Migrants : les ONG font-elles le jeu des passeurs ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les ONG font-elles le jeu des passeurs de migrants?

Mardi 8 août, l'AFP rapportait que le navire d'une ONG espagnole de secours en Méditerranée était bloqué dans les eaux internationales après le refus de l'Italie et de Malte d'accueillir trois migrants libyens se trouvant à son bord. La situation reflète l'état de confusion qui règne autour du « code de bonne conduite »  pour les ONG qui interviennent en Méditerranée. Celui-ci, mis en place par les autorités italiennes le 1er août dernier, astreint les « bateaux humanitaires » à ne pas s'approcher des eaux libyennes, à ne pas entrer en contact avec des passeurs (y compris via signal lumineux) et à toujours naviguer avec une force de police à son bord.

Entre le refus de coopérer des associations humanitaires et le durcissement de la réglementation européenne en Méditerranée, comment s'accorder sur la crise migratoire ?

Pour en débattre, nous recevons Alberto Toscano, journaliste et collaborateur de la radio publique italienne Rai, Sophie Rahal, porte-parole de l'association SOS Méditerranée et Claire Rodier, directrice du Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/08/2017 à 14:26
Signaler
pas seulement , elles sont complices .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.