pourra s'inscrire dans la stratégie business de plus d'une entreprise.

En ce qui concerne les collaborateurs en revanche, cette floraison d'offres de collaboration en mode Second Life ne devrait entraîner aucun bouleversement. Si ce n'est que certaines entreprises, en s'interrogeant sur ce phénomène, prendront peut-être conscience de la nécessité de renforcer leurs outils collaboratifs, en commençant par des basiques (du moins dans le Cloud) : visioconférence et édition de documents à plusieurs.

Ce sont ces pratiques qui créent de la fluidité et de la productivité. Et surtout, sans avatars : si les visioconférences sont efficaces, c'est en grande partie grâce à la capacité de voir son interlocuteur, de réintroduire la notion de langage non verbal.

Toutes ces offres d'univers virtuels mettent en avant la capacité des gens à interagir rapidement avec leurs collègues - mais est-ce vraiment une demande des entreprises et de leurs employés de recréer des open spaces virtuels ? Ou chacun pourra être surveillé, épié ? Ses temps de pause dûment enregistrés, puisque les univers virtuels sont par essence des univers de données ?

Un atout qu'il est déjà possible de mettre en œuvre aujourd'hui

De notre point de vue, la réflexion sur ces notions de collaboration, d'avatars et de Metaverse devrait pousser les entreprises à accorder, au contraire, davantage de liberté et de souplesse à leurs employés. Un atout majeur de ces offres d'univers virtuels est la possibilité de se connecter de n'importe où aux services de l'entreprise, de façon sécurisée, avec n'importe quel appareil (ou presque). Cet atout, il est possible de le mettre en œuvre dès aujourd'hui.

C'est le propre des systèmes d'information modernes que d'offrir cette liberté aux utilisateurs - bien davantage que d'offrir la possibilité de se choisir un avatar ou d'évoluer dans un environnement virtuel 3D.

Olivier Rafal

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Face aux GAFAM, la souveraineté numérique passera par l’interopérabilité »

  • 2

    OPINION. « Si le G7 veut corriger les déséquilibres économiques mondiaux, il doit commencer par traiter ceux dont il est directement responsable »

  • 3

    OPINION. « Torture animale en ligne : la France ne peut pas rester spectatrice du commerce de la  cruauté »

  • 4

    OPINION. IPO de SpaceX : « La souveraineté ne se décrète pas, elle se finance »