• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Ne pas réserver l'Art à une élite

Photo de Ivan Best

Robert Bartoux

Publié le 30 avril 2015 à 13:51 - Mis à jour le 30 avril 2015 à 13:56

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 2

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 3

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 4

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 5

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 6

    Acquisition d'Exail Technologies : Safran et la famille Gorgé ne trouvent pas d'accord

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que l'engouement pour les Arts plastiques se confirment, les galeristes doivent savoir s'adapter à public qui s'élargit de jour en jour. par Robert Bartoux, fondateur des galeries Bartoux-l'Art à la française

Le marché de l'art est en pleine mutation et les codes ont bien changé. C'est un marché qui en l'espace de 20 ans est passé de 500.000 à 70 millions de collectionneurs et plus de 270 millions de consommateurs d'art.
Tout le monde a le droit d'acheter de l'Art et d'y être sensible. Réserver l'Art aux élites est la pire des erreurs à faire car tout visiteur d'art est un acheteur en puissance. Il a le droit d'être considéré quels que soient ces codes vestimentaires.
Nous avons tous une sensibilité différente à l'Art et c'est normal : nous venons tous d'univers différents et de cultures différentes. Cela ne veut pas dire que nous ne possédons pas de réceptivité à l'Art pour autant. Ce n'est pas parce que nous sommes différents que nous ne pouvons pas nous comprendre et vivre en harmonie.
Chaque prunelle à sa propre façon d'appréhender le monde qui nous entoure. Pour simple preuve, cette fameuse robe qui a enflammée la toile récemment. Certains la voient bleue et noire et d'autres blanche et dorée. Elle n'en reste pas moins une robe.
Nous envisageons une composition de la même façon. Nous savons qu'il s'agit d'Art, seulement nous ne reconnaissons pas les mêmes nuances. Il nous reste pourtant ce point commun : l'Art . Aussi, peu importe d'où nous venons nous sommes liés en tant qu'Homme par le même désir de Liberté.


Des espaces d'exposition aux portes grandes ouvertes

Les galeries ne sont pas des entités obscures et fermées incapables de changement face à une so-ciété en mouvement. De plus, ce n'est pas au public de s'adapter aux galeries mais aux galeries de s'adapter au public. Nous devons voir grand en proposant des expositions monumentales partout. Il faut que les oeuvres soient visibles et c'est pour cela que les galeries ne doivent pas être cachées de tous mais placées là où les gens sont.
Chaque galerie doit s'approprier le lieu où elle est située en proposant un éventail d'artistes assez large pour représenter les différents mouvements et expressions artistiques du moment. Les galeries ne doivent pas présenter une seule catégorie d'artiste, elles doivent représenter une réalité contemporaine : la mixité sociale. Il n'y a rien de plus lassant que de visiter des galeries qui présentent uniquement des artistes de la même mouvance artistique.
Ainsi, qu'elles soient sur les Champs Elysées ou sur Central Park les galeries doivent proposer un véritable mélange des genres et des styles car exposer un Andy Warhol avec une œuvre de Julien Marinetti par exemple permet d'obtenir une rupture qui met en valeur chaque oeuvre différem-ment et indépendamment. Cela donne une meilleure vision de l'évolution de l'Art et permet de confronter les artistes du siècle appartenant déjà à l'histoire de l'Art et ceux d'aujourd'hui.
Ces lieux d'exposition permettent de mieux comprendre l'évolution des différents mouvements artistiques.

Lutter contre le terrorisme intellectuel

L'Art comme le désir de Liberté rassemble les Hommes quelles que soient leurs cultures ou même leurs religions. Nous créons depuis la nuit des temps et l'Art a souvent été un pont entre nos socié-tés divisées et il doit pouvoir se partager pour mieux se diffuser.
Nous devons lutter pour en finir avec ce préjugé : l'Art n'est pas réservé aux élites, nous pouvons tous y être sensible. Les œuvres ne doivent pas être réservées à une petite communauté d'initiés. Il faut qu'elles viennent frapper directement à nos portes pour nous rappeler que l'Art doit être accessible à tous. L'Art est culture et la culture c'est : l'ouverture à l'Autre. L'Art et la libre pensée nous sortiront de notre ostracisme et de ce réflexe communautaire dangereux pour l'avenir de nos enfants.
C'est pourquoi, il est primordial que les lieux d'expositions soient des espaces ouverts pour les acheteurs et les visiteurs : de véritables berceaux d'échange et de rencontre vers d'autres cultures.  Nous devons nous adapter et réapprendre le vivre ensemble.
Le terrorisme intellectuel doit disparaitre pour laisser place à un nouveau marché : celui du tout public. Tous ceux qui s'attaquent à l'Art s'attaquent à la Liberté car l'Art est la passerelle qui mène à la connaissance de soi mais surtout à la connaissance de l'autre.


.

Robert Bartoux

Sur le même sujet

Priscille Szeradzki et Enrico Letta

OPINION. « Souveraineté financière européenne :  coopérer au service d’une puissance partagée  »

Idées & Débats
Dominique Restino

OPINION. « Le 28e régime tiendra-t-il la promesse d’une Europe des entrepreneurs ? »

L’Europe représente un marché de 450 millions de consommateurs. Autant dire une perspective de débouchés considérables pour toute entreprise désireuse de se lancer à l’international. Pourtant ces ambitions à l’export se heurtent à un frein majeur : l’Europe est fragmentée entre 27 systèmes juridiques, fiscaux et administratifs. Résultat : les entreprises sont limitées dans leur expansion et leurs capacités à changer d’échelle.

Idées & Débats
Stanislas Perrin

OPINION. « 9 000 milliards d'euros : la Grande Transmission sera mutualiste ou ne sera pas »

D'ici à 2040, près de 9 000 milliards d'euros vont changer de mains en France, soit l’équivalent de trois fois le PIB annuel du pays.

Idées & Débats
Photo d'illustration de l'article

OPINION. « Iran–États-Unis : derrière les tensions, la négociation continue »

Les crispations récentes autour du détroit d’Ormuz ne doivent pas être interprétées comme la fin du dialogue, mais comme l’expression d’un rapport de force inhérent à toute négociation de haute intensité. L’Iran montre qu’il conserve des moyens de pression. Les États-Unis rappellent qu’ils restent militairement présents. Mais personne n’a intérêt à l’escalade.

Idées & Débats
Jean-Hervé Lorenzi et Philippe Barret

OPINION. « Le paritarisme, une gouvernance du dialogue face aux défis contemporains »

Dans un monde marqué par l'incertitude et l'individualisme, un modèle résiste : le paritarisme.

Idées & Débats
Hamid Enayat

OPINION. « La République islamique dans une impasse historique »

La République islamique est peut-être entrée dans la phase la plus critique de son histoire. Pour la première fois depuis sa fondation en 1979, chacune des options qui s'offrent à ses dirigeants menace les fondements mêmes de sa survie.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Européens, réveillez vous ! Les Américains sont nos alliés et célébrons ensemble leurs 250 ans ! »

Les Européens sont exceptionnels : ils ont été et veulent encore être, ce qui est tout à fait louable. Problème : l’Europe n’est qu’une puissance d’illusion et elle n’a pas les moyens de ses ambitions.

Idées & Débats
Karl Eychenne

OPINION. « Trump va baisser les taux »

Trump ne peut pas baisser les taux. Il n’en a ni le pouvoir, ni les arguments. Pourtant, il est fort probable qu’il les baisse.

Idées & Débats